🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

RTX Remix : la bonne idée de NVIDIA ne donne pas toujours de bons résultats

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 février 2024 à 18h05
6
RTX Remix : une bonne idée... si elle est utilisée correctement © NVIDIA
RTX Remix : une bonne idée... si elle est utilisée correctement © NVIDIA

Les mods autour de RTX Remix se multiplient avec de petites perles et des projets moins respectueux du matériau d'origine.

Plus d'un an après les premières annonces, c'est donc le 23 janvier dernier que NVIDIA a décidé d'ouvrir au public sa plateforme RTX Remix au travers de que la marque nomme encore une « open beta ».

Grâce à RTX Remix, il est possible d'exploiter le ray tracing et l'intelligence artificielle pour redonner des couleurs aux vieilles gloires du jeu vidéo, pour le meilleur, mais aussi parfois, pour le pire.

Nouvelles textures, nouveaux effets

Bien sûr, NVIDIA n'a pas ménagé sa peine et a ainsi largement mis en avant les travaux autour de Portal with RTX et Protal: Prelude RTX, lesquels ont été respectivement lancés en décembre 2022 et juillet 2023.

Rien à redire, le résultat sur les deux projets est très impressionnant et on sent que le travail n'a pas simplement consisté à ajouter quelques effets de lumière mal placés. Pourtant, à côté de ces deux remarquables exemples, il n'a pas fallu bien longtemps pour découvrir des choses plus… étranges.

Ainsi, la chute du nombre d'images par seconde dès lors que RTX Remix est mis à contribution saute parfois aux yeux. C'est notamment le cas sur le mod RTX Remix de Max Payne où avec une GeForce RTX 4080, on passe de 900 à 1400 images par seconde à plus ou moins 65 ips !

Du respect de l'œuvre originelle

Après tout, ajouter des effets graphiques aussi gourmands ne se fait pas sans douleur, mais le plus gênant concerne plutôt le manque de respect vis-à-vis de l'œuvre originelle.

Si le résultat est malgré tout intéressant, nous avons ainsi pu découvrir le mod de Grand Theft Auto San Andreas avec ses aplats « bleutés » sur certaines parties de la ville. Plus récemment, c'est le mod Need for Speed Most Wanted qui dérange. On ne peut nier les efforts déployés, mais nous n'avons plus du tout l'impression de jouer au même titre.

Pas forcément du goût de tous, les tons du jeu originel lui donnaient une ambiance particulière, évacuée par le mod RTX Remix. Les couleurs sont bien trop vives aujourd'hui et les voitures perdent ces dégradés pour un aspect uniforme sans saveur.

Il ne s'agit que de deux exemples en plein développement, mais la tendance est bien là et les mods au résultat douteux se multiplient. Espérons que ce ne soit que le fait de la nouveauté et que les choses rentrent vite dans l'ordre.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Pernel
GTA SA avec Path Tracing c’est sacrément nul, aucune âme.
Gandalf67
MDR, ce n’est pas le mod qui a transformé une Mustang en Clio, non plus
pecore
En ce qui concerne Need for Speed, ça doit être un mod pour les daltoniens, vu que toutes les couleurs ont changé (entre autres).
wackyseb
Pour Need for Speed, je trouve çà chouette au contraire. L’image d’origine est verdatre. C’est quand même affreux. Pourtant j’avais adoré ce titre à l’époque.<br /> J’adore Forza Horizon donc les couleurs flashy dans les jeux ne me choques pas.<br /> Par contre les ambiances trop sombres ou verdatres j’ai jamais accroché<br /> GTA a enfin un jeu de lumière correct donc forcément çà change tout<br /> Max Payne pas encore testé en version Remix donc je m’abstiendrai de tout commentaire.<br /> Merci Nvidia en tout cas pour le RTX Remix
kyosho62
Tout pour berner les gens pour qu’ils achètent les dernières cartes graphique.
pecore
Tous les gouts sont dans la nature et tant mieux si tu aimes. A priori, celui qui a fait le mod doit aimer aussi.<br /> Mais comme souvent, beaucoup trop souvent même en ce moment, ce n’est pas tant une question de gouts personnels que de respect pour le matériau d’origine. Le jeu a été conçu avec cette luminosité et ces choix de couleurs et il a connu le succès en partie grâce à ces choix. C’est avec ces caractéristiques qu’il est resté dans les mémoires.<br /> Les joueurs nostageeks ne veulent pas qu’on leur donne un jeu différent, ils veulent retrouver leur jeu fétiche, enrichi grâce aux techniques modernes, ni plus, ni moins.
wackyseb
Oui et non, pour ma part, je ne suis pas contre un remaster qui change absolument tout au niveau de la qualité d’image, la résolution ou les filtres (sauf filtre grain de film =&gt; c’est le pire celui là)<br /> Par contre je peste souvent pour les ajouts dans les menus, l’interface ou l’IA.<br /> Je fais du retro-gaming et sans filtres pour lisser à minima les textures, ça me brule la retine. Encore pire avec l’effet scanline pour reproduire les immondices d’une TV cathodique
pecore
Je fais moi aussi beaucoup de rétro gaming et rien ne me plait davantage que de lisser les pixels ou d’améliorer le dégradé des textures d’un jeu un peu daté. Le passage de la fausse 3D à la vraie 3D d’un jeu PlayStation type FF8, Resident Evil ou MGS est un vrai kif pour moi.<br /> Mais ce faisant, on a plus l’impression de donner aux jeux ce que les concepteurs auraient voulu pouvoir leur donner à l’origine, mais qu’ils n’ont pas pu à cause des limitations du hardware. On termine le travail, on ne le dénature pas.<br /> Ces changements de couleurs, de luminosité, voire d’objets, ne sont pas des améliorations du travail des concepteurs, mais une réappropriation de celui-ci et une refonte aux gouts personnels des modeurs. Ce n’est pas étonnant que cela en défrise plus d’un.
wackyseb
C’est exactement ça
frenchboy79
j’ai une question sur une formule :<br /> Rien à redire, le résultat sur les deux projets est très impressionnant et on sent que le travail n’a pas simplement consisté à ajouter quelques effets de lumière mal placés.<br /> On ne peut pas dire «&nbsp;rien à redire&nbsp;» puis dire qu’il y a des effets de lumière mal placés. Et je ne vois vraiment pas l’intérêt d’apporter des nouveautés, si c’est de toute façon en ne faisant qu’ajouter des effets mal placés. C’est vraiment plein de contradictions
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet