Jeux olympiques 2024 : l’État veut, « dans la mesure du possible », limiter la livraison de colis à domicile pendant l’été

06 février 2024 à 08h48
9
La circulation dans Paris va être perturbé par les JO © HJBC / Shutterstock
La circulation dans Paris va être perturbé par les JO © HJBC / Shutterstock

À l’approche des JO, le gouvernement veut limiter au maximum les défis logistiques de circulation. Allant même jusqu’à donner des conseils pour les livraisons de colis à domicile.

Dans quelques semaines, la France devrait accueillir des millions de touristes venues assister aux Jeux olympiques 2024. Devant un tel afflux humain, le gouvernement tente de prendre les devants. Alors que la région Île-de-France a déjà annoncé travailler sur des itinéraires Google Maps de substitution et que le préfet de police a évoqué des QR code pour circuler dans certains coins de la capitale, le ministère chargé des transports a lui transmis des consignes concernant les achats sur Internet, et plus précisément la livraison de colis à domicile.

Éviter la livraison pendant les jeux

Comme l’a remarqué BFM, le cabinet de Christophe Béchu a publié une page de Foire aux questions qui résume tout ce qu’il y a à savoir sur les autorisations et interdictions de circulation pendant les jeux. Dans les 48 liens présents sur la page, un concerne donc la livraison de colis à destination des particuliers.

Pour éviter l’engorgement de la circulation et faciliter la livraison de vos colis, le ministère invite les internautes à « anticiper vos commandes de colis pour que ces derniers soient livrés avant le 24 juillet, après le 8 septembre ou entre les deux olympiades, soit entre le 12 et le 27 août 2024 ». Bien évidemment, il n’est nullement question d’une interdiction de livraison, mais juste de consigne à appliquer « dans la mesure du possible ».

Privilégier la livraison à pied ou à vélo

S’il n’est pas possible de décaler certaines livraisons avant ou après la période des jeux, l’État conseille de viser des créneaux pendant « des heures et des jours avec moins de trafic », de privilégier « des livraisons à vélo ou à pied » ou « en point relais en dehors des périmètres de sécurisation ». Pour aider celles et ceux qui souhaitent quand même profiter de la livraison à domicile, le ministère des Transports a mis à disposition une carte interactive détaillant par jour et par heures les restrictions de circulation en Île-de-France et ailleurs.

Pour les professionnels, un justificatif sera exigé en cas de livraison dans les zones réglementées et un enregistrement sur une plateforme dédiée (qui ouvrira bientôt) sera nécessaire. Comme l’indique le site du gouvernement, « les contraintes de circulation seront progressives à partir du mois de mars 2024, date de démarrage du montage pour certains sites ». Avis à celles et ceux habitant dans les zones qui hébergeront les JO.

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Comcom1
Lol ça va dans la même veine que les péniches interdites durant les JO, question : mais on fait comment pour transporter les céréales durant les moissons ? Réponse : bah il suffit de décaler les moissons de 3 mois.<br /> C’est beau la connerie humaine
OliverS
Mais c’est de pire en pire, la France va être à l’arrêt pendant les JO si on fait ce que l’on nous recommande de faire. Cela devient n’importe quoi…<br /> Et oui, on devrait décaler de 3 mois les moissons. Mais allons plus loin, on décale tout de 3 mois, le paiement de nos TVA, impots, etc… ils vont moins rigoler
sylvebarbe78
Après l’interruption demandée de Google Maps, Waze et consorts, il est demandé aux entreprises d’encourager le télétravail, la limitation de circulation, à présent il faut limiter les livraisons voir les interdire. 1984 ça vous dit quelque chose ?
austinlolo
Pendant les JO, toi le Parisien, tu restes chez toi, tu regardes les épreuves sur ta télé, tu sors un peu à pied mais va pas prendre l’envie de chercher un métro, tu arrêtes d’acheter des merdes sur amazon, et tu fermes ta g…<br /> C’est pour la bonne cause, c’est la fête les JO, vous vous rendez pas compte !
Sodium
Ces événements qui rendent la vie des résidents impossible en plus de coûter un fric monstre devraient être purement et simplement interdits.
laroux
Tous mes clients en tous cas me le disent que ca leurs casse les pieds ces jo, ca va empêcher les déplacement et comme tous le monde avant va partir en vacances pour fuir paris, les contrats vont pas avancer…<br /> ils aurait pu faire ca dans la Creuse comme les festivals de musique au milieu des champs. Ca embete personne au moins.<br /> Les épreuves de natation dans les lacs du jura, les courses a pieds au milieu des pyrénéennes et les épreuves d’escrime et autre dans les champs de la creuse.<br /> Pour les logements des tentes fournie par décathlon qui seront ensuite donner aux migrants avant de les renvoyer chez eux.<br /> voila problème réglé next.
Palou
laroux:<br /> ils aurait pu faire ca dans la Creuse comme les festivals de musique au milieu des champs. Ca embete personne au moins.<br /> Il y a une partie qui justement va avoir lieu dans la Creuse, les entrainements de vélos en tout terrain je crois… De plus, pourquoi faudrait-il embêter plus les habitants de ces territoires qui, eux, n’ont rien demandé ?
Belgarath
Mais non, rassure-toi, ce n’est pas la France qui va être à l’arrêt, juste Paris.
Belgarath
Nous en province, nous n’avons rien demandé. Il y a quelques années, lorsque vous avez eu «&nbsp;PARIS 2024&nbsp;», vous étiez fiers comme des bars-tabacs.
Blackalf
J’imagine que tu veux dire Fier comme Artaban ? ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet