L'Internet africain fortement affecté par une rupture de câbles sous-marins

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 mars 2024 à 17h46
8
Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire © Djebi Abraham Philippe / Unsplash
Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire © Djebi Abraham Philippe / Unsplash

La rupture de plusieurs câbles sous-marins défectueux provoque depuis quelques jours d'importantes coupures internet en Afrique. La Côte d'Ivoire est le pays le plus affecté, mais de nombreux autres pays de l'Ouest et du Sud du continent sont également touchés.

Depuis jeudi matin, l'Afrique de l'Ouest, majoritairement, est touchée par d'importantes coupures internet après la rupture de plusieurs câbles sous-marins. La Côte d'Ivoire était en fin de semaine dernière le pays le plus touché par ces problèmes de connectivité, mais comme le rapporte 20 Minutes, le Liberia, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont aussi gravement affectés.

L'Afrique de l'Ouest confrontée à des coupures internet

Dans une moindre mesure, on apprend que le Togo, le Cameroun, le Gabon, la Namibie et le Niger sont aussi perturbés, au même titre que le Nigeria et l’Afrique du Sud, selon des données collectées par NetBlocks, spécialisé dans la surveillance de l'accès à Internet à travers le monde.

« Des ruptures sur de multiples câbles sous-marins ont affecté les services de connectivité dans plusieurs pays ouest-africains », a pour sa part commenté MTN dans un communiqué consulté par 20 Minutes. L'opérateur sud-africain expliquait ce 14 mars que « des opérations » étaient en cours pour permettre de « rediriger le trafic par des voies alternatives du réseau ».

Les principaux opérateurs sont concernés

En Côte d'Ivoire, premier pays concerné par cette coupure internet, les deux plus gros opérateurs (Orange et MTN) sont les plus touchés, ce qui permet d'expliquer l'ampleur du phénomène. Le troisième opérateur local, Moov, est pour sa part relativement épargné. Ses services fonctionnaient donc normalement en fin de semaine dernière, lit-on.

En Afrique du Sud, les internautes étaient aussi concernés, mais de manière bien moins handicapante. « Certains clients rencontrent actuellement des problèmes intermittents de connectivité, nous y compris », indiquait ainsi l'opérateur Vodacom sur X.com, dont les propos nous sont encore une fois rapportés par 20 Minutes.

Pour rappel, l'un des plus longs câbles de fibre optique sous-marins au monde relie le Portugal à l'Afrique du Sud. Surnommé « Equiano » et financé par Google (environ 1 milliard de dollars), il s'étend au fond de l'océan Atlantique sur une distance de 15 000 kilomètres. Une longueur vertigineuse… mais pour un diamètre beaucoup moins impressionnant : peu ou prou 10 centimètres.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
1 mars 2024 à 10:46
Comparatifs services

Source : 20 Minutes

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

nathakzra35
Oups, plusieurs occidentaux vont se demander pourquoi l’amour de leur vie, rencontré sur internet il y a deux mois, ne répond plus.<br /> D’autres attendent le don d’un héritage d’une personne fortunée après l’envoi des frais de notaire à Maitre Nguye.<br /> Où alors ceux qui ont du payer une amende sinon ils allaient 25 ans en prison, le stress qu’ils doivent ressentir pour avoir la confirmation qu’ils ne sont plus poursuivi.<br /> Les annonces de locations ou de ventes de logements vont également fortement diminuer ses prochains jours …
Maraut
Je pensais la même chose. je ne serai plus un héritier !
Revenge77
En Afrique, il y a aussi des personnes honnêtes, celles qui n’arrivent pas à lire ni à écrire.
dredd
Ça va aller les généralisation de merde ?
nathakzra35
Ce ne sont pas des généralisations, ce sont des faits. L’escroquerie à la nigériane, les brouteurs, les cybers… tant de lexique pour les identifier. Ils ne s’en cache pas, il y a tellement de reportages sur eux, ils expliquent même comment ils font. D’ailleurs, il y a quelqu’un qui a tué sa compagne récemment car il est tombé amoureux d’un brouteur.
e_garfield
Et le sens de l’humour ?
Blackalf
L’humour est comme le goût, tout le monde en a…mais c’est souvent du mauvais (proverbe personnel). ^^
mcbenny
Et sinon, la rupture de «&nbsp;plusieurs&nbsp;» cables, ça s’explique comment ?<br /> On parle de rupture physique ? Personne ne s’étonne que cela touche plusieurs cables au même moment ?<br /> On parle de rupture «&nbsp;logicielle&nbsp;» ? Rien n’est ici expliqué en fait.<br /> Quels cables ? Il y en a plein, un seul est cité mais il n’est pas dit qu’il soit défectueux en fait…
MattS32
L’un des communiqués de MTN confirme qu’il s’agit bien de ruptures physiques, puisqu’ils disent envoyer un bateau câblier sur zone pour réparer.<br /> Par contre ils ne parlent que d’un seul bateau, donc peut-être que les ruptures sont toutes au même endroit (bon ça peut aussi être parce qu’il n’y a qu’un bateau disponible, les câbliers ne sont pas nombreux…).
Revenge77
C’est triste pour elles, je vais leur envoyer tout mon amour…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet