Royaltiz, "énorme coup de cœur" de Cyril Hanouna : ce qui se cache sous la plateforme qui permet de miser sur des personnalités

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 mars 2024 à 15h17
24
Cyril Hanouna, sur Royaltiz © Photo prise sur Royaltiz / Alexandre Boero / Clubic
Cyril Hanouna, sur Royaltiz © Photo prise sur Royaltiz / Alexandre Boero / Clubic

Cyril Hanouna fait monter Royaltiz sur le devant de la scène. L'animateur va faire son « entrée en Bourse » sur la plateforme d'investissement sur les personnalités, entourée de mystères.

C'est une annonce qui fait beaucoup parler ces derniers jours. L'animateur et producteur Cyril Hanouna a annoncé, assez fièrement, qu'il allait faire son « entrée en Bourse » avec Royaltiz, une plateforme qu'il décrit, à tort d'ailleurs, comme une « nouvelle licorne ». Mais que se cache-t-il réellement derrière ces termes accrocheurs ? Retour sur un phénomène qui agite la Toile et les petits boursicoteurs et amateurs de cryptomonnaies.

Comment fonctionne Royaltiz, plateforme recommandée et incarnée par Cyril Hanouna ?

Fondée en 2021, Royaltiz est une plateforme d'investissement qui propose aux utilisateurs de spéculer sur la carrière de personnalités célèbres qui peuvent être issues du monde du sport, de la musique ou du divertissement. À première vue, celle-ci semble être davantage mise en avant grâce aux sportifs.

Contrairement aux investissements traditionnels dans les entreprises, Royaltiz met en avant des individus, ce qui nous permet de lui concéder une approche novatrice du trading. Aymeric Granet, son directeur général, met d'ailleurs en avant l'objectif de la plateforme : soutenir les talents émergents et contribuer au développement de leur carrière.

Sur Royaltiz, chaque personnalité (il y en a autour de 200 actuellement) possède son propre « Roy », la monnaie virtuelle de la plateforme. Chaque Roy voit son prix varier en fonction de l'offre et de la demande, mais surtout de la notoriété de l'individu. Les événements récents liés à un talent peuvent influencer les prix de manière significative : une émission qui cartonne pour Cyril Hanouna par exemple, un premier Grand prix en F1 pour le jeune pilote d'essai Ferrari Oliver Bearman, ou une blessure sérieuse du joueur de football du Real Madrid et de l'équipe de France, Aurélien Tchouaméni, aussi présent sur Royaltiz.

Cyril Hanouna Royaltiz © Capture d'écran page Facebook Royaltiz

Royaltiz propose aussi un rendement mensuel basé sur la performance financière du talent. Plus particulièrement, celui-ci est calculé à partir de divers indicateurs qui peuvent aller de l'engagement sur les réseaux sociaux aux revenus publicitaires engrangés.

Une façon de promouvoir Royaltiz qui interroge

Malgré son ascension rapide, Royaltiz fait face aux critiques et interrogations. Certains experts en cryptomonnaie soulignent le manque de transparence de la plateforme, mais aussi son marketing agressif. Des doutes subsistent également sur le modèle économique du site, et à sa régulation attendue.

Royaltiz n'est pour le moment pas considérée comme un produit financier aux yeux de l'Autorité des marchés financiers (AMF), ce qui tarde à affirmer sa crédibilité. Plusieurs spécialistes s'interrogent sur sa classification et sur les risques potentielles pour les investisseurs. Le service, plus considéré aujourd'hui comme un produit de divertissement, manquerait de transparence en n'affichant pas clairement sa politique, ni les dangers du jeu, du pari et de l'investissement.

La promotion de Royaltiz par des personnalités influentes, comme Cyril Hanouna justement, soulève des questions éthiques. L'animateur de Touche pas à mon poste sur C8 qualifie la start-up de « licorne », terme rejeté par son directeur, qui redoute que cela puisse induire le grand public en erreur, notamment les jeunes, ce qui nuirait à l'image de la plateforme. Sans oublier que cette dernière s'appuie sur un système d'affiliation qui vise à attirer de nouveaux utilisateurs, suscitant un peu plus d'inquiétudes, encore, quant à la clarté des informations transmises.

Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
Plateforme Crypto-monnaie : laquelle choisir en 2024 ?
25 mars 2024 à 11:36
Comparatifs services

Sources : 20 Minutes, Royaltiz, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

Rainforce
Je veux absolument le NFT de Cyril Hanouna, et toucher des Royaltiz payé en Shiba Inu.
bizbiz
Une collection de NFT «&nbsp;Cyril Anounaze&nbsp;» ?<br />
nicgrover
Allez combien de pigeons vont se faire plumer ? Les paris sont ouverts et il y a des Royaltiz à gagner…
Bombing_Basta
Un article sur la rhanoune sur Clubic, décidément, on ne cesse de sombrer ici…<br /> nicgrover:<br /> Allez combien de pigeons vont se faire plumer ?<br /> «&nbsp;You’ve been fanzouzed&nbsp;»
Felaz
En vrai, ils sont très malins de l’avoir mis dans la boucle
Droz
C’est clair que ce «&nbsp;public&nbsp;» est particulièrement «&nbsp;réceptif&nbsp;» à ce genre de «&nbsp;pratiques commerciales&nbsp;».
bennj
Et pourtant tu seras encore là demain pour râler sur d’autres articles…
Korgen
Ah tiens, j’ai cru voir le cafard de C8, Clubic fait des articles sur l’entomologie maintenant ?<br /> Reste à savoir combien de pigeons cette arnaque va attirer.
MisterDams
On est d’accord que ça pue la pyramide de Ponzi modernisée ?
Bombing_Basta
J’ai blessé ton petit cœur de fanzouze ?
karmentic
Ils l’ont pas mis dans la boucle pour en faire la promotion… Il est ACTIONNAIRE de Royaltiz à plus de 3 millions d’euros. Ce qui est différent, il agit comme un escroc.<br />
karmentic
Toujours présent pour faire du mépris de classe.
nicgrover
Ah on fait dans l’humour… C’est pas gagné côté Royaltiz…
Maraut
Si j’ai bien compris l’enjeu, c’est comme le PMU, tu paris sur un crack tu empoches, sur un «tocard», tu perds
peper_1_1
Je me posais justement la question.<br /> En effet, libération annonce que la société BDIGIT, détenue par C. Hanouna et au capital de 1000€ (!), à investi 3m€ (!) dans Royaltiz…<br /> C’est probablement pour ça qu’il a finit par mettre une mention «&nbsp;d’affiliation&nbsp;» (ou de «&nbsp;partenariat&nbsp;»…) dans ses vidéos de propa… promotion…
bennj
Je constate simplement l’hypocrisie de ton commentaire. Si vraiment Clubic ne te plaît pas je ne vois pas ce que tu fais encore ici.<br /> Et si il y a bien un truc que je déteste c’est Hanouna. Et pourtant la news a totalement son intérêt ici vu que ça analyse la partie technique d’une app que je ne connaissais pas du tout.<br /> Ps : tu viens de me faire chercher fanzouze sur le net, visiblement tu en connais bien plus que moi sur Hanouna. Grand bien t’en fasse.
Bombing_Basta
Y’a au aucune hypocrisie ici.<br /> Tu fais peut-être partie de ces gens qui sont incapables de critique sur ce qu’ils apprécient, mais pas moi. Au contraire même.<br /> J’ai connu le Clubic originel, puis la catastrophe M6 (pendant laquelle moi et tant d’autres ont jeté l’éponge tant c’était lamentable et sans aucune écoute des utilisateurs), ensuite le renouveau de la reprise d’indépendance, et maintenant la tournure trop péripatéticlic que prennent certains articles me dérange, comme d’autres.<br /> Et Clubic eux-mêmes viennent de lancer un sondage sur ce qu’on apprécie ou non sur le site.<br /> Bref, en ce qui concerne cet article, je considère que donner de la visibilité à un scam, tout autant qu’à la rhanoune, c’est loin d’être une bonne chose, car que tu le veuilles ou non, certains seront tentés par ce scam ici.<br /> Et enfin, quand on veut traiter d’un sujet, faut le connaitre un minimum, alors oui, j’en connais assez sur la rhanoune du paf, même si je le sais bien, la nouvelle mode c’est d’ouvrir son claque-fourme sur tout et n’importe quoi sans connaître un broc du sujet, ce n’est pas mon style.
somoved
Je ne comprend toujours pas comment on peut proposer un rendement basé sur la performance financière du «&nbsp;talent&nbsp;» sans que celui-ci ne verse de l’argent pour être dessus.<br /> Donc si c’est le cas, où est l’intérêt de cette personne ?<br /> Ca me fait plus penser au jeu d’argent classique. C’est les parieurs qui alimentent les gains des autres et le bénéfice des propriétaires.
ld9474
