Votre connexion internet est lente en Martinique, Guadeloupe et Guyane en ce moment ? C’est normal...

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
07 novembre 2023 à 18h43
0
La plage de La Perle, en Guadeloupe © Gabriele Maltinti / Shutterstock)
La plage de La Perle, en Guadeloupe © Gabriele Maltinti / Shutterstock)

Les départements d'Outre-Mer connaissent des perturbations cette semaine, avec une connexion internet qui peut tourner au ralenti. La faute à la maintenance d'un câble sous-marin. Nos explications.

Du 7 au 11 novembre, une opération de maintenance sur le câble sous-marin Americas-II peut ponctuellement impacter le trafic internet fixe et mobile des Antilles-Guyane. L'objectif de l'opération est de sécuriser la capacité en connexion des départements d'Outre-Mer, et ainsi répondre à la demande croissante, et légitime, de débit. Si vous vivez sur place, on vous explique tout.

Une maintenance qui va avoir un impact sur les connexions internet fixe et mobile

SFR a notamment averti que les travaux pourraient, tout au long de cette semaine, entraîner des ralentissements sur la navigation web des clients internet fixes et mobiles pendant la durée de l'intervention. Précisons donc que les appels voix et SMS ne seront pas impactés par cette opération de maintenance.

Les opérateurs et les utilisateurs des Antilles-Guyane doivent donc prendre en compte ces perturbations temporaires, SFR rappelant l'importance de maintenir et d'améliorer l'infrastructure de communication pour répondre aux besoins croissants de connectivité à terme.

Americas-II, une vraie artère numérique des Outre-Mer

Alors de quoi parle-t-on concrètement ? Le câble sous-marin Americas-II relie les États-Unis via la Floride au Brésil à Fortaleza, passant par des territoires d'Outre-Mer tels que la Martinique et la Guyane française. Cette liaison joue un rôle crucial dans la connectivité de la région.

Long de 8 373 kilomètres et installé depuis l'an 2000, il achemine une part importante du trafic internet des opérateurs situés aux Antilles-Guyane. Il part du Brésil et transite par Cayenne (Guyane française), Chaguaramas (Trinité), Camuri (Vénézuela), Willemstad (Curaçao), Le Lamentin (Martinique), Sainte Croix (Îles vierges américaines) et Miramar (Porto Rico), avant d'atterrir dans la ville d'Hollywood située en Floride, il n'y a pas d'erreur.

Le parcours du câble Americas-II
Le parcours du câble Americas-II

Notons enfin que la maintenance du câble Americas-II est opérée par son gestionnaire habituel. Orange fait partie du consortium de ce dernier, pour la partie française.

Source : SFR

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet