Pour se prémunir contre les cyberattaques, la Marine nationale a une idée de génie : utiliser les astres !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 mars 2024 à 20h34
35
Sextant fabriqué par Patrick Lorho © Capture d'écran Facebook
Sextant fabriqué par Patrick Lorho © Capture d'écran Facebook

La Marine nationale française a décidé d'adapter sa navigation au contexte cyber, en misant sur le passé. Pour éviter les cyberattaques, elle contribue à relancer l'industrie des sextants.

Non, le sextant n'est pas un objet d'un autre temps, et oui, on peut faire du neuf avec du vieux. Dans un monde écrasé par la technologie, la Marine nationale française fait un pas en arrière vers une méthode de navigation traditionnelle, en équipant ses navires de sextants. Ces instruments, fabriqués par l'artisan Patrick Lorho dans l'Eure, offrent une alternative fiable face au risque croissant de cyberattaques qui ciblent les systèmes de géolocalisation.

Des sextants qui ne dépendant pas des systèmes de navigation vulnérables

Le sextant, pourtant inventé au 18e siècle, dans les années 1730, est un instrument de navigation qui permet de mesurer l'angle entre deux objets, généralement un astre céleste et l'horizon, pour déterminer la position d'un navire ou d'un avion. De jour, comme de nuit, il permet donc de connaître sa position en mer grâce à des relevés d'angles des étoiles ou du soleil.

S'il a été souvent remplacé par des outils technologiques plus avancés, comme le GPS, il reste un incontournable en matière de sécurité, en ce qu'il permet de naviguer de manière totalement indépendante, sans justement dépendre de signaux externes, comme le fameux GPS.

Et la Marine nationale, très largement sujette aux cyberattaques comme d'autres entités des Armées et de l'État français, l'a bien compris. Elle a passé commande d'une quinzaine de sextants pour renouveler certains des équipements de ses navires. L'idée est ici de disposer de moyens fiables qui, comme nous le disions, ne dépendent pas de systèmes informatiques vulnérables.

Chaque objet coûte entre 1 200 et 1 500 euros

Avec 140 bâtiments au total, la Marine nationale n'a pas le droit à l'erreur, et il est assez atypique de voir qu'elle offre un horizon prometteur, vous nous excuserez du jeu de mots, au sextant français.

Elle a ainsi passé commande auprès de Patrick Lorho, un artisan passionné, qui produit ces instruments depuis 1990. Chacun d'entre eux est un objet de haute technicité, composé d'une quarantaine de pièces, et dont la bonne maîtrise permet d'atteindre une précision d'une centaine de mètres.

Monsieur Lorho, qui travaille du côté de Saint-Vincent-du-Boulay, dans l'Eure, a pourtant presque failli jeter l'éponge en 2018, prêt à prendre sa retraite. Mais il fut en quelque sorte réveillé par Loïck Peyron, vainqueur de la Route du Rhum en 2014 et bien décidé, sur l'édition 2018, à naviguer d'une façon traditionnelle. Le dessinateur industriel et ajusteur, qui compte aussi Airbus parmi ses clients, fabrique désormais des sextants plus légers et plus résistants, l'aluminium ayant remplacé un métal plus lourd. Chaque objet, qui nécessite autour de 15 heures de travail, coûte entre 1 200 et 1 500 euros.

Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:08
Comparatifs services

Source : Le Point

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (35)