somoved:<br /> Je ne comprend toujours pas comment on peut proposer un rendement basé sur la performance financière du « talent » sans que celui-ci ne verse de l’argent pour être dessus.<br /> Donc si c’est le cas, où est l’intérêt de cette personne ?<br /> Ca me fait plus penser au jeu d’argent classique. C’est les parieurs qui alimentent les gains des autres et le bénéfice des propriétaires.<br /> Je partage. Est-ce que les «&nbsp;talents&nbsp;» sont rémunérés sur quelle base?
karmentic
Exacte. Cet article donne de la visibilité à un scam et le sujet n’est clairement pas maitrisé. Ca à la même odeur que les articles qui dénigrent Musk.
StephaneGotcha
Je pensais que c’était un Scam qui utilisait des deepfake d’Hanouna pour «&nbsp;fonctionner&nbsp;».<br /> Mais en fait c’est un Scam qui est sponso par Hanouna … qui est lui-même un Scam.<br /> Mais rassurons-nous, le résultat est le même
e_garfield
Ca m’a l’air pour le moins… opaque.<br /> Tu donnes des sous à la plateforme (t’achètes des ROY). Eux ont des contrats de 2 types :<br /> les stars établies, où le reversement des gains de la star est selon leur bon vouloir<br /> les stars en devenir, où il parait, qu’ils ont un contrat pour reverser une partie (combien ?) des revenus. Mais c’est la star qui reverse pas la plateforme (subtilité importante je pense)<br /> Après, tu achètes et tu vends, en proposant un prix. Eux prennent une comm. (plutôt grosse) sur chaque transaction.<br /> C’est la plateforme qui fixe aussi le prix des ROY selon leur bon vouloir en gros et des paramètres non précisés.<br /> Bon, ça parait simple (et relativement chiant). Plusieurs points problématiques :<br /> Le nombre de ROY par star n’est pas le même =&gt; variation offre/demande différente<br /> Le nombre total de ROY n’est pas «&nbsp;mise en vente&nbsp;», ils s’en gardent une partie =&gt; spéculation/blocage du marché/saturation du marché<br /> Aucun contrat avec les stars sont identiques et pas précisé, donc aucun moyen finalement de savoir quel retour tu vas pouvoir avoir. (quand t’investis dans un PF, normalement t’as la notice avec, et toutes les conditions associées, là c’est pas le cas)<br /> C’est borderline d’un point de vue régulation, c’est pas un PF, même si leur propagande parle de «&nbsp;rendement&nbsp;» et d’«&nbsp;investiessement&nbsp;», c’est pas le cas, c’est pas eux qui versent les rendements (de ce que j’ai compris). Ils jouent sur le verbiage d’un PF, mais ça n’y ressemble pas.<br /> De fait, on est plus sur le pari, mais là se pose d’autres problème à mon sens, surtout pour la revente de valeur. Si tu revends à un prix, techniquement parlant, tu passes bookmaker (c’est toi qui propose la cote et assume la valeur), et là… bha c’est interdit en france (comme certains vrais sites de paris genre BetFair)<br /> ==&gt; Aucune info non plus sur la fiscalité des «&nbsp;plus/moins values&nbsp;», si c’est soumis au règlement des gains aux jeux, ou des PF, ça semble plus être du revenu. Donc on serait sur une plateforme type ebay ? Je propose tu achètes…<br /> Comme toute ces nouveautés, 2 options :<br /> soit on laisse venir, voir si ça se casse la gueule en 2 ans pk c’est du flan, ou se sera tellement régulé que ça n’aura aucun intérêt.<br /> soit on tente le coup avec pas trop de sous, pour tenter de prendre du blé à qq pigeons en misant sur le bon cheval (forcement, avec leur système de réserve, ils vont pouvoir proposer des «&nbsp;valeurs&nbsp;» intéressantes pendant un moment, en truquant le cours d’un type artificiellement, et ainsi proposer des «&nbsp;rendements&nbsp;» sympa à qq’uns mais après…)<br /> Pour ma part, hanouna ou pas… =&gt; quand c’est flou… jambes à mon coup
Felaz
Certes, pour le mettre dans la boucle il a fallu passer se diluer ^^
OliverS
C’est quoi le modèle économique de ce truc ? Je dois être neuneu mais je comprends pas comment cette boite pour gérer un cours de bourse sur des personnalités et donner des sous sans aucune contrepartie ??? J’investis sur un naze qui devient un crack et je revends. D’ou va venir le pognon pour me payer ??? Avec les investissements des autres ??? On est en plein dans un schéma de Ponzi…
MattS32
OliverS:<br /> J’investis sur un naze qui devient un crack et je revends. D’ou va venir le pognon pour me payer<br /> Du pigeon qui aura acheté… À condition qu’il y en ait un. Sinon tu ne peux pas vendre. Comme pour les actions en bourse. Mais de façon totalement dérégulée et sans réel actif sous-jacent…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet