L’application de messagerie Signal annonce avoir mis en place une fonctionnalité visant à empêcher la nouvelle technologie Microsoft Recall d'enregistrer des captures d’écran de ses conversations.

Introduit au mois de juin dernier, puis critiqué, repoussé et finalement ré-introduit en test le mois dernier, Microsoft Recall, intégré à certaines versions de Windows, permet à l’utilisateur de retrouver des informations en prenant régulièrement des captures d’écran de l’activité sur l’ordinateur. Ce mécanisme, bien que pensé pour améliorer la productivité, continue de laisser les utilisateurs perplexes face à la question de la vie privée et sur la gestion des données sensibles.
Signal pourra bloquer les captures de Microsoft Recall
Dans sa phase de test, Microsoft Recall n'est plus activé par défaut et peut facilement être mis en pause par l'utilisateur. Mais puisque l'outil effectue des captures toutes les 5 secondes, comment se comporte-t-il face à des messageries éphémères censées supprimer les messages après un certain temps ?
Face à ce problème, la fondation Signal explique sur son blog avoir introduit une nouvelle option dans sa version Windows baptisée "Sécurité d'écran". Cette dernière permet d'empêcher Microsoft Recall d'effectuer des captures des fenêtres de chat de l'application. Le principe s'apparente outil DRM natifs aux OS retournant un écran noir lorsque l'utilisateur tente de capturer une image sur un service de vidéo en streaming.
Cette nouvelle option de Signal pourra être désactivée. L'application retournera alors un avertissement pour l'utilisateur.

Sans surprise, Signal se montre particulièrement critique face à la manière dont Microsoft introduit cette fonctionnalité. La fondation rappelle ainsi :
Les éditeurs de systèmes d’exploitation, en particulier ceux qui intègrent des agents d’IA, doivent veiller à ce que les développeurs d’applications comme Signal disposent toujours des outils et des options nécessaires pour refuser l’accès des systèmes d’IA au niveau du système d’exploitation à toute information sensible présente dans leurs applications.