Le groupe russe qui a attaqué Microsoft avec succès vient aussi de piéger un autre géant américain de la Tech

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
26 janvier 2024 à 18h22
10
Logo Hewlett Packard Enterprise © rafapress / Shutterstock.com
Logo Hewlett Packard Enterprise © rafapress / Shutterstock.com

Des cybercriminels russes sont parvenus à pénétrer dans les serveurs de messagerie de Hewlett Packard Enterprise, un autre géant de la Tech. L'attaque provient du même groupe qui avait piégé Microsoft un peu plus tôt.

Après Microsoft, qui a révélé le week-end dernier avoir été piratée, c'est au tour de Hewlett Packard Enterprise (HPE) d'être piégée par des hackers. La multinationale américaine, qui gère les activités cloud, logiciels, réseau et serveurs de l'entreprise depuis sa scission avec HP, a été victime du même groupe cybercriminel, soutenu par Moscou, que Microsoft.

Hewlett Packard Enterprise, piégée par le même groupe que Microsoft…

Conformément à la loi, Hewlett Packard Enterprise a signalé l'attaque à l'agence américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, la Securities and Exchange Commission. Dans un rapport daté du 19 janvier 2024 et révélé le 24 janvier, l'entreprise explique avoir été informée, le 12 décembre 2023, d'une attaque informatique provenant d'un groupe rattaché à un État-nation.

Le groupe est connu sous de multiples noms. On l'appelle aussi bien Midnight Blizzard que Cozy Bear, APT29 ou Nobelium. Le collectif est clairement affilié au Kremlin, qui le soutient financièrement et qui l'aide à mener à bien sa mission de collecte d'informations auprès de grandes entreprises ou institutions occidentales.

Comme pour Microsoft, HPE n'a pu que constater un accès non autorisé à son environnement de messagerie cloud Microsoft 365. Et, cerise sur le gâteau, la cyberattaque provient du même groupe que celui qui a frappé la firme à la fenêtre.

Microsoft a été piégée par le même groupe que HPE ! © rafapress / Shutterstock.com
Microsoft a été piégée par le même groupe que HPE ! © rafapress / Shutterstock.com

…et attaquée de la même manière, avec les mêmes conséquences

Hewlett Packard Enterprise, qui a communiqué sur l'incident, indique avoir découvert tardivement qu'un hacker a pénétré dans un « petit pourcentage de boites e-mail » de personnes de l'entreprise rattachées aux divisions cybersécurité et business notamment. Autant dire, donc, que les pirates ont pu mettre la main sur des données sensibles.

Le groupe Midnight Blizzard fait en tout cas des ravages. Il était déjà impliqué dans l'impressionnante campagne de piratage SolarWinds en 2021, et semble s'être mis en quête, pour l'agence russe de collecte de renseignements, le SVR, d'informations sur d'imposants acteurs américains de la Tech.

Pour le moment, l'entreprise HPE continue de mener l'enquête, mais elle affirme aujourd'hui que les acteurs malveillants ont commencé à exfiltrer des données dès le mois de mai 2023. La société ignore, pour le moment, s'il s'agit d'une attaque directement liée à celle de Microsoft.

Source : SEC

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Cynian90
Ils violent, ils pillent, ils torturent des enfants, qui croyait qu’ils pouvaient tomber encore plus bas ? Le cancer de la Terre.
gothax
Comme quoi meme ces deux grosses entreprises ont (toujours) des failles.
Kriz4liD
Tu parles de qui ? Car il y en a plein j ai penser direct a israel mais peut etre toi tu parlais d un autre pays ? Peut etre les USA… ahhh la russie ahhh oui désolé c’est vrais pardon j ai oublié de mettre mes œillères !
jeanlucesi
Tu parles des USA ?
jeanlucesi
Il ne sait pas que les USA ont des dizaines de bases militaires de partout dans le monde.
sylvebarbe78
Les USA ne sont pas des anges mais les comparer aux Russes c’est peut-être un poil exagéré quand même. Posséder des dizaines de bases militaires à travers le Monde ne signifie pas de piller, violer et torturer des enfants.
Kriz4liD
non je corrige ses propos 800 bases militaires déclarées dans 177 pays.<br /> Je rappel qu’actuellement , les Israeliens Masacrent des enfants avec l’aide des américains et sous silence médiatique , la comparaison Russie / USA est pour moi bien placée c’est juste que le conflit russe nous impacte et que l’autre non .
juju251
Alors.<br /> Comme à quasiment chaque fois on se retrouve avec du grand n’importe qui et des propos HORS la LOI et gravissimes.<br /> Certains ici, avec l’utilisation particulière de la rhétorique s’amusent à glorifier des crimes contre l’humanité perpétré par des fêlés de l’extrême droite allemande pendant les années 30 / 40 (le NSDAP, les Nazis, quoi).<br /> C’est non. et la seule sanction, c’est une suspension permanente.<br /> A noter aussi qu’il n’est pas forcément très malin de «&nbsp;liker&nbsp;» de tels propos. <br /> J’dis ça au passage , comme ça …<br /> Bref, comme d’hab, mon message n’appelle à aucun commentaire et si des «&nbsp;rigolos&nbsp;» devaient y aller d’un «&nbsp;LiBeRtAy d’ExPrEsSiOn, On Ne PeUt PlUs RieN DiRe&nbsp;», le message sera supprimé dans la foulée et les sanctions tomberont.<br /> Malgré les MULTIPLES avertissement que l’équipe de modération à pu faire sur ce genre de sujets depuis DES MOIS, on retrouve TOUJOURS LES MEMES dans ce genre de coups.<br /> Je le redis, une fois encore : La haine, c’est NON, juste NON.<br /> Elle ne pourra JAMAIS être justifiée.<br /> La réécriture de l’histoire pour effacer les crimes contre l’humanité, perpétrés par quelques nations, quelque camp que ce soit, c’est NON.<br /> Et je précise, parce que je commence a connaitre certains ici, il en serait de même si certains devait nier les bombardements nucléaires (entre autres, hein, ce n’est pas exclusif) américains sur le Japon.<br /> Dernière chose : Retour au sujet.
carinae
Réflexion bête et stupide qui occulte une bonne partie de la réalité… mais c’est courant n’est ce pas…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet