Une terrible cyberattaque paralyse des dizaines d'hôpitaux roumains, contraints de revenir au papier et au stylo

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 février 2024 à 08h03
9
Gros plan sur un gant protecteur bleu de femme scientifique © Supapich Methaset / Shutterstock
Gros plan sur un gant protecteur bleu de femme scientifique © Supapich Methaset / Shutterstock

Un ransomware a frappé, par vagues successives dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs dizaines d'hôpitaux en Roumanie. La cyberattaque paralyse de nombreux services pour enfants et urgences partout dans le pays.

En Roumanie, les pirates informatiques ont provoqué une pagaille à l'échelle nationale. Mercredi, une centaine d'hôpitaux du pays sont encore directement ou indirectement paralysés par une attaque par ransomware survenue dans la nuit du 11 au 12 février 2024. La direction nationale roumaine de la cybersécurité (DNSC) a évoqué une attaque sur « les serveurs de production sur lesquels fonctionne son système informatique ». Hélas, les nombreux fichiers dérobés ont été chiffrés par les hackers, qui réclament une grosse compensation pour mettre fin aux déboires des hôpitaux roumains.

25 hôpitaux formellement touchés par la cyberattaque, 79 autres déconnectés d'Internet le temps d'enquêter

Mardi, les autorités du pays ont confirmé que les données de 25 établissements hospitaliers ont été consultées et chiffrées par les pirates. Un chiffre colossal, gonflé par 79 autres hôpitaux qui, selon le ministre roumain de la Santé, ont été purement et simplement déconnectés d'Internet, le temps de comprendre s'ils ont aussi été victimes, ou pas, du même ransomware. Pendant ce temps, tous ont fait un bond en arrière dans le temps, avec le retour du papier et du stylo à 100%.

La situation est actuellement intenable. Des milliers de rendez-vous médicaux et opérations ont été annulés ou reportés à plus tard. Voilà une attaque qui ne manque pas de rappeler celle subie au Royaume-Uni en 2017, où plus de 80 hôpitaux furent perturbés par une attaque informatique du même type.

Différents types d'établissements sont aujourd'hui paralysés : hôpitaux, cliniques, instituts d'oncologie, hôpitaux d'urgence, services pour enfants, institut des maladies cardiovasculaires et autres.

Les hackers réclament 160 000 euros aux établissements victimes

Si les autorités cyber roumaines ont bien identifié le type de logiciel malveillant utilisé, elles n'ont aucune idée du groupe responsable de l'attaque. Ce qui est certain, c'est que les auteurs de la cyberattaque réclament une rançon, et que celle-ci grimpe à 3,5 Bitcoins.

Soit un peu plus de 160 000 euros, selon le cours actuel de la cryptomonnaie. Les pirates ont fourni aux établissements touchés une adresse électronique qui est actuellement leur unique point de contact.

Pour ce qui est du fonctionnement des services, tout n'est pas noir pour les établissements touchés, qui ont pour habitude de sauvegarder très fréquemment les données de leurs serveurs (entre 1 et 3 jours pour la plupart des hôpitaux). Un bon réflexe qui permettra une restauration plus facile et rapide des services et des données, même si l'attaque laissera forcément des traces, et ce pendant longtemps.

Source : DNSC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Fodger
Eh oui c’est bien de savoir écrire !<br /> Le tout électrique est une belle connerie tant au niveau de la paresse intellectuelle (waalllllllll-eeeeeee :D) qu’écologique… il y a un juste milieu… une pensée pour ces petits vieux restés coincés connement chez eux &gt;_&gt;.
zztop69
c’est vrai , les rilettes c’est mieux sur du pain de mie .
Pretarian
Hésiter entre rire et pleurer d’une attaque sur une infrastructure vitale (hôpitaux) ou stratégique pour le bon fonctionnement d’un pays (autoroute)? <br /> oh lolilol, un missile vient de s’abattre sur une école, que c’est rigolo.
Bidouille
Que peut on dire sur ces hackers pour qui, bloquer des hôpitaux semble être un jeu:<br /> Les cons ça ose tout, c’est même à çà qu’on les reconnait.
Kriz4liD
Ils font ca pour de l argent ! Sous la précipitation et la pression des patients et de l opinion public , une structure vitale est plus apte a payer cher et rapidement.<br /> S ils attaquent une école ou une mairie , ce n’est pas bien grave , les administrateurs ont tout leur temps pour remonter l installation, mais une clinique…
Pernel
Il parle de la route, pas des hôpitaux…
Catstom
Déjà c’est idiot de mettre le réseau des appareils médicaux sur internet…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet