Ecosia, le moteur de recherche engagé dans la reforestation, veut afficher davantage de transparence avec un nouveau compteur détaillé.

Ecosia présente son nouveau tableau de bord illustrant votre impact écologique ©Ecosia
Ecosia présente son nouveau tableau de bord illustrant votre impact écologique ©Ecosia
L'info en 3 points
  • Ecosia, le moteur de recherche écologique, relance un compteur d'impact détaillé et élargi ses actions climatiques.
  • Au-delà de la simple plantation d’arbres, Ecosia investit dans l’agriculture régénérative, technologie verte et plus.
  • Les utilisateurs détenant un compte peuvent suivre l'effet de leurs recherches via une interface interactive.

Face à Google, il existe plusieurs alternatives misant sur la vie privée. De son côté, l'entreprise Ecosia mise sur la dimension écologique, une notion qu'elle souhaite davantage mettre en avant en partageant de plus amples informations sur la diversité et la complexité de ses actions sur le terrain.

Ecosia : bien plus que planter des arbres

Effectuer des recherches avec Ecosia pour planter des arbres. C'est globalement l'idée du projet et ce qui motive les internautes à abandonner Google. Mais, jusqu'à présent, le concept restait assez vague.

Il n'y a pas si longtemps, la page d’accueil d’Ecosia affichait un compteur évolutif du nombre d’arbres plantés grâce aux revenus générés par les requêtes des internautes. Ce chiffre, mis à jour en temps réel, était calculé à partir des financements directs versés à des partenaires locaux pour des opérations de plantation, notamment en Afrique subsaharienne, en Indonésie ou au Brésil. Cette approche a permis à Ecosia de communiquer un résultat concret, mais elle ne tenait pas compte des spécificités de chaque projet, comme la survie des arbres, la diversité des espèces ou l’intégration dans les écosystèmes locaux.

Après avoir retiré ce compteur, l'entreprise annonce l'avoir réintroduit avec davantage d'information. Dans un communiqué, l'entreprise explique :

"La mission d'Ecosia a toujours été de transformer votre utilisation quotidienne du numérique en action concrète pour le climat, et cette action s'étend à présent bien au-delà de la plantation d'arbres."

L'équipe précise qu'elle investit dans l'agriculture régénératrice afin de restaurer les sols pour les agriculteurs. Elle protège les plantes et animaux menacés. Elle multiplie les investissements technologiques pour des solutions écologiques et produit même de l'électricité renouvelable.

Ecosia : bien plus que planter des arbres ©Ecosia
Ecosia : bien plus que planter des arbres ©Ecosia

Un nouveau tableau de bord plus précis

Ce "compteur d'impact" agrège donc plusieurs types d’actions : qu'il s'agisse de restaurer des mangroves au Sénégal, de soutenir des initiatives d’agroforesterie en Ouganda, ou encore de créer de corridors pour la faune en Espagne. Pour ce nouvel indicateur, Ecosia s’appuie sur des données collectées auprès des partenaires de terrain et prend en compte des critères comme la surface restaurée, la diversité végétale ou le nombre de personnes impliquées dans les projets.

Concrètement, au fil de vos requêtes, vous gagnerez des graines. Ecosia explique qu'elle utilise 6 graines pour planter un arbre, l'idée étant de s'adapter au taux de survie des graines dans des environnements aux conditions difficiles.

S'il n'est pas nécessaire de se créer un compte utilisateur pour participer à ces actions, ce dernier permettra cependant d'accéder à ce compteur d'impact détaillé, lequel devrait évoluer par la suite afin d'offrir davantage d'interactions.

"Vous pourrez façonner votre parcours, recevoir des astuces environnementales adaptées à vos intérêts, obtenir des récompenses vertes et consulter des récits inédits sur l'impact qu'ont vos graines dans la restauration des paysages, le soutien aux communautés et la protection des écosystèmes", est-il ainsi expliqué.

  • Approche écologique
  • Résultats riches proposés par Bing
  • Anonymisation des requêtes après une semaine