Une cyberattaque a ciblé le conseil départemental des Hauts-de-Seine. Et le problème semble être important.

Une nouvelle institution publique attaquée © Shutter z / Shutterstock
Une nouvelle institution publique attaquée © Shutter z / Shutterstock

De nombreuses cyberattaques touchent des institutions en France depuis près d'un an, que ce soit des entreprises comme Cultura ou Boulanger, mais aussi des institutions publiques. On avait ainsi pu observer plusieurs mairies françaises comme celle de Marseille ou de Nice être attaquées à la fin de l'année dernière. Et aujourd'hui, c'est le conseil département des Hauts-de-Seine qui est ciblé.

Le département des Hauts-de-Seine attaqué par les hackers dans la matinée

C'est le branle-bas de combat dans l'ouest parisien. Le département des Hauts-de-Seine a en effet annoncé dans la matinée du mardi 20 mai avoir subi une cyberattaque « de grande ampleur ».

« Toutes les mesures sont mises en œuvre pour évaluer l'impact, protéger les données des agents et des usagers et rétablir les accès au réseau et aux applications. Les équipes et les prestataires du système informatique sont pleinement mobilisés en ce sens » a indiqué le département, qui n'a pas donné plus d'information sur les éventuels auteurs ou sur la nature de l'attaque.

Les moyens de communication ont dû être désactivés, pour une « période indéterminée »

Mais l'on comprend que l'opération est sérieuse quand on voit que le Département a aussi décidé dans le même temps que « l'ensemble des systèmes d'information et des moyens de communication habituels [soient] désactivés pour une période indéterminée ». Le maire de Neuilly et vice-président du Département, Jean-Christophe Fromantin, a confirmé qu'il s'agissait d'une mesure de « précaution. »

Pour rappel, ce département, où se trouvent notamment le quartier d'affaire de La Défense, avait déjà été victime d'une attaque informatique, en 2023. À l'époque, le conseil départemental avait décidé de couper une partie de ses services téléphoniques. D'autres communes du territoire comme Chaville ou bien Saint-Cloud avaient subi des cyberattaques ces dernières années.

Source : Le Parisien

Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mai 2025

28 avril 2025 à 09h45

Comparatifs services