Microsoft s’attaque au grand ménage des pilotes qu’elle juge obsolètes sur Windows Update. Objectif affiché, moins de bugs, plus de sécurité, et une expérience utilisateur optimisée. Mais derrière les bonnes intentions, certains PC pourraient en subir les conséquences.

- Microsoft lance un programme pour supprimer les pilotes obsolètes via Windows Update, visant sécurité et compatibilité.
- Les pilotes "hérités" ne recevront plus de mises à jour, poussant les utilisateurs vers des versions modernes.
- Les anciens périphériques risquent d'être non supportés, nécessitant des solutions manuelles pour les mises à jour.
Dans une annonce adressée à ses partenaires, Microsoft a confirmé la mise en place d’un vaste programme de nettoyage des pilotes jugés obsolètes, encore distribué via Windows Update. L’éditeur affirme ainsi vouloir renforcer la sécurité du système et améliorer la compatibilité matérielle en supprimant progressivement les composants redondants, vieillissants ou plus en phase avec les standards techniques de Windows 11, à commencer par ceux déjà remplacés par une version plus récente. À terme, le processus pourrait toutefois s’étendre à des pilotes toujours en usage, au risque de poser quelques soucis sur les machines les plus anciennes.
Des pilotes récents, sinon pas de mise à jour
Dans un premier temps, ce grand nettoyage devrait viser les pilotes dits « hérités » (legacy), c’est-à-dire ceux déjà remplacés par une version plus récente. Dans le détail, Redmond a précisé qu’ils seraient progressivement déréférencés du Centre de développement matériel, et que Windows Update cesserait d’en distribuer d’éventuels correctifs et patchs de sécurité.
En clair, si votre machine compte encore sur l’un de ces drivers déclarés périmés, elle pourra continuer à fonctionner avec, mais ne recevra plus de mises à jour pour lesdits pilotes tant que vous ne vous rabattrez pas vers leur version moderne.
Dans l’immédiat, cette décision devrait surtout renforcer la sécurité et la stabilité de Windows. Microsoft espère ainsi limiter les conflits, les bugs et les incompatibilités liés à la coexistence de pilotes redondants, notamment lors des mises à jour de fonctionnalités – et ce type de problème, vous savez qu’il y en a.
Sécurité, stabilité et… système D
En revanche, sur les configurations un peu datées, l’opération pourrait provoquer quelques sueurs froides, d’autant que Redmond évoque déjà une seconde phase de nettoyage destinée à supprimer toutes les instances trop anciennes ou qui ne correspondent plus aux standards techniques attendus sur Windows 11, sans exception.
De fait, certains périphériques ou composants ne disposant pas d’un successeur officiel risquent, à terme, de ne plus être distribués via le canal Windows Update. Et si les fabricants ne réintègrent pas eux-mêmes ces anciens drivers dans le circuit officiel – ce que Microsoft autorise, à condition de le justifier et d’obtenir son aval –, les utilisateurs et utilisatrices devront se débrouiller seuls pour télécharger et installer des mises à jour manquantes. Ambiance.
Source : Microsoft
Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
- Gestion affinée des bureaux virtuels
- Des problèmes de performances signalés
- Encore des bugs, patience donc
- Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
- Une évolution, mais pas une révolution...