Cybersécurité : les caméras de surveillance de plus en plus ciblées par les malfrats pour préparer leurs cambriolages

14 décembre 2023 à 15h28
7
Une caméra de surveillance © pixinoo / Shutterstock
Une caméra de surveillance © pixinoo / Shutterstock

Les caméras de vidéosurveillance sont de nos jours de plus en plus victimes d'attaques informatiques.

La vidéosurveillance est considérée par beaucoup comme un problème pour les libertés publiques. Mais il semble aussi que le sentiment de sécurité apporté par ces équipements soit aussi illusoire, au vu des actions de plus en plus fréquentes des personnes qui veulent échapper à leur œil inquisiteur. Car les attaques informatiques contre ces outils ont tendance à se multiplier, et malheureusement, avec succès.

Les caméras mises en danger par le réseau Wi-Fi

Installer une caméra chez soi ou dans son commerce peut sembler à première vue une bonne idée, surtout que les modèles sont de moins en moins chers, certains pouvant être acquis pour quelques dizaines d'euros. Sauf que, malheureusement, selon des informations récoltées par France Info, elles seraient aussi beaucoup plus vulnérables.

« Quand vous allez installer une caméra chez vous, et que vous allez la connecter par exemple à votre réseau Wi-Fi ou ce genre de choses, si vous n'avez pas mis les bons paramètres de configuration, par exemple un mot de passe, la caméra va diffuser pour tout le monde sur Internet » indique ainsi à France Info l'expert en cybersécurité Sylvain Hajri.

Une caméra de rue © Shutterstock
Une caméra de rue © Shutterstock

Des attaques très simples

Des équipements fragiles connectés au Wi-Fi qui sont de plus en plus souvent victimes d'attaques informatiques, elles-mêmes très faciles à effectuer. La société spécialisée BZHunt a ainsi démontré qu'à l'aide d'un simple ordinateur, elle était capable de rendre en quelques secondes aveugle une caméra vantée par son vendeur comme ne pouvant être piratée.

De quoi se questionner sur l'utilité réelle de ces produits quand une personne cherche à se prémunir des cambriolages. Si vous avez vous-même installé une caméra chez vous, il existe quelques opérations de prudence pouvant améliorer sa sécurité. Il est ainsi préconisé de bien télécharger les dernières mises à jour de sécurité. Et comme toujours, de créer un mode de passe le plus complexe possible.

Source : France Info

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

fredolabecane
Les caméra anti-vol qui facilite le vol. Non mais sinon tout va bien dans le meilleur des mondes.
Guillaume1972
De toutes façons, si ce n’est pas par les caméras publiques alors ce sera par les caméras privées ou bien même leurs smartphones mais d’une manière ou d’une autre, et que ça plaise ou pas, il faut se dire qu’à peu près tout le monde peut être surveillés (je n’affirme nullement que chacun de nous est surveillé, celui qui voudraiit me surveiller aurait bien du temps à perdre, mais que toutes les « cibles » peuvent l’être, et ce de plus en plus aisément) vous pensez peut-etre que les flics ou les services secrets ne peuvent pas allumer vos micros ou déclencher vos appareils photo sans que vous vous en aperceviez, et bien vous avez tort, et si ce n’est pas les votre, et bien ce seront ceux de vos entourages. Qui, une fois un délit commis reste chez lui, sans recevoir personne et n’a plus aucun contact avec quelqu’un possédant un smartphone? Ce n’est pas en « dezinguant » les caméras publiques que vous ne vous ferez pas avoir. Il y a tellement d’autres moyens (plus ça va aller et plus il va être compiqué de commettre le vol « parfait »). Je n’affirme nullement que c’est bien ou mal, je ne fais que constater. Pour finir, heureusement que la seconde guerre mondiale a eu lieu lorsqu’elle a eu lieu parce que la résistance et tout ceux qui ont permis la victoire auraient eu bien plus de mal si elle s’était déroulée à notre époque, à méditer… Ça fait très longtemps que nous avons légué le soin de gerer nos libertés individuelles à d’autres (je ne suis pas certain que tout un chacun s’en est rendu compte). Est-ce bien ou mal? Ce n’est pas à moi de juger, une nouvelle fois, ce n’est qu’un constat logique.
Fenouille
c’est quoi un appareil 0gor9s ?
jvachez
Même si un pirate arrive à se connecter à la caméra via internet comment pourra-t-il savoir depuis quelle habitation elle émet ? Surtout en France où il est interdit de filmer la rue donc pas d’indice de ce côté là.
Guillaume1972
Est-ce parce qu’il est interdit de filmer la rue(soit dit en passant, comment un magasin situé dans un centre ville fait-il pour filmer l’entrée sans filmer dehors?) que ce n’est pas le cas? Est-ce qu’en France ou ailleurs, des affaires de meurtres ou de mœurs n’ont pas été résolues, justement parce que des caméras privées filmaient la rue, ce n’est pas parce que c’est interdit que les personnes chargées des enquêtes ne s’en servent pas. N’est-ce pas plus que des indices pour eux des caméras « vers la rue » couplées aux smartphones, véhicules et autres?. Un bon avocat(du prévenu) demandera aux enquêteurs comment ils ont su et de bons enquêteurs se serviront des autres « preuves » afin d’éviter d’avouer qu’ils se sont servis de ces dites caméras. Simple et logique. Bref, les caméras tout comme l’ADN ne sont que des indices.
Guillaume1972
Peut-être grâce au GPS ou à Galileo(plus précis).
atmen
Euh non ils ne peuvent pas activer votre micro ou votre caméra comme ça, cela nécessiterait la présence d’une backdoor que les éditeurs se refusent à fournir. Il y’a ptet la NSA ou autre service secret américain qui a pu tordre le bras aux gafam et encore cela reste à prouver. Mais chez nous, la DGSE ou autre police, devra trouver un moyen via l’exploitation d’une vulnérabilité non encore comblée ou l’installation d’un malware pour pouvoir effectuer une telle écoute, cela reste donc possible mais loin d’être aussi automatique et facile que vous semblez le fantasmer.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet