Le projet Stargate devait aider à propulser les États-Unis au sommet de l'intelligence artificielle. Mais ça ne fonctionne pas trop pour le moment.

OpenAI se développera-t-il vraiment dans le cadre du projet Stargate ? © PatrickAssale / Shutterstock.com
OpenAI se développera-t-il vraiment dans le cadre du projet Stargate ? © PatrickAssale / Shutterstock.com

Au mois de janvier dernier, quand Donald Trump s'installait à nouveau au sein de la Maison Blanche, on apprenait la création d'un incroyable projet dit Stargate. Ce dernier avait droit à un financement extravagant de 500 milliards de dollars, et devait permettre d'assurer la place de leader incontesté des USA dans l'IA. Mais les acteurs principaux du projet ont semble-t-il du mal à travailler ensemble.

OpenAI et Softbank, deux partenaires un peu distants

Ça ne va pas fort entre OpenAI et Softbank, les deux principales entreprises du projet Stargate – comme nous l'apprend une information du Wall Street Journal. OpenAI aurait ainsi du mal avec la société énergétique SB Energy, avec qui elle hésite à travailler pour construire des infrastructures IA. Or SB Energy est une société soutenue par SoftBank.

Par ailleurs, alors que les droits de la marque Stargate sont détenus par SoftBank, OpenAI aurait tendance à utiliser cette étiquette pour la construction de data centers se faisant avec d'autres partenaires que SoftBank.

© Shutterstock
© Shutterstock

Pour le moment, le projet Stargate a accouché d'une souris

En bref, il y a de la friture dans la liaison. Et la preuve que ces soucis sont d'importance, c'est que les deux sociétés n'ont pour le moment pas créé grand-chose ensemble. Comme le note le Wall Street Journal, il n'existe qu'un seul accord à ce jour entre OpenAI et SoftBank, et qui porte sur la construction d'un petit data center dans l'Ohio, d'ici à la fin 2025.

Une faible activité qui contraste fortement avec l'activité frénétique d'OpenAI ailleurs. Comme illustration, il suffit de rappeler l'accord entre OpenAI et Oracle, à travers lequel OpenAI commencera à payer dans trois ans 30 milliards de dollars par an – dans le cadre du développement de 4,5 GW de capacité de data center. Alors, où va donc ce projet ?

Source : Wccftech

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10