Détecter des humains et leur posture dans une pièce, grâce au Wifi ? Vous allez être bluffé

22 janvier 2023 à 18h00
15
wifi © © Cottonbro Studio/Pexels
© Cottonbro Studio/Pexels

Une étude l'a démontré en utilisant une IA et deux routeurs Wifi vendus dans le commerce.

Il existe différentes façons de situer quelqu'un dans un environnement. Les caméras, les microphones et autres capteurs divers sont répandus et leurs concepts sont souvent assez simples à comprendre. Cependant, l'ingéniosité humaine paraît être un puits sans fond, et des chercheurs, de l'université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie, le prouvent à nouveau.

Une image filaire très précise

En plaçant deux routeurs à chaque extrémité d'une pièce, TP-Link Archer A7 AC1750 pour être précis, il a été possible de déterminer, et même de visualiser, la présence, ou non, d'un nombre variable de personnes dans cette dernière. En comparant le signal émis avec le signal reçu, un réseau neuronal parvient à faire une estimation de l'environnement observé. Ensuite, en décomposant les formes humaines en 24 segments, les chercheurs ont pu obtenir une image assez claire de la position, voire de la pose, des individus présents.

Le système n'est cependant pas infaillible. Les données devant être traitées par une intelligence artificielle, les résultats peuvent être affectés par une certaine « subjectivité » de celle-ci qui n'est pas encore capable de reconnaître une personne ayant une pose inhabituelle. De plus, il a été constaté qu'un trop grand nombre d'individus dans une pièce peut affecter les résultats. Mais, contrairement aux technologies capables d'obtenir des résultats du même type, comme le radar ou le LiDAR, cette technique est moins coûteuse en matière d'énergie et de matériel, puisque les routeurs utilisés ne coûtent que quelques dizaines de dollars.

vision par wifi © © Carnegie Mellon University
© Carnegie Mellon University

Une technique peu coûteuse qui aurait ses avantages... et ses inconvénients.

Pour les auteurs de l'étude, il y reste encore beaucoup de travail à fournir pour rendre cette technique viable. Ils estiment qu'il sera nécessaire d'entraîner une IA dédiée, celle qu'ils ont utilisée étant plutôt entraînée à reconnaître des sujets humains sur des images numériques. Celle-ci devra être capable de travailler dans différentes configurations de pièces, de reconnaître des groupes de personnes plus resserrés, et de visualiser plus facilement les poses et situations inhabituelles qui font pour le moment défaut.

S'il est possible d'imaginer de nombreuses applications pour un outil aussi accessible, il est pour l'instant surtout présenté comme un moyen de contrôler la sûreté des personnes âgées et vivant seules. En effet, les caméras peuvent être très visibles et peuvent rapidement s'avérer gênantes lorsque d'autres personnes y ont accès. De plus, elles ne sont généralement pas très efficaces dans l'obscurité et sont très sensibles aux obstructions, ce qui n'est pas le cas des dispositifs wifi tant que l'on peut maîtriser les diverses interférences. Cependant, si le respect de la vie privée est mis en avant par les chercheurs, on pourrait aussi tout aussi concevoir le contraire.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
12
ivico
Ça serait super en usage domotique!
mcbenny
Quid de personnes en mouvement?<br /> Ou de personne se cachant dans un carton? Je pousse un peu mais comme tout le monde je suppose, je pense à de la surveillance type CCTV, et donc sécurité etc, donc à ce que fera un cambrioleur pour échapper à la détection.<br /> Toute référence à Robert Redford dans « Les hommes du président » est absolument volontaire.
pinkfloyd
« En plaçant deux routeurs à chaque extrémité d’une pièce, TP-Link Archer A7 AC1750 »<br /> « puisque les routeurs utilisés ne coûtent que quelques dizaines de dollars. »<br /> heu perso je les vois a 100 € piece… ca fait effectivement 20 dizaines de dollars…<br /> mais j’avoue pour la domotique, si il arrive a un truc un peu sérieux, ca peu etre super utile !!
LeChien
Vous pensez à quoi en particulier pour la domotique ?
stbx00
Un détecteur de présence peut servir à beaucoup de chose: Alarme, lumière, chauffage, ouverture de volets etc…
kast_or
Oui, enfin en domotique il est sûrement plus pertinent d’utiliser 1 ou 2 capteurs de présence ((oui, ça ne marche pas si les gens restent immobiles) qui ne coûtent pas grand chose et ne consomment rien ou porte clé itag ou autre plutôt que s’amuser à faire tourner 2 routeurs juste pour ça <br /> Il n’est reste pas moins que la démonstration technique est intéressante
ivico
De la détection de présence par pièce entre autres. C’est plus pertinent qu’un capteur de mouvement qui n’est pas efficace si on bouge pas (a son bureau , dans le canapé, le lit) et plus pratique que de porter une balise bluetooth ou ibeacon.<br /> Je n’ai jamais fait de la room détection car c’est complexe et finalement assez peu utilisable pour des scénarios avancés.
LeChien
De mon point de vue, les capteurs de présence couplés à des scénarios un poil réfléchis font déjà le job.<br /> C’est l’aspect détection de forme humaine (ou autre finalement) pour lequel j’ai du mal à trouver une application pratique qui doit si attendue aujourd’hui.
LeChien
Mais on bouge forcément pour entrer et pour sortir (counter titre), non ? Entre les deux, c’est soit absence soit présence.
Altdorf
C’est prometteur
ayaredone
Note : ne pas mettre 2 routeurs WiFi dans la chambre à coucher…
StephaneGotcha
Je ne comprendrais pas pourquoi les FAI qui de plus en plus, ont une offre « sécurité » ne se jetterai pas sur cette innovation pour une alarme anti-intrusion.
stbx00
Justement mon capteur de présence actuel en plus d’avoir des angles morts ne fait pas la différence entre mon chat et un humain. Si c’est le cas avec ce système ça permettra de ne pas déclencher des scénarios inutilement par exemple…
ares-team
Il y a des caméras intelligente capable de faire cette différence, donc pas besoin de 2 routeurs.
Fitz557
Ca a l’air d’être un super outil pour cambrioleurs non?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page