🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Citroën ë-C3 Aircross : le moins cher des SUV électriques 7 places

22 avril 2024 à 11h05
10
Citroën présente le ë-C3 Aircross un SUV électrique 7 places © Citroën
Citroën présente le ë-C3 Aircross un SUV électrique 7 places © Citroën

Citroën étend la gamme de sa nouvelle ë-C3 en proposant une déclinaison Aircross avec un nouveau modèle 7 places. Ce dernier devrait offrir plus d'espace et de praticité, à un prix ultra-concurrentiel sur le segment.

Le Citroën ë-C3 Aircross se dévoile, intégrant les dernières innovations du constructeur français pour satisfaire les besoins croissants de mobilité familiale électrique. Ce nouveau modèle, qui prolonge la lignée de la citadine ë-C3 qui arrivera en concession avant l'été, se distingue non seulement par ses dimensions plus généreuses, mais aussi par ses capacités accrues avec sept places disponibles, une première pour un véhicule de cette taille.

Ce nouveau modèle se distingue par ses dimensions plus généreuses © Citroën
Ce nouveau modèle se distingue par ses dimensions plus généreuses © Citroën

Citroën ë-C3 Aircross, petit dehors grand dedans

Conçu pour se distinguer dans le segment des SUV compacts, le ë-C3 Aircross s'étend sur une longueur de 4,39 mètres, soit 38 cm de plus que la ë-C3 électrique, offrant ainsi un espace intérieur plus spacieux. Ce gain permet l'ajout de deux sièges supplémentaires en rangée 3, rabattables dans le coffre, transformant ainsi le véhicule en une option viable pour les familles nombreuses ou ceux nécessitant un espace de transport plus important.

Un modèle pratique, plus long, mais tout de même plus compact que ses concurrents sur ce segment © Citroën
Un modèle pratique, plus long, mais tout de même plus compact que ses concurrents sur ce segment © Citroën

Le design extérieur du ë-C3 Aircross échoit les éléments stylistiques de la ë-C3, avec une face avant caractérisée par des optiques modernes à deux étages en forme de C et un nouveau logo de marque bien en vue.

L'arrière continue le jeu d’arêtes et d'angles avec des optiques symétriques, renforçant le style crossover et aventurier propre aux SUV.

Ce modèle se veut également pratique avec son gabarit qui, malgré une longueur accrue, reste compact par rapport à ses concurrents directs.

Motorisations du Citroën ë-C3 Aircross, peu de surprises à venir ?

Bien que Citroën n'ait pas encore dévoilé tous les détails techniques, il est prévu que l'ë-C3 Aircross s'affiche à un tarif compétitif selon la marque. On imagine bien que si le constructeur veut rester autour des 23 990 € de la version d'entrée de gamme YOU du ë-C3, la déclinaison Aircross sera équipée d'un moteur électrique de 113 ch, similaire à celui de la ë-C3, et probablement doté d'une batterie de 44 kWh. Cela suggère une autonomie réduite comparée à la version citadine en raison de sa plus grande taille et de son poids.

En bref, il ne devrait pas pouvoir parcourir plus de 300 km dans cette configuration. On peut toutefois s'attendre aussi à ce que ce ë-C3 Aicross embarque aussi le groupe motopropulseur que l'on retrouve ailleurs chez Stellantis, à savoir un moteur de 156 ch alimenté par une batterie de 51 kWh.

L'autonomie ne devrait pas dépasser les 400 km en mixte toutefois et la puissance de charge les 100 km.

On reste un peu circonspect devant la stratégie de gamme : difficile de prévoir le succès de ce genre de véhicule à vocation familiale quand on voit l'échec commercial du ë-Berlingo. En effet, même doté d'une nouvelle batterie LFP de 50 kWh les 320 km d'autonomie ne satisfont pas les familles.

Un véhicule familial qui existe aussi en version thermique et hybride pour répondre aux besoins du plus grand nombre © Citroën
Un véhicule familial qui existe aussi en version thermique et hybride pour répondre aux besoins du plus grand nombre © Citroën

Toutefois, pour ce ë-C3 Aircross, des versions thermiques et hybrides seront également disponibles pour répondre aux divers besoins des consommateurs.

Le Citroën ë-C3 Aircross devrait être dévoilé entièrement en juin 2024 et devrait être commercialisé dès cet été.

Source : Citroën

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

radeon4ever
320km en WLTP donc 200km réels chargés à 7, quelle hérésie cette voiture électrique
MattS32
À 7 dans un véhicule de cette taille, tu n’as quasiment plus de coffre, donc pas de bagages, surtout pour 7 personnes. Donc de toute façon tu pars pas en vacances à l’autre bout du pays avec…
best98
Elle aura une place, si les gens comprennent son usage…<br /> Pour emmener les copains des enfants à l’anniversaire dans la ville d’à coté, pour faire un bus scolaire à la campagne… pour une famille nombreuse qui se déplace en van interdit dans les villes à cause de Crit’AIR ça pourrait dépanner… la 7 places électrique la moins chère est à 20 000 euros de plus !<br /> erreur de saisie ? … la puissance de charge les 100 km … &gt; 100 kwH ?
Shorg
Etrange pays que la France, où les habitants ne font que des trajets de 500km ou plus, et toujours avec la voiture chargée à bloc, avec papy, mamie, le chien et les courses du week-end…
zeebix
C’est une 5 places, pour du 7 places mauvais segment, bien tenté…
zoup01
Il ne te vient pas à l’idée que des personnes n’utilisent pas de véhicule au quotidien, mais seulement pour partir en vacances ou week-end ?<br /> Ils sont certes minoritaires, mais ils existent…<br /> les familles qui baladent 4 ou 5 marmots au quotidien ne sont pas majoritaires non plus aujourd’hui…ces familles représentent environ 22% des familles.<br /> Comme le souligne best98, ce véhicule ne répond qu’à une niche.
MattS32
Ils sont minoritaires, donc ça ne justifie pas de qualifier d’«&nbsp;hérésie&nbsp;» un véhicule qui ne répond pas spécifiquement à leur besoin…
bizbiz
Stelantis s’est fait carotter son usine en Russie et Automotive Technologies commence à produire ses propres Cxx avec l’appuis du Chinois Dongfeng… partenaire de Citroën . Bientôt des clones boostés à la vodka sur le territoire via le marché parallèle ?<br /> за ваше здоровье
MattS32
bizbiz:<br /> Bientôt des clones boostés à la vodka sur le territoire via le marché parallèle ?<br /> À condition d’accepter de rouler avec des plaques russes, parce qu’elles ne seront pas immatriculables en France… Et encore, en théorie tu n’as le droit de rouler qu’un mois avec des plaques russes si tu es résident français.
Shorg
@zoup01<br /> Heuh certes, mais si ce n’est QUE pour partir en vacances, il faut louer une voiture, ça coûtera beaucoup moins cher. Ou alors tu pars en vacances très souvent ? (ne me dis pas que tu fais 500 km aller chaque WE ?)<br /> Et pour les 4 ou 5 marmots au quotidien, j’en suis absolument sûr, ça ne représente certainement que peu de monde. Il y a longtemps, on avait une Seat Alhambra, et qu’est-ce qu’on était content d’avoir les 2 sièges supplémentaires dans le coffre, quand il fallait bouger nos 2 filles et leurs 2 ou 3 copines le WE ou les soirs de judo / volley !!! Par contre, le reste du temps, les sièges étaient retirés en faveur de la taille du coffre.<br /> Dans le cas de la Citroën de l’article, les sièges se replient et ne prennent pas de place. Donc c’est tout bénéf pour la famille en question. Quand on a le choix entre le grand coffre pour la majorité du temps, et les 7 sièges quand on en a besoin, pourquoi donc se dire que ça sert à rien parce qu’on peut pas faire 600km avec une charge ?<br /> Et de toutes manières, une électrique ça peut aussi se charger en route, il y a des trucs qui s’appellent des stations de charge.<br /> J’arrête là, mais sur notre électrique qu’on a depuis 18 mois, on a chargé seulement 3 ou 4 fois fois ailleurs que sur la borne de la maison (90%) ou du boulot (10%). Et la voiture a 40 000 km !
Palou
Shorg:<br /> mais si ce n’est QUE pour partir en vacances, il faut louer une voiture, ça coûtera beaucoup moins cher<br /> Un tarif moins cher dans quelques temps alors que ces voitures à louer ne serviront que 3 mois de l’année chez les loueurs ? je n’y crois pas une seule seconde, la rentabilité sur l’année ne se fera pas, ce qui fera que les tarifs augmenteront.
Shorg
Location à Charles DeGaulle, 14 jours depuis demain, Opel Vivaro 9 places (!), avec assurance tous risques = 923 Euros (donc 66 Euros par jour)<br /> Ca me paraissait raisonnable…<br /> !! Quand je dis «&nbsp;il faut louer une voiture&nbsp;», j’entends bien UNE voiture de la taille qui t’est utile, et pas «&nbsp;la Citroën ë-C3 Aircross&nbsp;»
zoup01
Si tu loues de temps en temps, cela implique que tu a probablement une voiture pour le quotidien en plus ?<br /> Quand à considérer que 1000€ pour deux semaines c’est raisonnable, on a des visions différentes de l’économie familiale.<br /> Je n’ai qu’une voiture, elle doit tout faire: week-end , vacances mais aussi Super U une fois la semaine et la déchèterie avec la remorque.<br /> Je n’ai plus d’enfants, la question du 7 places ( dans 4,40m ) ne se pose pas et ne s’est jamais posé.
Shorg
Désolé, t’es pas clair.<br /> Ton message indique :<br /> Il ne te vient pas à l’idée que des personnes n’utilisent pas de véhicule au quotidien, mais seulement pour partir en vacances ou week-end ?<br /> Donc, il faudrait savoir : c’est pour le quotidien, ou c’est pas pour le quotidien ?<br /> Et mon cas n’importe que peu, je ne loue pas, j’ai 2 voitures, une électrique et une thermique, qui peuvent toutes 2 aller en vacances, à la déchetterie avec la remorque (si si, je n’invente pas) ou supporter le porte-vélos sur la boule.<br /> Et pour finir, chez moi, la location d’un véhicule de ce type c’est plus cher qu’en France, donc ce prix me semblait raisonnable (comparé à chez moi) =&gt; entre 1468 CHF (&gt;1500 EUR) et 1961 CHF (&gt;2000 EUR), suivant la marque / le loueur pour 14 jours.<br /> Bref, débat clôt pour moi, merci, bonne soirée à toi aussi.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet