Beaucoup d'apps accèdent à votre localisation alors qu'elles n'en ont pas vraiment besoin. On vous explique comment y mettre fin et éviter de divulguer trop de données personnelles.

On a tous eu, à un moment de notre vie, l'impression que nos smartphones savent à tout moment où l'on est et ce que l'on fait. L'explication est simple : lors de leur installation, beaucoup d'apps demandent à accéder à nos informations de localisation, que ce soit pour améliorer leurs services ou vous proposer des publicités personnalisées.
Si pour certaines apps, comme les GPS, par exemple, la permission est justifiée, pour d'autres, ce n'est pas si évident. Vous voulez éviter de donner trop d'informations à des services tiers ? Voici 4 actions simples à effectuer dès maintenant. Cerise sur le gâteau, vous économiserez un peu de batterie au passage !
1. Désactivez vos paramètres de localisation
Vous voulez éviter d'être pisté ? Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone Android et cliquez sur la section « Localisation ». Désactivez ensuite le réglage « Utiliser la localisation » et le tour est joué.

Notez que ces étapes peuvent varier selon votre modèle de téléphone.
2. Supprimez les autorisations de certaines apps
Vous ne voulez pas être aussi drastique ? Vous pouvez choisir de ne révoquer que certaines autorisations. Pour cela, repartez dans vos paramètres et rendez-vous sur « Applications ». Cliquez sur le service qui vous intéresse, puis appuyez sur « Autorisations » > « Position » et choisissez « Ne pas autoriser ».
Gardez à l'esprit que les apps de conduite, de sport ou les services météo ont besoin de vous localiser pour être fonctionnels.
3. Refusez les publicités personnalisées
Les publicités personnalisées se basent, elles aussi, sur votre localisation. Pour y renoncer, ouvrez votre compte Google puis, dans le menu visible en dessous de votre photo de profil, cliquez sur « Données et Confidentialité ». Allez dans la section « Annonces personnalisées » et cliquez sur « Mes préférences publicitaires ». En haut de la page qui s'affiche à l'écran, cliquez sur le bouton « Activer » puis en bas de l'écran à droite sur « Désactiver ».
4. Protégez vous contre le suivi des applications
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer le moteur de recherche DuckDuckGo et lui demander de bloquer les demandes de pistage des apps Android. Pour cela, il suffit :
- D'installer et de lancer DuckDuckGo ;
- De cliquer sur les trois petits points visibles en haut à droite de l'écran et de vous rendre dans vos paramètres ;
- De sélectionner l'option « Protection contre le suivi des applications » et de cliquer sur le bouton « Continuer » ;
- D'appuyer sur « Activer App Tracking Protection » puis sur le bouton « OK ».
Vous pourrez ainsi voir quelles apps incluent des trackers masqués et quelles demandes de suivi ont été rejetées.
Source : Android Police
05 février 2025 à 11h23