BJ_Inc
Deux gobelets, un file et hop, télécommunication impiratable
Rainforce
Un sextant, des sextoys.<br /> Y’a que moi qui me suis amusé à lire tout l’article en remplaçant sextant par sextoy ?
bizbiz
J’imagine le pacha la nuit, sur le toit de l’ilot du CDG, en mules et en pyjama, en train de relever les positions au sextant .<br /> Jamais j’aurais imaginé dire ça mais bon sang, qu’est-ce que j’étais bien dans la Royale .<br />
Maraut
«…fabrique désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé le métal…»<br /> Parce que l’alu c’est quoi ? du bois , du plastique , non c’est un métal !
Baxter_X
Je trouvais ça bizarre que la marine ai pu abandonner cet outil très simple et fiable.
nicolaspl
test commentaire
Revenge77
Cool, ils vont utiliser des stars…comme Madonna ?
Revenge77
C’est de l’humour, j’éspère, vu que l’armée, utilise l’humiliation et le cassage de volonté, pour faire les soldats lol
enrico69
Comme le souligne @nikolas007 cet article c’est n’importe quoi sérieux.<br /> La MN a toujours conservé l’utilisation de matériels «&nbsp;conventionnels&nbsp;» pour ne pas être perdue si pannes ou par défiance. Par exemple quand la FOST a été créée dans les années 1970, la France ne faisait pas encore tout ses composants (centrales inertielles il me semble notamment) et surtout le domaine spatial n’était pas développé comme maintenant, on devait donc se reposer sur du matériel américain, ce qui suscitait beaucoup de méfiance. On continuait donc d’enseigner aux officiers l’utilisation du bon vieux matériel antique, au cas où…
Habilis
Tu n’as pas dû naviguer beaucoup. De 1, il faut un horizon pour faire un relevé d’étoiles, donc ça se fait au coucher ou lever du soleil. Et de 2 ce n’est certainement pas le CDT qui fait ce relevé, mais l’OCDQ ou son adjoint. Le CDT il examine le relevé et décide du recalage, souvant sur proposition de l’officier de manoeuvre.
AlexLex14
Ouaw, ce que je peux lire de certains dans les commentaires… Le niveau d’agressivité est abyssal, et c’est bien parce que vous êtes derrière un écran, anonymes ou presque, que vous vous le permettez je pense Grande gueule, petits bras, comme on dit <br /> En passant, je n’ai pas écrit que la Marine n’utilisait plus de sextant. Où avez-vous vu écrit cela noir sur blanc ? Nul part. Certains ont fait une mauvaise interprétation d’une ou deux phrases. Peut-être laissaient-elles place au doute, et si c’est le cas je fais aussi mon mea culpa Mais qu’on se le dise, ici, il s’agit de nouvelles commandes pour «&nbsp;renouveler&nbsp;» (le terme est mieux trouvé que «&nbsp;équiper&nbsp;») les équipements présents sur les navires de la flotte. Rien de plus. L’idée, l’esprit de l’article étant d’insister que le recours au sextant est plus nécessaire et plus envisagé que jamais, car oui, il est hermétique aux cyberattaques, au contraire des moyens connectés <br /> Edité<br /> Alors détendez-vous un peu, et bonne journée
Nmut
Même ça, c’est piratable facilement : tu peux essayer, tu noues un fil suplémentaire sur le fil existant + un gobelet et tu entends aussi les communications.<br /> Et ce n’est pas fiable: une paire de ciseaux, et hop, tu mets à mal la communication de l’ennemi.
Nmut
En théorie, tu peux calculer ta position avec n’importe quelle double référence: (en mer l’horizon, le soleil, une ou plusieurs étoiles), une boussole et un chronomètre ou une horloge fiable, donc à n’importe quel moment.
JulienBache
En tous cas maintenant je sais à qui m’adresser si je veux offrir un sextant…
gaadek
«…fabrique désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé le métal…»<br /> vs<br /> … désormais des sextants plus légers et plus résistants, l’aluminium ayant remplacé un métal plus lourd.<br /> C’est sur qu’en coupant une phrase en plein mileu, qui plus est en supprimant les 2 mots qui apportaient un contexte, tu arrives à déformer le contenu et faire penser n’importe quoi.<br /> Exemple:<br /> Maraut:<br /> …Parce que l’alu c’est … du bois…<br /> Donc tu penses que l’aluminium est une essence de bois? Bravo!
