L'internet mobile démarre lentement, mais le commerce mobile suscite un réel intérêt

pulmo
Par pulmo.
Publié le 27 février 2001 à 00h00
Une étude d'Accenture montre que les internautes plébiscitent l'Internet mobile, mais déplorent la qualité des services actuels et les contraintes techniques.

Si aujourd'hui, l'Internet mobile rallie peu d'utilisateurs et encore moins d'acheteurs, il n'en suscite pas moins un réel intérêt chez les possesseurs d'équipements mobiles, telles sont les conclusions d'une nouvelle étude menée par Accenture, précédemment Andersen Consulting.

Sur les 3 100 personnes interrogées dans l'étude, seules 15 % d'entre elles accèdent à l'Internet via un appareil mobile et, en moyenne, moins de 1 % effectuent leurs achats par ce bais. L'analyse par pays montre que les Américains sont les plus nombreux à recourir au m-commerce : 12 % des internautes nomades effectuent des achats en ligne, contre 9 % en Allemagne, 7 % au Japon, 6% en Grande-Bretagne et 5 % en Finlande.

Dans la grande majorité, les personnes interrogées avancent trois raisons à leur manque d'enthousiasme face à l'Internet mobile : le coût, la taille réduite des écrans, qui rend la lecture difficile, et la lenteur des services.

Malgré ces inconvénients, l'étude montre que quelque 40 % des sondés aux Etats-Unis et en Europe trouvent le concept « plutôt », voire « très intéressant ».

Interrogés sur le type d'information, de service ou de produit local qu'ils souhaiteraient pouvoir consulter sur leur écran mobile, les sondés, tous pays confondus, citent la météo, les adresses de restaurants, des informations sur la vie locale et les voyages, les e-mail et les titres de presse.

« Notre étude tend à prouver que les internautes du monde entier sont conscients de ce formidable potentiel, mais en l'état actuel de la technologie (taille de l'écran, lenteur des transmissions), l'Internet sans fil ne peut pas se généraliser », déclare David Deschamps Associé dans le secteur Communication et Haute Technologie chez Accenture.

Contre toute attente, la confidentialité des données n'apparaît pas comme un sujet de préoccupation chez les internautes nomades. Aux Etats-Unis et au Japon, seules 25 % des personnes interrogées (et moins de 13 % dans chaque pays européen) ont exprimé des craintes à ce sujet.

« Il ressort clairement que la confidentialité n'est pas un obstacle majeur au développement de l'Internet mobile, ajoute David Deschamps. Les seuls obstacles cités concernent les contraintes technologiques et la nature des services actuellement proposés ».

Selon l'étude, le principal avantage de l'Internet mobile aux yeux des personnes interrogées réside dans la possibilité d'avoir accès, partout, et à tout moment, à l'information recherchée.

« Lorsque le réseau de communications mobiles sera parfaitement développé, et que les fournisseurs de services permettront aux consommateurs d'effectuer plus efficacement de petites transactions, le commerce mobile sera massivement adopté, prévoit David Deschamps.

Les spécialistes du secteur estiment que dans les 5 prochaines années, plus de 130 millions de consommateurs consacreront quelque 200 milliards de dollars aux transactions mCommerce, générant un chiffre d'affaires supérieur à 22 milliards de dollars.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données