Orange Cyberdefense a racheté l'entreprise de sécurité informatique Ensec. Un rachat qui va lui permettre de renforcer, et pas qu'un peu, sa présence en Suisse.

Orange Cyberdefense réalise une belle acquisition en Suisse © vectorfusionart / Shutterstock
Orange Cyberdefense réalise une belle acquisition en Suisse © vectorfusionart / Shutterstock

Le marché suisse de la cybersécurité vient de connaître un petit chamboulement. Le géant français de la protection numérique, Orange Cyberdefense, a annoncé jeudi avoir mis la main sur Ensec, une entreprise zurichoise spécialisée dans le conseil et l'intégration sécuritaire. Avec cette acquisition, bouclée la veille de l'annonce, Orange Cyberdefense va faire bondir ses effectifs chez nos voisins suisses.

Un rachat qui permet à Orange Cyberdefense d'étendre sa couverture de la Suisse

L'entreprise Ensec (qui s'écrit ensec en fait), compte une quarantaine d'experts qui protègent chaque jour un portefeuille de 130 entreprises suisses contre les cyberattaques. Parmi les clients, on retrouve des banques, des compagnies d'énergie, des distributeurs ou des administrations publiques, bref, de nombreux acteurs sensibles qui lui font confiance pour sécuriser leurs données sensibles.

De son côté, Orange Cyberdefense emploie en Suisse une centaine de spécialistes, au total 140 après l'acquisition d'Ensec. De quoi l'aider à devenir un mastodonte helvétique de la cyber. Orange Cyberdefense, qui est présent en Suisse romande depuis 2022, manquait cruellement d'implantation en Suisse alémanique, là où se concentrent les grands groupes industriels et financiers. Avec Ensec, basée à Zurich, ce trou dans la raquette disparaît d'un coup de baguette magique ou presque.

Les ambitions européennes d'Orange Cyberdefense

Le rachat en dit long en tout cas sur les ambitions continentales d'Orange Cyberdefense. Mike Schuler, le patron d'ensec, dit se réjouir de « rejoindre Orange Cyberdefense » pour « accroître l'impact et étendre l'empreinte » de son entreprise.

Il y a autre chose d'intéressant dans cette acquisition. Les synergies promises avec Orange Business ouvrent des perspectives alléchantes pour servir des multinationales. Orange Cyberdefense va avoir toute la latence pour proposer sur place des offres coordonnées et musclées. Hugues Foulon, le patron de l'entreprise française, parle même de « construire une société numérique plus sûre » pour ses clients suisses alémaniques.

Alors si le montant de la transaction reste secret, l'acquisition confirme la croissance continue du marché de la cybersécurité, en France et ailleurs. À l'heure où les cyberattaques pullulent et sont toujours plus complexes, posséder une expertise locale reconnue devient un avantage concurrentiel décisif pour tout spécialiste du secteur. Orange l'a bien compris.