Habilis
Je suis tout simplement brevet supérieur de navigateur de la marine nationale, c’était ma spécialité, mon job, ma raison d’être, à une époque ou le GPS était à ses balbutiements et tu recevais un coup de pied dans le Q si tu levais les yeux vers le récepteur (ne pas oublier que c’était un système entre les mains des américains).<br /> Pour te répondre, non ce n’est pas à n’importe quel moment. D’abord il te faut 3 relevés minimum, si possible avec des hauteurs situées entre 30° et 60° et des azimuts se recoupant correctement. Pour le soleil il faut donc attendre qu’il ait bien bougé pour faire différents relevés. Et j’insiste, il te faut un horizon propre et net. C’est pour qu’on ne faisait pas de nuit, et même de jour la moindre brumasse au loin fout la merde. On le faisait au coucher du soleil (ou au lever), en commençant par le côté opposé là où les premières étoiles apparaissaient et où l’horizon disparaissait en premier. Et toute cette cérémonie se préparait à l’avance avec canevas et tout le toutim. S’il était possible de faire en théorie avec la lune, en pratique les résultats étaient merdiques.
f-dzt
et il ne faut pas oublier les 10kg d’almanach à se trimballer
Habilis
Même pour le moyen de radionavigation vedette de l’époque (l’omega, quand je repense à cette bouse…) il y avait des almanachs…
Nmut
Je parle de théorie.<br /> En pratique un azimut sans horizon est effectivement bien plus complexe. Un autre bâtiment ou un niveau peut je suppose aussi faire l’affaire comme point de repère pour l’horizon. Mais je pense que pour savoir «&nbsp;à la louche&nbsp;» ou l’on se trouve cela doit être suffisant, non? Quelle est la précision recherchée pour la marine? 500m? 1km? Plus?<br /> En fait, mon expérience, c’est l’aviation et les satellites, donc les contraintes ne sont pas les mêmes (déjà il n’y a pas d’horizon! ), ne serait-ce que par la vitesse de déplacement qui doit être correctement intégrée sous peine de résultats totalement foireux…<br /> Et c’est quoi l’omega? Je n’en ai jamais entendu parlé.
Maraut
Alors forcément si tu enlèves la moitié, si ce n’est plus, de mon commentaire. tu peux me faire dire n’importe quoi !<br /> d’après l’article, l’alu a remplacé le métal alors je pose la question, qu’est-ce que l’alu ?<br /> Donc je vais faire comme toi, tu penses que l’alu est une essence de bois ! Bravo !
bizbiz
Détrompes-toi, j’ai beaucoup navigué, rue de Siam, entre les troquets à bières et les bars à p*tes.<br /> Brest C.I.N classe 08/84 .
gaadek
Tu le fais exprès ou quoi?<br /> L’article précise noir sur blanc que l’aluminium n’a pas remplacé n’importe quel métal: il a remplacé un métal plus lourd.<br /> C’est bien écrit «&nbsp;…remplacé UN métal plus lourd&nbsp;» et non «&nbsp;…remplacé LE métal (plus lourd)&nbsp;». Nuance qui a toute son importance.<br /> C’est sur que si tu lis «&nbsp;le métal&nbsp;» au lieu de «&nbsp;un métal&nbsp;», le sens n’est pas le même et je comprends ton commentaire.<br /> Il n’empêche que c’est une erreur de lecture, t’as le droit de t’excuser
Maraut
Sauf , que quand je l’ai lu la première fois il était écrit un métal . (il y avait un point après métal)<br /> « Plus lourd» n’était pas indiqué. Cela a été rajouté après mon commentaire.<br /> Peut-être que le journaliste qui a écrit pourra le confirmer
gaadek
Ah, dans ce cas c’est moi qui m’excuse ! Tu as peut-être raison, l’article a peut-être été édité entre temps, je pensais que tu avais peut-être lu rapidement. Sans rancune!
Maraut
Sans rancune.<br /> Et en lisant ton avant-dernier post que j’ai relu l’article et vu que «&nbsp;Plus lourd&nbsp;» avait été rajouté
Habilis
