Votre boîte mail ressemble à un véritable chantier ? Cette nouveauté en préparation sur Gmail pourrait bien changer la donne et vous aider à bien mieux gérer vos e-mails indésirables.

Cela nous arrive à tous. Presque quotidiennement, on reçoit des e-mails provenant d'organismes, qu'il s'agisse de médias ou de marques, auxquels nous nous sommes abonnés, parfois à notre insu. De quoi polluer notre messagerie de nombreux messages qu'il faut ensuite trier, ce qui peut représenter une perte de temps inutile.
Une page pour regrouper les abonnements en un seul endroit
Google a déjà déployé un bouton « se désabonner » au sein de Gmail, afin de permettre aux utilisateurs, en un seul clic, de ne plus recevoir de courriels d'une enseigne. Mais la firme de Mountain View veut maintenant aller plus loin.
Certains utilisateurs d'appareils Android ont remarqué une nouvelle page « Gérer les abonnements » au sein de l'application mobile de la messagerie. Cette dernière s'impose comme une extension de la fonctionnalité, en regroupant dans un seul endroit les adresses et les noms des expéditeurs d'e-mails issus de newsletters ou de promotions, ainsi que le nombre de courriels reçus récemment par chacun d'entre eux.
Ces noms sont accompagnés d'un bouton permettant de se désabonner en un clic, bien que dans certains cas, cela nécessite une confirmation via une fenêtre de navigation. Ce nouvel outil ne sort pas de nulle part ; selon le site spécialisé 9to5Google, des traces de celui-ci ont été repérées il y a environ un an.

« Déployé progressivement »
Sur une page de support, Google explique que « la possibilité de gérer les abonnements aux e-mails est déployée progressivement. Il est possible qu'elle ne soit pas encore disponible pour vous ». Comprenez que la fonctionnalité devrait prochainement être disponible non seulement sur Android, mais aussi sur iOS et la version Web de Gmail. Il est, en revanche, difficile de donner une date exacte.
Un tel outil devrait grandement réduire le désordre qui peut vite apparaître dans une boîte de réception. Un bénéfice bienvenu pour aider les utilisateurs à se concentrer sur les messages importants. Il viendra compléter la liste grandissante des innovations introduites dans la messagerie la plus populaires au monde.
- storage15 Go de stockage
- securityChiffrement natif en option
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction USA
05 mai 2025 à 10h37
Sources : 9to5Google, Google