Ecosia débarque sur le navigateur Brave, parmi les moteurs de recherche par défaut

29 janvier 2021 à 17h25
12

Pour contribuer à la plantation d’arbres sans bouger de chez soi, simplement en faisant des recherches internet.

Si vous faites partie de la vingtaine de millions d’utilisateurs de Brave et que vous êtes soucieux des thématiques environnementales, sachez qu’Ecosia y figure désormais parmi les moteurs de recherche proposés par défaut.

118 millions d’arbres plantés depuis 2009

Ecosia se distingue des autres solutions du marché grâce à son caractère écolo : il investit 80 % des bénéfices qu’il génère grâce à la publicité et aux dons dans la plantation d’arbres.

Il a été lancé en 2009 par une société allemande. En juillet 2020, il approchait des 100 millions d’arbres plantés. Depuis, le moteur de recherche écoresponsable a encore verdi du terrain : fort d’une quinzaine de millions d’utilisateurs actifs, il a ensemencé 118 millions d’arbres à travers le globe.

En pratique, 45 recherches suffisent à financer la plantation d’un arbre. Un compteur situé dans la partie supérieure droite du moteur de recherche témoigne de votre contribution. Chaque arbre adulte est susceptible d’emprisonner 22 kg de CO2 sur une période d’un an.

« Pourquoi choisir Ecosia ? En utilisant nos bénéfices pour la planète plutôt que pour nous-mêmes, nous avons pu planter plus de 115 millions d'arbres. Ils éliminent des milliers de tonnes de CO2 de l'air tout en protégeant la faune, les communautés et les écosystèmes. Nous évitons les grandes monocultures et prenons soin des arbres une fois qu'ils ont été plantés. Et comme Brave, Ecosia protège votre vie privée. »

Écolo et respectueux de la vie privée

Au sujet de la vie privée justement, l’alliance d’Ecosia et de Brave est effectivement un mariage de raison. Outre l’argument environnemental, Ecosia joue aussi la carte du respect de l’intimité des internautes : il propose des recherches anonymisées et cryptées, ne vend pas les données aux annonceurs et n’a recours à aucun outil de suivi tiers.

Dans le cas où tous ces arguments vous auraient convaincu, la procédure pour utiliser Ecosia avec Brave se fait en quelques clics. Il suffit de le choisir dans l’onglet « Moteur de recherche » des « Paramètres » de Brave, lesquels sont accessibles depuis le bouton « Menu ». En supposant que votre navigateur soit bien à jour, vous verrez Ecosia parmi les options proposées.

Par ailleurs, pour ne rien gâcher, notez que le navigateur Brave, loué pour son ergonomie, sa rapidité et sa protection de la vie privée, a été couronné Choix de la rédac de notre comparatif des meilleurs navigateurs web de 2021 .

« Installer Brave et sélectionner Ecosia comme moteur de recherche est une démarche simple pour un Internet meilleur et plus éthique. Cela prend moins de 60 secondes, mais cela fait une énorme différence pour votre vie privée et pour la planète. »

Source : Ecosia

Modifié le 29/01/2021 à 17h32
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cyberlink Director Suite 365 2021, toujours plus d'AI
Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Les services Microsoft embrassent un avenir sans mot de passe
Chrome : Google corrige 11 failles de sécurité dans une mise à jour
Vivaldi 4.2 améliore ses outils, dont la traduction intégrée
Firefox 92 déploie son moteur WebRender pour tirer parti des GPU
Windows 11 : AMD livre ses premiers pilotes pour Ryzen
Navigateur Brave : après le crypto wallet, des récompenses pour les échanges
Steam Deck : seuls 72 % du top 50 des jeux Steam tournent sous Linux, la faute aux anti-triche
Zoom : la traduction en direct arrive, 12 langues concernées
Haut de page