En théorie, un point parfait c’est 185 m (dixième de minute), en pratique si tu es dans le nautique (1852m) c’est excellent. Même à 5 nautiques ça va, j’ai déjà vu naviguer à 60 nq de la position réelle, le tout est de pouvoir recaler de temps en temps et avoir une position à peu près correcte pour un atterrissage (repasser en navigation en vue de terre optique ou radar). Pour la vitesse, c’est un navire, même le calcul du coucher du soleil est approximatif, mais ça le fait, de quoi caler le starfinder. Mais la vraie clé de tout ça, c’est le temps, l’heure exacte, c’était la chose primordiale. D’ailleurs les premiers récepteurs GPS servaient à ça, avoir leur exact à la seconde.
Nmut
En aéronautique, on cherche plutôt une précision à 10m (altitude comprise), voir moins chez les militaires. Aucun appareil ne peut fournir cette précision. Le sextant, ce n’est que le dernier recours, je pense d’ailleurs que cela n’est plus utilisé depuis longtemps, cela ne fait pas partie de l’équipement (ou alors de l’équipement de survie militaire?), même si il y a encore des manuels.<br /> Pour des rampants, j’ai travaillé sur une application embarquée ou il fallait 10 cm de précision, possible seulement avec un GPS calibré, un bon paquets de satellites, une centrale inertielle de précision et un réseau d’une poignée de véhicules équipés distants de quelques dizaines de mètres comme réseau de synchronisation! Le sextant n’a pas grand intérêt…
louchi
Dans tous les cas vous êtes plus lourds que l’aluminium (ok, je vous taquine :D)
Maraut
largement au dessus du Sextant<br /> J’espère qu’il ne pèse pas 80 kg sinon il ne dois pas pratique à utiliser.
JeanM64
Très bonne idée !<br /> Le point obtenu est certainement moins précis que par les signaux des satellites mais c’est une solution de secours !<br /> Il devrait être également nécessaire de relancer les veilles radio qui ont été abandonnées en A1 (Morse)… cela devrait faire partie des exercices courants des marins militaires (postes de combats)…<br /> ET… dans les écoles peut-être que les étudiants devraient aussi ré-apprendre à compter (sans calculettes et autres machin-phones) ! Combien, aujourd’hui, de nos super ingé sont-ils encore capables de se servir d’une règle à calcul ?<br /> Il ne faut pas un retour au passé mais simplement savoir se passer des nouveaux outils à disposition et c’est surtout connaitre leurs faiblesses autant que leur maîtrise.
JeanM64
Ce n’est pas spécialement vrai ! D’autant par exemple que notre Galileo européen n’a été autorisé à être déployé qu’à condition de pouvoir être brouillé par les Étasuniens ! Donc même si le positionnement par satellite est beaucoup plus précis que le point obtenu avec un sextant.<br /> On peut imaginer un phénomène naturel exceptionnel comme une éruption solaire plus balaise qu’à l’habitude et que les 3/4 des satellites soient grillés… et ainsi plus de positionnement, plus de communications. Certaines unités sont équipées d’une centrale inertielle mais pas évident pour les plus petites (les patrouilleurs, les bâtiements de servitudes, etc.).
MattS32
JeanM64:<br /> D’autant par exemple que notre Galileo européen n’a été autorisé à être déployé qu’à condition de pouvoir être brouillé par les Étasuniens !<br /> Source ?
julla0
Je pense que le problème vient du titre.
BraveHeart
@Habilis<br /> Merci pour ces explications, c’est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses, et merci à Clubic pour cet article qui m’aura appris que Mr Lorho est le dernier fabricant de sextants en France…un peu dommage, tout de même.
Darth_1_1
Je sais pas vous, mais si j’étais navigateur j’aurais avec moi un sextant et j’aurais appris à m’en servir, ça me semble de la survie, un plan B. Quand t’as plus de batterie, plus de GPS, rien, au moins ton sextant dans le tiroir il fonctionne et tu sais au moins ou tu vas, même avec un peu d’erreur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet