Face à des poids lourds comme Google, ou MSN, le français MisterBot se tourne vers le moteur opensource Nutch pour son moteur de recherche misterbot.fr
Après l'open directory DMOZ, le principe de l'opensource se développe également parmi les moteurs de recherche. Face à des poids lourds comme Google, Yahoo ou MSN, le français MisterBot a en effet décidé d'abandonner la technologie Aspeek au profit de Nutch pour son moteur de recherche misterbot.fr
Développé dans le cadre de la fondation Apache par Doug Cutting (un ancien salarié d'Excite), Nutch ( http://lucene.apache.org/nutch/ ) est un projet Open Source de moteur de recherche. En toute transparence, Nutch explique par exemple comment il calcule la pertinence d'un lien.
Après avoir indexé 34 millions de pages internet francophones, MisterBot repart donc à zéro mais mise sur cette technologie pour rapidement proposer un index de plusieurs centaines de millions de pages web.
Reste à savoir si ce contre temps lui permettra de s'imposer sur un marché particulièrement concurrentiel, dominé par le trio Google / Yahoo / MSN mais où évoluent également de nombreux challengers comme Voila, Exalead, Lycos ou encore Ask.
MisterBot adopte un moteur de recherche opensource
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 08 mars 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités