L'intelligence artificielle a aussi un rôle à jouer dans les ressources humaines. La solution SIRH Kelio embrasse cette évolution en intégrant l'IA sur quatre points cruciaux.

L'IA est en train de se rendre indispensable dans une kyrielle de secteurs, on commence à trouver quelques logiciels SIRH qui tirent parti de ses possibilités pour optimiser le recrutement et la gestion du personnel.
En s'appuyant sur des modèles spécialisés, il devient en effet plus facile d’automatiser, d’anticiper et de personnaliser les parcours collaborateurs. On vous propose ici quatre grandes tendances de l'intégration croissante de l'IA dans les processus RH - couvertes par la plateforme SIRH Kelio.
L'IA est incroyablement efficace pour automatiser les tâches administratives
Dans le quotidien des départements RH, la gestion des tâches administratives est sans conteste l'un des processus les plus chronophages. La réglementation évolue sans cesse, et il faut souvent reprendre des saisies, erreurs de calcul et autres coquilles.
Cette perte de temps peut être nettement optimisée par une digitalisation complète de cette activité. Le logiciel SIRH Kelio intègre grâce à un agent IA dédié, la gestion des heures, le suivi des absences, la génération des bulletins de paie, ou encore l'archivage sécurisé des documents.
Le tout avec une propension à l'erreur réduite au minimum et une prise en compte toujours précise des dernières réglementations. L'interface de Kelio donne une vue centralisée de l'ensemble de ces activités, permettant d'accélérer la résolution de problèmes et autres retours des échelons hiérarchiques.
Vos équipes libèrent ainsi beaucoup de temps et peuvent davantage se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
La gestion des recrutements (ATS) est transformée par le matching intelligent
Les systèmes ATS, ou Applications Tracking System sont l'autre grande tendance d'une intégration plus poussée de l'IA dans les logiciels SIRH. Ils permettent de tout gérer de la publication d'offres, à la centralisation de CV, au filtrage et tri des candidatures, sans oublier le suivi des parcours, et la collaboration entre recruteurs et managers.
L'IA apporte désormais un matching intelligent des candidats avec les offres. En accélérant le tri des candidatures, cette fonctionnalité rend l'ensemble du processus de recrutement plus efficace et qualitatif, tout en réduisant le temps nécessaire pour une embauche.
Un point sur lequel la solution Kelio est plutôt bien doté. Le logiciel SIRH propose ainsi un ATS dopé à l'IA extrêmement capable qui est conçu pour rendre le département RH nettement plus réactif pour mettre la main sur des talents.
Prédire les risques et piloter les RH
Autrefois très coûteux, la prédiction et l'adaptation agile face aux risques se démocratise grâce à plus d'IA dans le pilotage des RH. Un gain essentiel pour détecter le plus vite possible les signaux faibles comme une hausse de l'absentéisme, de la surcharge de travail ou un turnover anormal.
L'IA peut tout croiser en temps réel pour donner une vision prédictive fiable des risques sociaux - que le département, de concert avec la direction, peut ainsi adresser plus rapidement. Kelio intègre des tableaux de bord dynamiques qui facilitent l'analyse de ces indicateurs en temps réel.
De quoi réagir avec agilité pour anticiper les départs, ajuster les plannings, ou encore optimiser la charge de travail.
Permettre à vos collaborateurs d'atteindre l'excellence
À mesure que la masse salariale croît dans une entreprise, il devient plus compliqué de tirer les recrutements vers l'excellence. Là encore, l'IA est une alliée indispensable. Elle permet un suivi individualisé des compétences, des recommandations de formations, une planification des entretiens…
Avec un tel logiciel RH, vous bénéficiez d'outils de gestion, et devenez plus apte à proposer des plans de formation tout en assurant un suivi des compétences plus juste et personnalisé. De quoi déboucher sur des parcours plus fluides et engageants.