Au travers d'iFixit, Microsoft rend disponible à tous l'achat de nombreuses pièces détachées pour ses consoles Xbox Series.

La plateforme iFixit propose désormais des pièces officielles Xbox © Xbox
La plateforme iFixit propose désormais des pièces officielles Xbox © Xbox

Du côté de chez Microsoft, on s'attèle à optimiser la façon dont sont conçus, fabriqués, distribués et utilisés les produits, afin de réduire l'impact sur l'environnement. Rappelons que l'objectif du géant américain est de devenir une entreprise « zéro déchet », « carbone négatif » et « eau positive » d'ici à 2030. Et pour le groupe, cela passe également par une meilleure gestion de la durabilité des consoles Xbox.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

Vers davantage de durabilité chez Xbox

À ce titre, les joueurs auront bientôt plus d'options d'options lorsqu'ils envisageront des réparations pour leurs Xbox Series, puisque dès le 20 janvier, uBreakiFix deviendra le premier fournisseur de services agréé Xbox à réparer les consoles Xbox dans ses 700 magasins à travers les États-Unis.

Jusqu'à présent, ces réparations n'étaient possibles que par l'intermédiaire du Microsoft Store. Pour Microsoft, il s'agit donc d'offrir aux joueurs un plus grand nombre de moyens pour réparer leurs consoles, en dehors de ses propres canaux d'assistance.

Xbox aussi chez iFixit pour les férus de DIY

En outre, les composants de rechange pour les Xbox Series X et Xbox Series S sont désormais disponibles à l'achat dans le Microsoft Store, mais également à travers le nouveau Microsoft Repair Hub sur iFixit. On y retrouve ainsi des blocs d'alimentation, des boitiers, des cartes Wi-Fi, des ventilateurs…

L'achat de composants de remplacement étant auparavant limité aux pièces des manettes et uniquement disponible dans le Microsoft Store. Ces nouvelles options de réparation supplémentaires permettent aux joueurs de choisir la solution de réparabilité qui leur convient le mieux, même si leur console n'est plus couverte par la garantie. À noter toutefois certains prix très (très) élevés, à l'instar de la carte mère Xbox Series S, affichée… à 349,95 euros.

La Xbox a désormais son "hub" officiel chez iFixit © Xbox

« En élargissant le nombre de moyens dont disposent les joueurs pour obtenir une assistance et une réparation pour leurs consoles Xbox, nous contribuons également à prolonger la longévité des appareils Xbox, à réduire les déchets, à promouvoir la réutilisation et, en fin de compte, à réduire notre impact sur l'environnement », explique Trista Patterson, chargée de la durabilité chez Xbox.

Bien sûr, en multipliant les possibilités d'assistance et de réparation des consoles Xbox, Microsoft souhaite prolonger la longévité de ses Xbox, tout en réduisant les déchets, en promouvant la réutilisation et, à terme, à réduire l'impact global sur l'environnement.

Rappelons pour conclure que l'interface de la Xbox dispose elle aussi de nombreuses options visant à optimiser la consommation énergétique de la console.

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

18 juin 2025 à 17h05

Comparatif

Source : Engadget