Avec plus de 2 300 places, le Grand Auditorium Louis Lumière devient le temps du Festival de Cannes la plus grande salle de cinéma d'Europe. Dolby prend en charge la partie sonore du lieu.

Direction le Palais des Festivals de Cannes pour tous les amoureux de cinéma © TMP - An Instant of Time
Direction le Palais des Festivals de Cannes pour tous les amoureux de cinéma © TMP - An Instant of Time

À quelques heures de l'ouverture du 78ème Festival de Cannes, qui démarre ce mardi, le Palais des Festivals dévoile sa nouvelle arme secrète : un système audio Dolby Atmos à couper le souffle. L'Auditorium Louis Lumière, avec ses 2 309 places, devient la plus grande salle d'Europe à offrir cette expérience sonore immersive. Une métamorphose spectaculaire qui s'ajoute au déploiement récent d'un réseau 5G ultra-performant, faisant du Palais un véritable temple de la haute technologie.

Dolby Atmos à Cannes, avec des chiffres qui donnent le vertige

L'installation Dolby Atmos au Grand Auditorium Louis Lumière impose le respect par son ampleur. En chiffres, ce ne sont pas moins de 128 enceintes permanentes et 20 enceintes plafond qui ont été déployées dans la salle mythique. Pour relier ce dispositif titanesque, 5 kilomètres de câbles serpentent désormais dans les entrailles du Palais, pour alimenter les 29 amplificateurs nécessaires à cette prouesse acoustique.

La mise en place de ce système sonore a nécessité l'intervention d'une équipe d'acrobates cordistes, explique Dolby ce lundi, pour transformer temporairement le temple du 7ème art en terrain d'escalade. Un spectacle presque aussi impressionnant que celui qui attend les visiteurs, comme chaque année attendus nombreux. Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, explique que cette installation promet « une expérience sans précédent aux festivaliers comme aux cinéastes et aux ingénieurs du son ».

Ce projet sonore aura coûté un million d'euros au Palais des Festivals et des Congrès, qui l'a intégralement pris en charge. Un chiffre conséquent, qui colle au prestige de l'événement. Jean-Michel Arnaud, le président du Palais, y voit d'ailleurs « une avancée technologique majeure » qui renforce la position de Cannes comme « référence incontournable en matière d'expérience cinématographique ».

Le Palais des Festivals, un écrin technologique pour la Croisette

L'arrivée du Dolby Atmos n'est pas le seul tour de force technologique opéré par le Palais des Festivals cette année. Free a aussi orchestré l'installation d'un réseau 5G ultra-performant dans l'ensemble du bâtiment. Le système DAS (Distributed Antenna System) déploie 33 antennes reliées par 3 000 mètres de câbles, pour couvrir 35 000 m² d'espaces et permettre jusqu'à 2 350 connexions simultanées. Là aussi, ça donne le vertige.

Dans le détail, la mutualisation des équipements entre les quatre opérateurs nationaux (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom) est une première écologique pour le Palais. Car l'approche permet d'importantes économies d'énergie sur le réseau. Le maire de Cannes, David Lisnard, salue « le rôle de Cannes comme capitale du cinéma, à la fois fidèle à son héritage et résolument tournée vers l'innovation ».

Pour Dolby, c'est l'occasion d'un coup de projecteur pour une marque qui célèbre ses 60 ans cette année. L'entreprise installée à San Francisco est en tout cas ravie du partenariat. « Les spectateurs vivront les projections comme jamais auparavant », promet le directeur de ventes Cinéma Europe de Dolby, Friedrich Deininger.

Les festivaliers pourront découvrir ces innovations dès l'ouverture du Festival demain et jusqu'au 25 mai, sous la présidence de Juliette Binoche. Une édition qui s'annonce aussi technologique qu'artistique.