L'iPhone pliant retardé à cause d'une affaire...de pli

06 juin 2024 à 18h44
8
L'idée d'un iPhone pliant vous fait-elle rêver ? © KJMX
L'idée d'un iPhone pliant vous fait-elle rêver ? © KJMX

En mars dernier, des rumeurs concernant le premier iPhone pliable circulaient sur la Toile, évoquant alors une sortie en 2026. Désormais, il faudrait finalement patienter jusqu'en 2028 avant de pouvoir découvrir le premier smartphone pliable d'Apple.

Difficile de savoir où donner de la tête quand les rumeurs disent tout et leur contraire. Voilà maintenant plusieurs années que les amateurs de la Pomme attendent des informations concrètes autour d'un éventuel iPhone pliant. En février dernier, des bruits de couloir indiquaient qu'Apple avait mis entre parenthèse le développement de son iPhone pliant, le temps de trouver un écran digne de ce nom. Pourtant, de récents rapports laissaient finalement présumer que Samsung allait voler au secours de son rival en lui fournissant son aide pour la conception de la dalle.

Bien que nous ignorions à l'heure actuelle si Apple finira par céder à la mode des téléphones pliants, les derniers éléments en notre possession laissent à présent penser qu'il faudra s'armer d'encore un peu de patience avant que l'iPhone pliant ne devienne une réalité.

Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Comparatif 2024
A découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones pliables ? Comparatif 2024
3 mai 2024 à 16:50
Comparatif

Un iPhone pliant ? Peut-être, mais visiblement pas avant 2028

Le mois dernier, un brevet déposé par Apple confirmait le développement d'un iPhone pliant au format « Flip » au sein de la firme de Cupertino. Un produit qui n'arriverait pas sur le marché avant plusieurs années, puisque le géant californien envisagerait d'abord de commercialiser un iPad pliant. De plus, d'après l'analyste Ming-Chi Kuo, un MacBook pourvu d'un écran pliable serait prévu pour 2026, ce qui laisserait largement le temps à Apple de se préparer à envahir le marché (florissant ?) des smartphones pliants.

Pour poursuivre dans ce sens, un rapport publié par TrendForce, un institut spécialisé dans les études de marché pour les nouvelles technologies, laisse entendre que le lancement du premier iPhone pliant d'Apple n'aurait pas lieu avant l'année… 2028.

Un pli de l'écran qui pose quelques difficultés à Apple ?

Ce rapport nous permet tout d'abord de dégoter quelques informations intéressantes sur l'état actuel du marché des téléphones pliants. Sans grande surprise, ces derniers ne représenteraient « que » 1,5 % du marché total des smartphones. Les prévisions suggèrent toutefois que la part de marché des appareils flexibles grimpera à 4,8 % d'ici à 2028, et qu'Apple aurait le potentiel pour venir bousculer ce secteur en lançant son premier smartphone pliant.

Malgré tout, la principale difficulté rencontrée par Cupertino concernait le pli de l'écran. La firme dirigée par Tim Cook peinerait à mettre au point une dalle pliable qui soit suffisamment fiable et robuste, ce qui serait l'une des (nombreuses) causes pouvant expliquer un tel retard. Selon TrendForce, Apple « serait encore en train d'évaluer les spécifications et les performances des composants, avec des exigences strictes en matière de pli et de fiabilité ».

Le pli de l'iPhone pliant semble donner du fil à retordre à Apple...
Le pli de l'iPhone pliant semble donner du fil à retordre à Apple...

Vous l'aurez certainement compris, Apple semble observer la situation avec prudence pour le moment. La marque à la pomme croquée suit donc sa stratégie habituelle d'attentisme et souhaite d'abord venir à bout des défis technologiques inhérents aux appareils pliants avant de se lancer sur ce marché.

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

SPH
La pomme est prudente !..<br /> Bon, niveau prix, ça va douiller; comme toujours avec Apple…
Maraut
Donc la pliure sur un Ipad ou un macbook serait moins visible que sur un Iphone ?
ManuMike
À mon avis ils comptent sur le fait qu’un ipad ou imac sera déplié 10x moins qu’un téléphone pendant sa vie ou du moins pendant ses 2-3 premières années.
zeebix
ils comptent surtout sur le fait que Samsung (LG ou un autre) trouve la solution pour pouvoir la leur acheter…
mrassol
ils attendent que la techno soit mature pour sortir leur produit, c’est pas déconnant ca évite de prendre une douille sur l’image de marque.
Comcom1
Dans un monde où le Time to market est plus important que la fiabilité c’est loin d’être vrai et Apple fait pas exception juste qu’ils ne croient pas à la techno (ou en tout cas n’ont pas cru à la techno)<br /> Pour le moment ils sont à l’ouest sur ce sujet et si vraiment ils avaient envi de sortir qq chose ils se bougeraient autrement l’arrière train.<br /> Si incontestablement ils doivent étudier le sujet ils n’ont clairement pas l’envi de débarquer sur le marché… mais c’est valable pour bon nombre de leurs produits on voit qu’ils ne se cassent pas la nenette ils sortent la mise à jour de l’année et basta, ça fait bien longtemps qu’ils ne cherchent plus à innover sur le secteur
Pretarian
Correction, le premier iphone pliable était l’iphone 6 Bendgate : Apple était au courant depuis le début<br />
SlyInSolo
Le premier Galaxy Fold date de 2019. Apple attendrait 2028, en TI c’est une maturité gériatrique
mrassol
On a beau etre au 5 il y a toujours la trace du pli et c’est fragile, c’est pas «&nbsp;mature&nbsp;» pour moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet