Le département du Loiret (45) est à son tour la cible d'une attaque informatique

10 novembre 2023 à 16h04
1
Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Un hacker devant son ordinateur © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Le département du Loiret a été victime d'une cyberattaque dont l'origine est encore inconnue.

Les pirates ne s'intéressent pas qu'à des gros morceaux, comme les casinos de Las Vegas. Ils se font aussi remarquer des entités publiques, qu'ils attaquent régulièrement. En France, ce sont ainsi des agglomérations, et même des départements qui doivent en faire les frais, comme cette semaine le département du Loiret.

Ce dernier a subi une attaque le week-end dernier, qui a entraîné un dépôt de plainte, puis la saisie du dossier par le parquet de Paris.

Le département à l'arrêt

Les services tournent au ralenti au sein de la collectivité locale du Loiret. Car depuis la cyberattaque subie le week-end dernier, « par mesure de précaution, la réception et l'envoi de mails, l'accès aux serveurs ou à certains logiciels métiers ont été interrompus ».

L'origine du ou des assaillants n'est pas encore connue, alors que la nature de l'intrusion n'a pas été dévoilée. Les équipes en charge du problème sont actuellement soutenues par Orange Cyberdefense, la filiale d'Orange opérant dans le secteur de la cybersécurité.

Pas de données volées pour le moment

Si la direction départementale est pour le moment dans le flou, il y a tout de même une bonne nouvelle. « Aucun signal de fuite de données n'a été détecté » a ainsi indiqué le communiqué produit par le Loiret. La cyberattaque a tout de même entraîné un certain nombre de disruptions.

« Le Service départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) du Loiret a également été impacté » a-t-il été expliqué, même si ce problème a été sans conséquence sur les diverses prises en charge habituelles de ce service.

Cette attaque est la dernière d'un nombre important d'opérations menées contre des collectivités locales. L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'ANSSI, en a ainsi comptabilisé 187 entre janvier 2022 et juin 2023.

Source : Zdnet

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Augusto
Vous croyez c’est le pseudo hacker «&nbsp;emo&nbsp;» trop choupinoutristounet de ce navet de Die Hard 4 qui vient essayer de piquer les pensions des mémés de l’Ehpad des verts Printemps de Pithiviers ?<br /> Sans déconner, même les pirates se font chier dans ce monde moisi
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet