🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous espionner via votre webcam à travers un mur, c'est possible selon cette nouvelle étude

20 février 2024 à 09h48
4
Une personne épiant derrière un mur © ozrimoz / Shutterstock
Une personne épiant derrière un mur © ozrimoz / Shutterstock

Selon une nouvelle étude, de nombreux appareils modernes équipés de caméras ne seraient pas aussi sécurisés que nous le pensions. N'importe quel pirate serait en effet capable de vous espionner depuis la caméra de votre smartphone ou votre webcam, y compris à travers les murs.

Kevin Fu est un professeur spécialisé dans la cybersécurité à l'Université de Northeastern. Dans le cadre d'une récente étude, ce dernier a mis au point une technique permettant de capturer en temps réel la vidéo de n'importe quelle caméra à travers un mur. Baptisé Electromagnetic Eye (EM Eye), ce procédé serait à la portée de quiconque ayant des compétences dans le domaine de l'ingénierie.

En observant les résultats de cette enquête, il se profile que la plupart des caméras modernes ne respectent pas la vie privée des utilisateurs. En réalité, les dispositifs utilisés pour concevoir ces caméras présenteraient des failles dans leur infrastructure.

Les pirates peuvent infiltrer votre webcam, même derrière un mur…

Durant cette étude, Kevin Fu, ainsi que les membres de son équipe, composée de Yan Long, Qinhong Jiang, Chen Yan, Tobias Alam, Xiaoyu Ji et Wenyuan Xu, tous professeurs dans des universités de grande renommée, ont réalisé une panoplie de tests avant de s'apercevoir que les caméras modernes n'étaient pas aussi sécurisées que nous l'imaginions. Notons que ces expérimentations ont été effectuées sur un large éventail d'appareils destinés à un usage grand public (smartphone, webcam, caméra embarquée, caméra de surveillance, etc.).

Pour entrer dans le vif du sujet, EM Eye est caractérisé par ses pères comme étant « une vulnérabilité dans l'interface de transmission de données d'images numériques », ce qui confère aux pirates la possibilité de « reconstruire des flux d'images de haute qualité à partir des émissions électromagnétiques des caméras, même à plus de 2 mètres de distance dans de nombreux cas ».

Si les images récupérées étaient initialement déformées, l'apprentissage automatique a rapidement permis à Fu et son équipe d'obtenir une vidéo proche de l'originale.

Quels sont les meilleures caméras de surveillance pour contrôler votre intérieur ou votre extérieur ? Les caméras de surveillance sont des appareils très pratiques pour la surveillance de votre maison. Désormais connectées à Internet, elles permettent de garder un œil sur sa résidence depuis son smartphone, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Elles peuvent en outre détecter les mouvements suspects dans votre domicile et vous avertir immédiatement afin d'éviter un cambriolage. Il existe aujourd'hui de nombreuses caméras de surveillance à tous les prix et pour tous les usages. Pas de panique, on vous aide à faire facilement votre choix.
Lire la suite

Comme évoqué par TechXplore, la source du problème ne serait pas l'objectif de la caméra, mais plutôt les câbles présents à l'intérieur de la plupart des dispositifs modernes. La découverte d'un tel procédé apparait indubitablement comme la matérialisation d'un souci majeur dans la conception et la production des caméras par les fabricants, d'autant que la portée pourrait aisément être étendue à plusieurs mètres, selon Fu.

Une étude qui tend à protéger la vie privée des utilisateurs et à alerter les fabricants

Dans son rapport, Kevin Fu explique que les fabricants d'appareils photos ne prêtent pas suffisamment attention aux rayonnements électromagnétiques émis par les câbles qui se trouvent à l'intérieur (et qui sont à l'origine de cette étude). Pourtant, ce sont ces ondes qui ont leur ont permis de reproduire la vidéo en temps réel, bien que celle-ci soit dépourvue de son. Par ailleurs, sachez que votre caméra n'a pas besoin d'enregistrer pour qu'une personne puisse vous espionner.

Si tout le monde ne dispose évidemment pas des compétences nécessaires pour parvenir à pirater le flux vidéo de n'importe quel type d'appareil, force est de constater que le procédé demeure étonnamment simple pour quiconque en a les moyens et la capacité.

Il n'y a pas que les caméras espion qui peuvent vous espionner © Shutterstock
Il n'y a pas que les caméras espion qui peuvent vous espionner © Shutterstock

Avec leurs découvertes, les professeurs des différentes universités ont à cœur de fournir aux fabricants de nouveaux moyens d'améliorer les protocoles de transmission de données des caméras. Gageons à présent que cette étude menée par l'Université de Northeastern suffira à les alerter, et que la protection de la confidentialité des données des systèmes de détection sera davantage au cœur de leurs préoccupations à l'avenir.

Source : TechXplore

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

sylvebarbe78
Faudrait pas mélanger l’expertise d’experts en sécurité de haut vol et des voleurs à la petite semaine quand même. De toutes façons rien n’est inviolable. Même le Pentagone s’est fait piraté. Faut pas confondre une nichée de pinsons et pincer le nichon
Oncle_Picsou
Il me semble avoir lu un article il y a quelques années, qui expliquait qu’il était possible de reconstruire l’image affichée à l’écran à travers un mur, de la même façon.
mcbenny
Après, il faut un mur… sinon ça marche pas.
Alby
Ce qu’on veut savoir, c’est jusqu’à quel point c’est facile à reproduire, combien ça coûte. Si le prix est le même que celui des caméras espions, on a énormément de soucis à se faire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet