Deux mois après le démantèlement de BreachForums, surnommé l'« Amazon du cybercrime », quatre autres pirates en lien avec la plateforme, tous Français, ont été arrêtés, a-t-on appris ce mercredi.

Quatre jeunes Français d'une vingtaine d'années ont été interpellés lundi par la Brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C). Ils administraient directement BreachForums, considéré comme le plus grand site de revente de données piratées au monde, un vrai supermarché du hack, démantelé et fermé par le FBI, après des années de leadership dans le monde cybercriminel. Cette opération, révélée ce mercredi par nos confrères du Parisien, complète l'arrestation d'un cinquième complice déjà appréhendé en février dernier.
Ces jeunes Français dirigeaient secrètement l'empire du piratage, BreachForums
Derrière leurs pseudonymes cryptiques, ShinyHunters, Hollow, Noct et Depressed menaient une double vie parfaitement orchestrée. Ces jeunes Français d'une vingtaine d'années administraient depuis l'Hexagone le successeur de Breached, fermé après l'arrestation du célèbre Pompompurin par le FBI, c'était en 2023.
Leur terrain de jeu virtuel brassait des centaines de millions de données personnelles issues d'entreprises prestigieuses. BreachForums était devenu l'épicentre mondial où pirates informatiques et acheteurs de données se rencontraient pour monétiser et se procurer des informations.
Le cinquième complice, Intelbroker, avait été arrêté en février dernier. Craignant d'être démasqués à leur tour, ses complices avaient suspendu en avril les activités de ce site créé en mars 2022, sans imaginer que les enquêteurs français remontaient déjà leurs traces. Officiellement, BreachForums n'a depuis pas trouvé un successeur digne de ce nom, on pèse nos mots.
Des millions de données françaises vendues par ces cybercriminels
L'ampleur des dégâts occasionnés par la plateforme que constituait BreachForums était considérable. Boulanger, Cultura, Truffaut, Le Point, Mediboard, Le Slip Français et évidemment Free… on ne compte plus le nombre d'entités hexagonales victimes de ces fuites retentissantes sur Breach. Chaque base de données compromise représentait des millions d'informations personnelles revendues au plus offrant sur cette place de marché clandestine.
Les arrestations opérées simultanément en Seine-Maritime, dans les Hauts-de-Seine et à la Réunion marquent probablement la fin de cette organisation criminelle. BreachForums aura d'autant plus de mal à s'en remettre. Certains diront « tant mieux », mais d'autres cybercriminels seront toujours prêts à prendre la relève.