Le traitement RTX sur Portal est bluffant © NVIDIA
Le traitement RTX sur Portal est bluffant © NVIDIA

À côté du path tracing sur des jeux aussi récents que Cyberpunk 2077, NVIDIA déploie des technologies pour améliorer le rendu des vieilles gloires du jeu vidéo… et sans doute vendre toujours plus de cartes GeForce.

En septembre 2022, nous n'avions d'yeux que pour les nouvelles cartes GeForce RTX série 40 présentée par NVIDIA. Pourtant, dans le même temps, la marque américaine dévoilait sa technologie RTX Remix.

Une technologie novatrice et très prometteuse alors que le modding des jeux PC est quelque chose de colossal qui a fait connaître des développeurs très talentueux, a dynamisé des jeux un peu plan-plan et transfiguré d'autres titres au point de déboucher sur de véritables cartons vidéoludiques.

Avast AntivirusAvast Antivirus

Offre partenaire

265 produits testés, seulement 23 récompensés !

En partenariat avec Avast, la rédaction de Clubic a sélectionné les appareils qui combinent innovation, performance et fiabilité. Voici les grands gagnants qui ont marqué l'année 2025 et méritent ce Clubic Awards !

Offre partenaire

RTX Remix pour doper les vieux jeux DirectX 8/9

Si NVIDIA ne manque jamais de superlatifs pour décrire ses nouveautés, force est de constater que, au moins sur le papier, RTX Remix a tout de la très, mais alors très bonne idée.

Il s'agit effectivement de simplifier considérablement la tâche des créateurs de mods en leur donnant accès à d'innombrables outils où l'intelligence artificielle a toujours son mot à dire. Le rendu des matériaux est amélioré de manière automatique grâce à l'intervention de l'IA et la remastérisation des titres DirectX 8 ou DirectX 9 promet d'être plus simple que jamais.

Bien sûr, ce ne serait pas une technologie NVIDIA si nous ne parlions pas de la prise en charge du ray tracing ou de l'intégration du fameux Deep Learning Super Sampling (ou DLSS) pour des éclairages plus réalistes et un rendu plus fin sans altérer les performances.

RTX Remix en action sur Half-Life 2 © NVIDIA

Des outils à présent en bêta ouverte

Eh bien, s'il n'est pas encore question d'une promesse complètement tenue par NVIDIA, cela en prend nettement le chemin puisque la marque américaine a confirmé la bêta ouverte de RTX Remix.

NVIDIA a mis en place ce qu'elle appelle « un guide de démarrage détaillé » afin d'aiguiller les utilisateurs intéressés par la chose et rappelle les exemples de Portal with RTX et Protal: Prelude RTX lancés en décembre 2022 et juillet 2023 afin de montrer les capacités de RTX Remix. Le studio Orbifold Studios travaille actuellement sur Half-Life 2 RTX: An RTX Remix Project afin d'aller encore un peu plus loin dans l'utilisation de RTX Remix.

Bien sûr, NVIDIA compte sur de nombreux autres développeurs pour mettre en avant ses technologies basées sur le NVIDIA Omniverse lequel, en plus du ray tracing ou de DLSS, exploite aussi le NVIDIA Reflex pour améliorer le travail des modders.

Sans entrer dans les détails, la société évoque de vieilles gloires du jeu vidéo comme Call of Duty II, Hitman 2: Silent Assassin, Garry's Mod, Freedom Fighters, Need for Speed Underground 2 et Vampire: The Masquerade - Bloodlines parce que c'est quand même dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes après tout ! Il nous tarde de voir si le génie des modders peut réellement profiter de ces nombreux outils.

Quelles sont les meilleures cartes graphiques en 2025 ?
Le marché des cartes graphiques a connu une nouvelle secousse en 2025 : l’arrivée des GeForce RTX 50, le retour tonitruant d’AMD avec RDNA 4, la montée en puissance d’Intel Battlemage et l’explosion des usages liés à l’intelligence artificielle. Entre les performances brutes, les technologies d’upscaling, la consommation, les prix et les promesses marketing… difficile de s’y retrouver.

Source : NVIDIA