Ça pique : le remix RTX de Max Payne double la consommation d'une GeForce RTX 4080

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 janvier 2024 à 17h20
11
Max Payne a droit à son mod RTX Remix © NVIDIA
Max Payne a droit à son mod RTX Remix © NVIDIA

Même sur les jeux « d'hier », le ray tracing peut mettre à genoux les cartes graphiques les plus puissantes, la preuve avec Max Payne RTX Remix.

En parallèle du lancement des GeForce RTX série 40, NVIDIA avait amorcé la communication autour de RTX Remix, une plateforme destinée à profiter du meilleur de la technologie sur des jeux relativement anciens.

Très vite, des démos avaient illustré l'intérêt de la plateforme avec des monuments du jeu vidéo tels Elder Scrolls III : Morrowind, Half-Life 2 ou World of Warcraft Classic, mais ce n'est parfois pas de tout repos.

Renouveau visuel de vieilles gloires du jeu vidéo…

Il y a seulement quelques jours, NVIDIA a lancé la bêta ouverte de RTX Remix. La plateforme est alors devenue accessible à tous les développeurs et la liste des projets en cours s'est considérablement allongée.

Max Payne avant et après application du mod RTX Remix © IGN
Max Payne avant et après application du mod RTX Remix © IGN

Un mod RTX Remix pour Max Payne premier du nom a ainsi vu le jour et si le projet est encore largement en développement, il est déjà disponible en téléchargement via le site ModDB.

L'impact visuel du mod sur un jeu qui accuse plus de 23 ans est indéniable. Bien sûr, les modèles restent très géométriques, mais la qualité des textures est impressionnante et les multiples effets plutôt flatteurs.

… mais large impact sur les performances

Problème, ce qui est vrai avec les productions d'aujourd'hui, l'est également sur des titres plus anciens et la chute des performances observée avec l'activation de ces nombreux effets est assez remarquable.

Parler de chute est même très largement en deçà de la vérité puisque sur une GeForce RTX 4080, on passe de quelque chose comme 900 à 1400 images par seconde à plus ou moins 65 ips ! On peut tranquillement diviser par 20 le nombre d'images par seconde !

Ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle puisque, toujours sur cette GeForce RTX 4080, la consommation électrique s'envole. La carte se contentait de 120 à 180 watts sur la version « normale » du jeu pour grimper à plus de 300 watts lorsque le mod est installé/activé.

Peut-être des progrès sont-ils à espérer sur de futures versions du mod, mais une chose ne fait cependant pas de doute : le ray tracing, c'est gourmand !

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Catstom
C’est moi ou la version RTX est 10 fois plus moche que l’original ?
gf4
Et vu le résultat, je ne vois pas l’intérêt.
SPH
Le FPS est faible, non pas parce que la CG est nulle, mais parce que le jeu n’est pas optimisé. C’est une évidence
PPano
Peut donc servir de chauffage complémentaire…
Blackalf
Ca me rappelle le Complete Mod pour Stalker. Il faisait tellement surchauffer ma cg que je l’avais désinstallé.
kyosho62
La vidéo de comparaison n’a pas de sens, il y a des lumières qui ne sont pas retransmises dans la version path tracing<br /> Le plus flagrant c’est dans la pièce de séjour où il y a juste la lumière de la cheminée alors qu’il y a 3 sources de lumières dans la version originale.
pecore
J’ai vu des vidéos de version RTX de jeux anciens, notamment Portal, mais aussi Half Life 2 et je me demande à quel moment on arrête de se payer nos fioles.<br /> Parce qu’il semble évident qu’il n’y a pas qu’un ajout de jeux de lumière dans ces remix, mais aussi une refonte de la plupart des textures. On veut nous faire croire que le Ray Tracing ou le Path Tracing seuls suffisent à transformer n’importe quel jeu en jeu Next Gen alors qu’en vérité, beaucoup d’autres ajouts et modifications sont faits et que c’est pour cela que c’est aussi laborieux.<br /> Ce remix de Max Payne m’a l’air de suivre exactement le même schéma.
Pernel
Outre la perte de FPS, ce qui me dérange le plus c’est qu’on perd carrément l’âme du jeu et la vision d’artiste. La scène dans le chalet est flagrante à ce niveau-là, dans la version Remix, on ne voit plus rien, c’est sûrement plus réaliste (et encore) mais ça n’a plus rien à voir niveau ambiance, si Remedy avait voulu en faire une scène ultra-sombre, ils l’auraient fait.<br /> Le RT/PT c’est bien seulement si le jeu est prévu pour et que c’est implanté de manière intelligente, pas comme 90% des jeux qui en abusent à en faire des sols en miroir (comme si ça se limitait aux reflets)
Nerces
RTX Remix ce n’est pas que l’application du ray tracing. NVIDIA a toujours été clair et dans mes différents papiers qui en parlent, je l’ai précisé : l’IA est mise à contribution pour améliorer les textures justement.
pecore
Je ne t’accuse pas de collusion, je t’assure.<br /> Mais non, je ne trouve pas que le message soit très clair, en particulier de la part de Nvidia. Presque toute la communication autour de ces remix tourne autour du Ray Tracing ou du Path Tracing et le travail de remplacement des textures, qui doit pourtant être conséquent, fait à peine l’objet d’une ligne ou deux, quand il en est même question.<br /> À cause de ce flou, qui n’est pas attentif peut vraiment croire que tout le «&nbsp;bénéfice&nbsp;» provient du RT ou du PT et d’après moi, c’est exactement le but recherché.
hellraisercom
J’ai exploser de rire en voyant les FPS chuter des la première démo de 1375 fps à 65… Pas opti, c’est peu de le dire
kyosho62
Et pendant ce temps là, il y a des logiciels de rendu 3D avec Ray tracing en temps réel <br />
vargace
Pas du tout, sur la page de RTX remix et sur les vidéos de présentation ils parlent de raytracing certes mais aussi de remplacer / améliorer les textures et remplacer certains assets du jeu d’origine. En gros c’est un nouveau moteur de rendu qui vient se superposer sur le moteur d’origine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet