Plus de 5 000 inconnus détiennent le digicode de votre immeuble, selon une étude de Kivala publiée mardi. Le sésame, supposé secret, transforme les entrées de bâtiments en véritables portes ouvertes.

Le digicode de votre immeuble est loin d'être secret © Alphacit Newim / Shutterstock.com
Le digicode de votre immeuble est loin d'être secret © Alphacit Newim / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • L'étude de Kivala révèle que les digicodes, censés sécuriser nos immeubles, sont connus par des milliers d'inconnus.
  • Les Français sont très nombreux à souhaiter des digicodes personnalisés.
  • Kivala propose justement des solutions comme des platines tactiles et des codes personnalisables pour renforcer la sécurité.

Vous pensiez que votre digicode, ce petit code à chiffres, n'était connu que de quelques voisins seulement ? En réalité, il circule allègrement entre les mains de milliers d'inconnus. Une enquête menée par Kivala auprès de 1 511 résidents, publiée ce mardi 13 mai, révèle que nos digicodes sont devenus de véritables « passoires numériques ». À l'heure où les livreurs défilent et où les démarcheurs pullulent, ce code supposé privé s'est transformé en place publique virtuelle.

Le digicode, comme une illusion de sécurité qui trompe son monde

Accrochez-vous bien : à peine 52% des immeubles français sont équipés d'un digicode en 2025 ! Paris fait figure d'exception, avec 96% de ses bâtiments sécurisés (du moins en apparence), mais la France profonde reste à la traîne. Sauf que lorsqu'il existe, ce digicode s'avère être un rempart de papier face aux intrusions.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Dans un immeuble moyen de 20 logements, entre 70 et 100 personnes extérieures différentes franchissent chaque semaine la porte d'entrée grâce au code. Multipliez par 52 semaines et vous obtenez entre 3 796 et 5 460 inconnus qui possèdent votre digicode chaque année ! De quoi faire frémir le plus confiant des syndics.

L'angoisse frappe particulièrement la gent féminine. 78% des femmes interrogées expriment des craintes lorsqu'un inconnu sonne, contre seulement 21% des hommes. Plus révélateur encore, 31% des femmes ressentent systématiquement de l'angoisse dans cette situation, quand à peine 3% des messieurs s'en soucient. Une disparité qui en dit long sur notre rapport genré à la sécurité.

Les Français voudraient des codes personnalisés pour leur entrée d'immeuble

Alors, faut-il abandonner tout espoir et laisser nos halls d'entrée grands ouverts ? Pas si vite chères lectrices et chers lecteurs, car 96% des Français réclament la possibilité de personnaliser les accès à leur immeuble, c'est peut-être, sans doute votre cas du coup. Voilà un plébiscite massif qui démontre que nous n'avons pas dit notre dernier mot face aux intrusions indésirables.

En réponse à la crainte du digicode connu de tous, qu'est-ce que propose Kivala ? Pour la start-up française, exit le code unique partagé à tout vent, place à une platine tactile connectée à une application mobile. Dans le détail, le dispositif permet non seulement de valider les entrées à distance et de dialoguer en visio avec les visiteurs, mais surtout de créer des codes uniques, temporaires et personnalisés.

Le fondateur de Kivala, Jonathan Lascar, se vante déjà de « plus de 4 000 utilisateurs », de sa solution. Une preuve que la sécurisation des immeubles parle à beaucoup de Français.