La dernière mise à jour Windows 11 déglingue les pilotes iGPU d'AMD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 mars 2024 à 15h02
2
La ROG Ally n'est que l'une des nombreuses victimes du patch KB5035853 © ASUS
La ROG Ally n'est que l'une des nombreuses victimes du patch KB5035853 © ASUS

Des bugs pour toutes les machines à base d'APU AMD ? Il semblerait que le problème vienne de Microsoft et d'une mise à jour Windows 11.

Il y a bientôt une semaine, Microsoft a déployé la mise à jour KB5035853 pour son système Windows 11. Une mise à jour qui rappelle de mauvais souvenirs d'updates passées complètement loupées.

En effet, depuis que la BK5035853, de nombreux utilisateurs se sont plaints de bugs divers et variés rencontrés sur leur système. Un point commun a été trouvé entre la plupart d'entre eux.

Un correctif « sécurité » peu rassurant

Focalisée sur « la résolution de problèmes de sécurité » cette mise à jour KB5035853 a été déployée le 12 mars dernier par Microsoft et si pour la majorité des usagers, tout va bien, ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ah, ce bon vieil « écran bleu de la mort » © Shutterstock
Ah, ce bon vieil « écran bleu de la mort » © Shutterstock

Très vite, des voix ont évoqué rien de moins que ces fameux « écrans bleus de la mort » à la simple installation de la KB5035853. L'erreur s'accompagnait du message « THREAD_STUCK_IN_DEVICE_DRIVER » pour certains cas ou de « MEMORY_MANAGEMENT », voire de « DPC_WATCHDOG_VIOLATION ».

Dans d'autres cas, sans parler de plantage pur et simple de la machine, il est aussi question de ralentissements du PC, d'un temps bien plus important pour atteindre le bureau de Windows ou de redémarrage en boucle.

Réparer le pilote AMD ?

Des problèmes de ce type, il y a presque toujours quelques malheureux pour en rencontrer, à presque chaque mise à jour. Dans le cas présent, les usagers sont toutefois plus nombreux que de coutume et, dans pas mal de cas, un lien avec les APU AMD semble s'établir.

Sur Reddit notamment, les iGPU AMD semblent être très touchées © Wccftech
Sur Reddit notamment, les iGPU AMD semblent être très touchées © Wccftech

Comme le rapport Wccftech, plusieurs utilisateurs ont par exemple noté des performances particulièrement affectées en jeu. Ils ont ainsi remarqué que la fréquence de l'iGPU de leur puce AMD est bloquée à 800 MHz et ne passe plus en mode boost. Hélas, pour le moment, il ne semble pas y avoir de consensus ni sur la cause ni sur une éventuelle solution.

Pour l'heure, le plus sage semble donc de voir bloquer cette mise à jour en attendant des jours meilleurs. Si c'est trop tard et que vous ne rencontrez que le problème de performances sur une APU AMD, il peut être intéressant de lancer la « réparation du package pilote AMD » manuellement depuis les options de l'AMD Software dans Applications installées de Windows.

Source : Wccftech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

ayaredone
Star Wars Jedi Survivor n’a pas besoin d’un bug pour ramer à mort sur la ROG Ally : quelle opti aux fraises !
Gizmo64
J’ai désinstallé cette fameuse KB5035853 depuis hier et j’ai remarqué un net gain de performances sur le bureau ou autre. Installation toute fraîche du 14 mars d’ailleurs.
Kriz4liD
Elle vaut le coup a Rog ally ? J ai commandé unz steamdeck Oled , sauf que steam ne livre que Via GLS et ces bata*** ont perdu ( pour ne pas dire voler) le steamdeck que j ai commandé et le steamdeck que Steam a renvoyé …<br /> Le livreur se chez GLS a meme signé au nom de madame… alors que j etais chez moi en ttv il ne s est jamais pointé <br /> Du coup j attend mon remboursement. Et j hesite entre la rog ally et le legion go. Meme si a la base j aurais préféré un steam deck , mais GLS ne semble pas vouloir me faire se plasir.
ayaredone
J’aime beaucoup la ROG et je ne regrette pas mon achat. Sa puissance permet de presque tout faire tourner du moment que le jeu est un minimum optimisé.<br /> En 2024 j’ai fini ces jeux sur Ally :<br /> AC Mirage<br /> Dead Island 2<br /> Madison<br /> Alan Wake 2<br /> Resident Evil 4 + DLC<br /> Resident Evil 8 + DLC<br /> Star Wars Fallen Order<br /> A part Alan où la puissance est parfois un peu juste mais ca va, tous les autres fonctionnent entre bien et incroyablement bien.
Kriz4liD
Merci pour ces infos , j ai déjà acheté un doc pour la steamdeck que j ai recu il est surement compatible.<br /> Tu ne joues qu en mode portable ?
ayaredone
Oui, je trouve que c’est vraiment confortable. Évidemment prise électrique proche indispensable pour jouer plus d’une heure
Kriz4liD
Merci pour les infos , je vais surement me tourner vers elle <br /> La lenovo legion go me fair de l oeil , mais 150€ en plus … je ne trouve pas que ca les vaut
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet