Et si la batterie de votre iPhone pouvait s'adapter plus finement à vos usages ? C'est le pari d'Apple avec iOS 19.

WWDC 25

De l'intelligence artificielle partout, cela semble être la devise d'Apple malgré son retard sur le marché face à la concurrence, et l'IA devrait également permettre d'obtenir une meilleure autonomie.

De l'IA pour mieux gérer les composants

Avec iOS 19, Apple devrait passer au crible chacune des actions effectuées par les utilisateurs ainsi que chaque processus engagé. Cette base de données locale a pour but d'analyser beaucoup plus finement la manière dont chacun utilise son smartphone. La rapidité des processeurs, de la puce GPU, le taux de rafraichissement de l'écran ou son intensité lumineuse variera selon vos usages, qu'il s'agisse de jeux mobiles, de surf, de réseaux sociaux ou de bureautique. En parallèle, l'activité d'une personne évolue au fil de la journée. Il peut faire défiler les actualités le matin, se rendre sur les réseaux le midi et bouquiner le soir.

iOS est déjà en mesure de recueillir des données afin de mettre en avant les applications les plus utilisées à certains moments de la journée. Selon Bloomberg, iOS 19 devrait aller plus loin avec de nouveaux algorithmes. Le système reposerait sur l’analyse des habitudes de chaque utilisateur, croisée avec les données collectées sur des millions d’appareils. L’IA ajusterait ainsi en temps réel la consommation énergétique, en limitant, par exemple, l’activité de certaines applications ou fonctionnalités gourmandes lorsque cela s’avère pertinent.

Concept d'iPhone 17 Air ©FPT
Concept d'iPhone 17 Air ©FPT

Cette nouvelle fonctionnalité resterait optionnelle pour les utilisateurs. Il s'agirait surtout de répondre aux contraintes imposées par le design de ses futurs modèles, notamment l’iPhone 17 Air, dont la supposée finesse limiterait la capacité de la batterie. Nous apprenions, en effet, en début de mois de que l'appareil ne tiendrait qu'une journée sans recharge pour 60 à 70 % des usagers, contre 80 et 90 % pour les autres modèles.

Avec iOS 19, Apple devrait donc compléter peu à peu ses travaux dans l'IA. Après une réorganisation interne au sein de l'entreprise, nous attendons une version plus évoluée de l'assistant Siri. En parallèle, nous apprenions cette semaine qu'Apple avait effectué le rachat de la jeune pousse MayDay Labs pour développer une version plus évoluée de son calendrier et de son gestionnaire de rappels.

Cette nouveauté devrait être présentée à l'occasion de la WWDC dont la conférence d'ouverture se tiendra le 9 juin prochain.