C'est une nouvelle qu'on n'avait pas forcément vu venir. Apple travaille sur un nouveau standard technologique conçu spécifiquement pour permettre aux interfaces cerveau-ordinateur de communiquer de manière optimale avec ses appareils.

Apple se lance sur un nouveau terrain. ©metamorworks / Shutterstock
Apple se lance sur un nouveau terrain. ©metamorworks / Shutterstock

Ce type de technologies, qui consiste à contrôler des appareils grâce à un implant cérébral, ont connu de grandes avancées ces dernières années. En première ligne, on retrouve bien évidemment Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk, mais aussi Synchron. D'ailleurs, son implant a d'ores et déjà été greffé chez 10 personnes depuis 2019.

Contrôler les appareils Apple par la pensée

C'est justement avec cette société que la marque à la pomme collabore pour son standard. À terme, l'objectif serait de permettre aux utilisateurs équipés d'interfaces cerveau ordinateur d'utiliser l'iPhone, le MacBook, l'iPad et autre Vision Pro par la simple intention de leur pensée, traduite en signaux neuronaux captés par l'implant.

Une fonctionnalité essentielle pour les personnes ayant perdu l'usage de leurs bras ou mains, mais pas que. Car plusieurs acteurs du secteur de la tech, Elon Musk en tête, imaginent un futur dans lequel l'être humain sera littéralement connecté à la technologie

Apple compte s'inspirer de son standard Bluetooth établi en 2014, qui a permis aux aides auditives de se connecter facilement aux iPhone. Celui-ci a favorisé l'adoption de cette technologie par les fabricants, améliorant directement l'expérience utilisateur.

Neuralink est l'une des entreprises qui dominent le secteur des interfaces cerveau ordinateur. ©Kemarrravv13 / Shutterstock
Neuralink est l'une des entreprises qui dominent le secteur des interfaces cerveau ordinateur. ©Kemarrravv13 / Shutterstock

Encore des obstacles

L'implant de Synchron est similaire à un stent implanté dans une veine située au sommet du cortex moteur du cerveau. Ses 16 électrodes captent les signaux cérébraux, qui sont ensuite traduits pour permettre de sélectionner des icônes à l'écran. À titre de comparaison, l'implant N1 de Neuralink est équipé de plus de 1 000 électrodes logées à l'intérieur même du cerveau, permettant de capter davantage de données cérébrales.

Malgré tout, ce domaine a encore de nombreux obstacles à franchir ; outre les approbations des instances sanitaires compétentes, la technologie doit encore s'améliorer pour faciliter des usages plus poussés, tout en étant moins invasive.

La réduction des coûts s'avère aussi un enjeu déterminant pour une utilisation à plus grande échelle. Mais le fait qu'Apple se prépare à un futur dans lequel les interfaces cerveau ordinateur seront davantage démocratisées témoigne des progrès récemment accomplis.

À découvrir
Quel est le meilleur iPhone à acheter ? Comparatif 2025

08 mai 2025 à 08h39

Comparatif