Les caméras Wyze ont été victime d'un bug plutôt gênant © Wyze
Les caméras Wyze ont été victime d'un bug plutôt gênant © Wyze

En voilà une mauvaise surprise. Certains propriétaires de caméra de surveillance connectée Wyze ont pu voir à l’intérieur des maisons d’inconnus en raison d’un bug.

C’est une publicité dont Wyze se serait bien passé. L’entreprise américaine s’est tout récemment retrouvée dans une polémique en raison d’un bug de serveur qui aurait permis à plusieurs internautes d’accéder à des captures photo venant de caméras de surveillance ne leur appartenant pas. Et ce n’est pas la première fois que cela arrive.

Quand un bug viole la vie privée

Comme l’a remarqué le site The Verge, plusieurs témoignages sur Reddit font état d’une alerte venant de leur application Wyze les avertissant d’un mouvement détecté chez eux. Problème, la photo jointe vient des caméras de surveillance de quelqu’un d’autre. Depuis 3 jours, le forum Wyze voit fleurir ce genre de messages, accompagnés d’une légitime panique.

D’après la communication de Wyze, cela serait dû à un bug AWS (les serveurs Amazon loués par l’entreprise) qui aurait « corrompu certaines données utilisateurs » et aurait donc permis à certains utilisateurs de « voir des miniatures d’image venant de caméras ne leur appartenant pas ». L’entreprise indique avoir, pour le moment, identifié 14 cas et avoir forcé la déconnexion de nombreux utilisateurs et utilisatrices « afin d’être le plus précautionneux possible ». Histoire d’être rassurant, Wyze a tout de même précisé que « les flux vidéos en direct n’étaient pas consultables ».

Un historique peu glorieux

Malheureusement pour l’entreprise, ce « bug » arrive alors que sa réputation est déjà sacrément amochée. En septembre 2023, un problème du même type avait déjà fait réagir sur Reddit. Malheureusement, lors de ce bug là, certains internautes avaient bel et bien accès au flux vidéos en direct venant de caméras inconnues.

Plus inquiétant encore, en 2022, The Verge révélait qu’une vulnérabilité dans les systèmes informatiques de Wyze permettait à des pirates mal intentionnés de se connecter au flux vidéo des caméras de victimes, sans que cela ne provoque aucune alerte. Plutôt que de communiquer dessus de façon transparente, l’entreprise aurait enterré l’info pendant trois ans jusqu’à qu’un rapport de BitDefender ne vienne rendre tout ça public.

Difficile pour l’entreprise américaine de conserver la confiance du public après ces multiples incidents. Même la menace théorique d’un internaute lambda ayant accès aux coins les plus intimes de son domicile suffit à sérieusement relativiser l’intérêt de tels gadgets.

Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2024
Quelles sont les meilleures caméras de surveillance ? Comparatif 2024
Les caméras de surveillance n'ont jamais été aussi accessibles. Pour moins de 20 euros, vous pouvez vous offrir un appareil connecté à internet qui vous avertira à la moindre intrusion, et bien plus encore, en y mettant le prix. Pour vous aider à faire votre choix avant les vacances d'octobre, Clubic a recensé les meilleures caméras du moment, dans toutes les gammes de prix.

Source : The Verge