Le chatbot d'OpenAI bénéficie d'une mise à jour importante avec le début du déploiement de GPT-4.1. De quoi faire de ChatGPT une machine encore plus performante.

Il y a un mois, OpenAI présentait son tout nouveau modèle de langage, dit GPT-4.1. À l'époque, la firme de Sam Altman réservait cette nouveauté aux développeurs, via l'API. Mais si l'on pouvait craindre que cette situation perdure, finalement le modèle arrive très vite dans l'interface publique de ChatGPT. À une petite condition, évidemment !
GPT-4.1 arrive pour de nombreux utilisateurs de ChatGPT
Ça y est, le modèle de langage GPT-4.1 commence à être déployé au-delà du petit cercle des développeurs. OpenAI vient en effet d'annoncer que le modèle était dorénavant accessible aux utilisateurs ayant souscrit à un abonnement Plus, Pro ou Team.
En parallèle à ce lancement, qui exclut les utilisateurs gratuits, OpenAI met aussi en place GPT-4.1 mini, qui remplace GPT-4o mini pour l'ensemble des utilisateurs de ChatGPT, utilisateurs gratuits y compris ! Plus exactement, il « servira de modèle de secours pour les utilisateurs gratuits ayant atteint leur quota d'utilisation de GPT-4o », selon OpenAI.
Un outil amélioré notamment pour le codage
La société américaine affirme que son nouveau modèle est encore plus efficace dans de nombreuses tâches, et notamment pour ce qui est du codage. « GPT-4.1 est encore plus performant que GPT-4o pour suivre des instructions précises, coder et accomplir des tâches de développement web. C'est une excellente alternative à o3 et o4-mini pour les besoins de codage simples et quotidiens » a-t-il ainsi été confirmé.
On attend maintenant de voir les premiers retours des utilisateurs. Car si la performance est toujours plus au rendez-vous, on a aussi pu observer qu'avec les modèles les plus puissants o3 et o4-mini, l'IA avait une tendance encore accrue à inventer de nouvelles informations. Reste donc à voir le cas de GPT-4.1.

- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code