« David Mayer », c'est un nom assez commun. Et aussi un nom que refuse explicitement de dire ChatGPT !

L'intelligence artificielle est une technologie toujours très étonnante. Les chatbots comme ChatGPT font ainsi de temps en temps des actions qui détonnant. On a ainsi très rapidement critiqué les IA pour leur tendance à quelques fois halluciner, ou bien produire des fake news. Mais à certains moments, il est tout simplement impossible de comprendre pourquoi l'IA bloque. Comme aujourd'hui avec ChatGPT.
La plateforme 1minAI propose en ce moment son offre Pro Lifetime à seulement 29,97 $ (environ 26 €) au lieu de 234 $, soit un accès à GPT-5 et aux autres IA majeures comme Gemini, Claude 3 ou Midjourney
Offre partenaire
David Mayer, un nom que ne supporte pas ChatGPT
Vous avez deux minutes pour vous amuser ? Eh bien, alors rendez vous sur ChatGPT, et tapez « David Mayer » dans l'interface de discussion. La réaction est toujours la même, le chatbot se bloque tout simplement, avec un message affichant « I'm unable to produce a response » ( « je suis incapable de produire une réponse »).
Et si vous essayez de demander au chatbot de dire lui-même ce nom, la réponse sera toujours la même : un refus. Ce qui est intéressant, c'est que ChatGPT dit savoir de quoi l'utilisateur parle, avant tout de même de finir toujours par se bloquer !
ChatGPT résiste à tous les subterfuges
Ce bug assez étrange a titillé la curiosité des internautes, qui ont essayé de nombreux subterfuges pour pousser le chatbot à finalement céder, et à dire « David Mayer ». Mais étonnamment, comme le fait remarquer la twitto Justine Moore sur X, « les gens ont essayé toutes sortes de choses – des codes, des énigmes, des astuces – mais rien ne marche. »
À noter que si c'est le nom David Mayer qui a d'abord soulevé l'intérêt sur internet, depuis, on a découvert que plusieurs autres noms créaient le même genre de réaction sur ChatGPT. Vous pouvez retrouver la liste des six noms (à l'heure actuelle) qui mettent un coup d'arrêt à l'IA d'OpenAI. Et si vous en connaissez d'autre, n'hésitez pas à partager en commentaires !
Source : Justine Moore sur X