Les réseaux sociaux se démarquent à notre époque beaucoup plus par l'ambiance qui s'en dégage que par les fonctionnalités proposées. Ainsi, X (ex-Twitter) est l'espace de la polémique incessante et de la controverse, alors que les réseaux de Meta apparaissent en regard un peu plus policés. Une image que le groupe de Mark Zuckerberg veut renforcer, avec un changement de politique sur plusieurs de ses plateformes.
La politique, ça ne sera plus automatique
Le contenu politique ne sera plus proposé automatiquement par les algorithmes d'Instagram et de Threads, un changement qui sera appliqué « au cours des prochaines semaines », selon le patron d'Instagram Adam Mosseri. Cette décision s'appliquera à différentes fonctions des réseaux, comme Explorer ou Reels pour Instagram, ou sur les suggestions d'utilisateurs pour Threads.
Pour ceux qui se demandent ce qui relève du contenu politique, Adam Mosseri a tenu à apporter une première ébauche de réponse. « Notre définition du contenu politique est celle d'un contenu susceptible de porter sur des sujets liés au gouvernement ou aux élections ; par exemple, des messages sur les lois, les élections ou des sujets sociaux » a-t-il ainsi indiqué.
Les contenus politiques seront toujours accessibles
Évidemment, il peut être difficile pour bon nombre de contenus de savoir s'ils sont politiques ou non, ce que concède Meta. Raison pour laquelle, « cette définition évoluera au fur et à mesure que nous continuerons à nous engager avec les personnes et les communautés qui utilisent nos plateformes et avec des experts externes afin d'affiner notre approche » ajoute Adam Mosseri.
L'objectif de Meta n'est pas d'éliminer le contenu politique de ces plateformes, mais de ne plus « amplifier de manière proactive » ces mêmes contenus. Quant à ceux qui souhaitent toujours pouvoir bénéficier de ces propositions, ils pourront toujours se rendre dans la page « contenu suggéré » des paramètres, pour y supprimer cette limite.
Source : Engadget