Pour son 75e anniversaire, la Formule 1 s'associe à AWS pour lancer Real-Time Race Track. Cette nouvelle plateforme, propulsée par l'IA, permet aux passionnés de créer leurs propres circuits de Grand Prix et d'accéder aux mêmes outils d'analyse que les professionnels.

Voici ma création, mon propre circuit de F1, grâce à l'intelligence artificielle © Alexandre Boero / Clubic
Voici ma création, mon propre circuit de F1, grâce à l'intelligence artificielle © Alexandre Boero / Clubic

Les amateurs de F1 vont pouvoir jouer dans la cour des grands. Grâce à Amazon Web Services (AWS) et ses modèles d'IA générative, chacun peut désormais dessiner son propre circuit et obtenir des analyses dignes des équipes professionnelles. L'innovation, testée et approuvée par Lewis Hamilton et Charles Leclerc, les pilotes de la Scuderia Ferrari, permet de célébrer comme il se doit le 75e anniversaire de la F1, en mettant les spectateurs dans la peau des stratèges de course. J'ai fait le test, et je vous conseille de le faire aussi.

De simple fan de F1 à ingénieur de piste, c'est la magie de l'IA générative

Fini le temps où seuls les professionnels décryptaient les subtilités d'un tracé. Real-Time Race Track vous met aux commandes. On a essayé, c'est gratuit, et il suffit de quelques mouvements de souris ou de doigt, et votre circuit prend vie sous vos yeux, comme par magie. L'application se charge d'intégrer instantanément les conditions météorologiques réelles du lieu choisi, qu'il s'agisse des 40 degrés brûlants d'Abu Dhabi ou de l'atmosphère raréfiée à plus de 2 000 mètres d'altitude de Mexico.

Pour ma part, j'ai choisi le semi-désert de Virginia City, une petite ville western américaine, mythique mais peu connue des Français, située près du Lake Tahoe, dans le Nevada. C'est là-bas notamment que l'on retrouve le seul français capable de fabriquer de vrais chapeaux de cow-boy. Et la météo y est assez clémente pour la mécanique, puisque la ville culmine à près de 2 000 m d'altitude. Bon, par contre, pour chauffer les monoplaces, j'en conviens, ce sera pas évident.

Mais le véritable tour de force vient d'Amazon Nova Pro, qui dissèque chaque virage et ligne droite de la création. Le modèle d'IA ne se contente pas d'analyses superficielles : il calcule les vitesses maximales atteignables, estime les temps au tour, et quantifie les forces G dans les virages. Mieux encore, il élabore deux stratégies de course complètes, détaille le timing idéal des arrêts aux stands et les choix optimaux de pneumatiques selon les conditions, les fameux soft, medium ou hard.

Mon circuit est long de 5,17 km, avec une vitesse de pointe à 320 km/h et 23 virages. Oui, j'ai décidé de malmener les pilotes :) © Alexandre Boero / Clubic
Mon circuit est long de 5,17 km, avec une vitesse de pointe à 320 km/h et 23 virages. Oui, j'ai décidé de malmener les pilotes :) © Alexandre Boero / Clubic

On peut même discuter avec un ingénieur IA de course

L'immersion devient totale grâce à Amazon Nova Sonic, qui vous offre un ingénieur de course virtuel. Adressez-vous directement à lui par la voix pour discuter stratégies, ajustements ou scénarios de course, comme si vous étiez en communication radio depuis le cockpit.

Et pour immortaliser votre chef-d'œuvre, Amazon Nova Canvas génère des images dignes des meilleures agences de design, prêtes à être partagées sur vos réseaux sociaux pour célébrer les 75 ans de la discipline reine du sport automobile. Je suis plutôt content de la mienne d'ailleurs.

L'opération marque aussi ce partenariat initié en 2018 entre la F1 et AWS. « Grâce à notre partenariat avec AWS, nous réinventons l'expérience des fans de Formule 1. Real-Time Race Track montre comment la technologie peut aujourd'hui les rapprocher encore plus du sport », nous explique Jonny Haworth, le directeur des partenariats commerciaux de Formule 1. Et ce dernier de préciser que le public pourra « explorer les stratégies d'une course de F1 avec les mêmes outils que les professionnels. »

Voici un début de stratégie dessinée par l'IA d'AWS, avec deux plans stratégiques pour les pneumatiques. Ça ne s'affiche pas ici, mais l'ingénieur de course me conseille des arrêts au 20e et au 40e tours. © Alexandre Boero / Clubic

Un million de données par seconde : quand la haute technologie démocratise la F1

La complexité technique qui rendait la F1 parfois hermétique aux néophytes devient soudain accessible. Imaginez que chaque monoplace génère plus d'un million de données par seconde pendant les courses, un déluge d'informations que même les ingénieurs peinent parfois à traiter.

Grâce à l'intelligence artificielle d'AWS, ce tsunami de chiffres est désormais filtré, organisé et présenté sous forme d'insights exploitables, même pour qui ne connaît pas la différence entre un undercut et un overcut. Allez, je vous donne un indice, ça a un lien avec les fameux arrêts aux stands.

Les plus créatifs pourront également tenter leur chance dans la course aux récompenses : un tirage au sort offrira à l'heureux élu un voyage pour assister au Grand Prix de Grande-Bretagne 2026. Vu le circuit de zinzin que j'ai dessiné, je suis pas certain de le mérite mais… rendez-vous au premier virage, comme dirait l'autre :)

Si vous voulez tester, c'est par ici : realtimeracetrack.com.