La plateforme de streaming Disney+ s'adapte à l'ère Trump. Et elle va donc rendre plus discrets ses avertissements sur les clichés racistes.

Il n'y a clairement pas que Mark Zuckerberg qui s'adapte à la nouvelle ère idéologique intronisée par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. D'autres entreprises outre-Atlantique suivent le mouvement, et mettent fin à leurs politiques d'inclusivité. Du côté de Disney+, on fait aussi du zèle, la plateforme ayant décidé de changer sa politique sur les clichés racistes.
Offre partenaire
Proton VPN propose un large choix de serveurs dans plus de 115 pays vous permetant d'accéder à vos émissions et films en 4K, sans mise en mémoire tampon, ralentissements ni limitations.
Offre partenaire
Disney+ met en sourdine partielle ses avertissements
En 2019, Disney+ décidait d'intégrer un avertissement sur les vieilles productions qu'elle diffusait comme Peter Pan, ou les Aristochats. Cet avertissement – un paragraphe complet -, placé au début du film, rappelait que le film sur le point d'être lancé contenait des cliches racistes propres à l'époque dans laquelle il avait été créé.
Un avertissement qui va être très allégé, et qui n'indiquera plus que le programme « est présenté tel qu'il a été créé à l'origine et peut contenir des stéréotypes ou des représentations négatives. » Surtout, il ne s'affichera plus automatiquement au début du film, et sera simplement intégré à la fiche descriptive de l'œuvre.
D'autres mesures sont prises
Et Disney ne va pas s'arrêter là. Le géant du divertissement va aussi mettre fin à son programme « Reimagine Tomorrow », qui souhaitait créer un espace dédié à l'amplification des « voix sous-représentées. » Le critère de performance, pour calculer les salariés des dirigeants, dit « diversité et inclusion » va par ailleurs disparaître.
La mise à jour que vient de décider Disney+ sera en place d'ici quelques semaines. Pour rappel, il y a à peine quelques jours, Google avait à son tour mis fin à ses politiques inclusives de recrutement, et avait même supprimé la mention de son objectif de posséder des effectifs plus diversifiés au sein de son rapport annuel.
Source : Le Figaro
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible