Les pirates à l'origine de la cyberattaque contre l'hôpital d'Armentières font fuiter de potentielles données de santé

26 février 2024 à 11h43
9
Une femme travaillant à l'intérieur d'un hôpital © Pixabay
Une femme travaillant à l'intérieur d'un hôpital © Pixabay

Des données en liens avec la cyberattaque subie par l'hôpital d'Armentières viennent de fuiter sur la toile. On ne connaît pas encore exactement la teneur de ces fichiers.

Le 11 février dernier, l'hôpital d'Armentières (Nord) était l'objet en pleine nuit d'une attaque de type ransomware. L'attaque avait alors été tout de suite signalée par les pirates, qui avaient fait fonctionner les imprimantes pour indiquer que les données de l'hôpital étaient désormais cryptées, et que la direction devait prendre contact avec eux. Depuis, les choses n'avaient pas avancé… jusqu'à ce dimanche. Des données en lien avec cette offensive viennent en effet de tomber sur la toile.

Des données publiées

Est-ce du bluff ? C'est ce que veut croire un responsable de l'hôpital qui s'est confié à France Info. Mais il sera nécessaire de faire des vérifications. Car ce dimanche 25 février, des pirates ont publié sur la toile un certain nombre de liens informatiques donnant potentiellement accès à des données de l'hôpital d'Armentières.

Et les données qui ont été rendues accessibles pourraient tout aussi bien être une partie de ce qui a été dérobé, qu'une tentative de mettre la pression sur les autorités. Et ce, afin de pouvoir obtenir une rançon.

Les services de l'État en pleine analyse

Pour le moment, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) et la gendarmerie sont mobilisées afin d'analyser ces liens informatiques et de voir s'il s'agit de données de patients ou bien de personnels de l'hôpital.

À l'époque de l'attaque, les ordinateurs avaient été immédiatement déconnectés après l'annonce des pirates. Les urgences avaient dû ensuite être fermées durant l'ensemble du week-end pour raison de sécurité.

Récemment, nombre de centres hospitaliers ont été victimes de ce genre d'attaques, comme en Roumanie, où une dizaine d'établissements avaient été paralysés à la mi-février. Le problème était alors tel que les personnels soignants avaient dû un temps revenir au papier et au stylo.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

youmetooandyou
quel intérêt peut-on en tirer de données médicales ?
ben100g
tu peux faire chanter qqun (maladies honteuses ou autres) et / ou élaborer des scénarii avancés de hack … laisse libre cours à ton imagination et tu verras que les données médicales ouvrent de très nombreuses portes généralement bien fermées
kast_or
Les employeurs n’ont pas à avoir acces à ton bilan de santé par exemple, ni les assureurs (dans une moindre mesure)
Palou
youmetooandyou:<br /> quel intérêt peut-on en tirer de données médicales ?<br /> Entre autres, certains peuvent récupérer des cartes Vitales ou des données de CMU et se faire soigner pour pas cher, voire récupérer des données bancaires sur cette BDD et récupérer de l’argent par virements, etc…
ayaredone
J’avais lu que les données médicales étaient celles qui valaient le plus cher pour les pirates.
Pretarian
Ça pourrait intéresser les assurances, entre autre, afin de «&nbsp;personnaliser&nbsp;» leurs prestations.
Mel92
Pretarian:<br /> Ça pourrait intéresser les assurances, entre autre, afin de « personnaliser » leurs prestations.<br /> Je n’y crois pas une seconde. Le PDG de l’assurance qui se risque à ça va en prison direct. Quant à celui de l’employeur, il va passer un très sale quart d’heure.<br /> ben100g:<br /> tu peux faire chanter qqun (maladies honteuses ou autres)<br /> Tu as un un exemple de maladie honteuse en 2024 ? Il y a bien les trucs bizarres et énormes parfois trouvés dans l’anus de patients, mais ça fait plus rire (et parfois pitié) que honte. Non, les maladies honteuses, ça a existé, mais aujourd’hui je ne vois pas.<br /> D’une manière générale, je ne vois pas de données médicales qui posent un problème à fuiter dans ce genre d’affaire. Par contre, le numéro de sécu ou celui de CB, c’est un autre sujet. Là c’est inquiétant, d’autant plus que le numéro de sécu, on ne peut pas le changer.
ben100g
Prends «&nbsp;honteuse&nbsp;» au sens large (peut être le terme n’est pas le meilleur) … sans même parler du SIDA ou autre MST, toute maladie ou presque peut devenir un problème selon le boulot, la fonction sociétale que tu occupes. Un trouble cognitif, une addiction, parfois une infection bénigne peuvent te mettre dans une situation très embarrassante vis-à-vis de ta femme, ton patron, tes clients, tes actionnaires, tes concitoyens…<br /> Imagines tu «&nbsp;apprends&nbsp;» que le CEO de XYZ a un cancer en phase terminale, qu’il le cache au CA, tu penses qu’il serait prêt à donner combien pour ne pas que «&nbsp;ça se sache&nbsp;»? Ou encore que tu sais qu’une personne fortunée reçoit un traitement en ambulatoire toutes les semaines au même endroit, tu connais sa destination, son trajet, son emploi du temps à ce moment là (maison vide), ou encore tu cibles tous les patients ayant Alzheimer dans un périmètre pour leur vendre des assurances vies bidons Bref les exemples existent à l’infini malheureusement.
Belgarath
Ce n’est pas pour rien que le secret médical existe.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet