Internet a permis de démocratiser l'enseignement des langues, et l'intelligence artificielle (IA) offre encore plus de possibilités. Preuve en est avec Little Language Lessons, trois mini-applications développées par Google pour personnaliser davantage l'apprentissage.

 Google rend l'apprentissage des langues encore plus ludique grâce à l'IA. ©Aruta Images / Shutterstock
Google rend l'apprentissage des langues encore plus ludique grâce à l'IA. ©Aruta Images / Shutterstock

Ce dispositif est tout droit sorti de Google Labs, tout comme NotebookLM, l'outil de prise de notes intelligent de la firme de Mountain View devenu un incontournable pour un grand nombre d'utilisateurs.

Little Language Lessons s'attaque directement à Duolingo en proposant trois expériences basées sur l'IA pour répondre aux des défis spécifiques que rencontrent souvent les apprenants d'une nouvelle langue.

Un apprentissage qui va au-delà des manuels scolaires

Car il ne suffit pas d'apprendre un langage de manière traditionnelle pour être en mesure de parfaitement le mettre en pratique. « La langue s'apprend mieux dans des contextes significatifs : les conversations que nous avons, les objets qui nous entourent, les moments dans lesquels nous nous trouvons. Contrairement aux outils d'apprentissage traditionnels, l'IA peut s'adapter au contexte de l'apprenant, ce qui la rend particulièrement apte à nous aider à pratiquer les langues d'une manière plus naturelle et plus personnelle », résume Google dans un billet de blog.

Ses trois outils vont dans ce sens. Le premier, baptisé Tiny Lesson, compile du vocabulaire, des phrases et des conseils grammaticaux utiles dans la langue cible en fonction du scénario décrit. Par exemple, vous pouvez écrire « Prendre un taxi » pour que l'outil vous indique plusieurs manières de demander un taxi dans la langue choisie, en plus de vous donner des spécificités linguistiques selon le pays où vous vous rendez.

L'interface de Little Language Lessons. ©Capture d'écran / Clubic
L'interface de Little Language Lessons. ©Capture d'écran / Clubic

Outils gratuits

C'est aussi le but de Slang Hang. En général, les leçons classiques peinent à retranscrire la manière réelle dont les personnes parlent dans une autre langue, plus particulièrement à l'oral. Cette expérience génère des conversations réalistes entre locuteurs natifs, pour permettre d'acquérir un vocabulaire plus naturel et idiomatique.

La dernière leçon, Word Cam, utilise la caméra pour identifier les objets dans le monde réel : l'IA détecte l'objet et l'étiquette dans la langue requise, en plus de proposer des mots supplémentaires pour le décrire.

Ces trois fonctionnalités sont alimentées par Gemini, et accessibles gratuitement avec un compte Google.