Les marques Vans et North Face piratées : 35 millions de clients dans l'angoisse

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 janvier 2024 à 19h54
12
Boutique The North Face © lma_ss / Shutterstock.com
Boutique The North Face © lma_ss / Shutterstock.com

VF Corporation, détenteur des marques Vans, The North Face et Eastpak, a reconnu que des pirates ont mis la main sur des données appartenant à 35 millions de clients.

À la mi-décembre, le groupe VF Corporation avait indiqué avoir détecté une violation de ses systèmes informatiques le 13 du mois. L'entreprise américaine, propriétaire des marques Vans, Eastpak, Timberland ou encore The North Face, qui pèsent 6,3 milliards de dollars, a reconnu il y a quelques jours que 35,5 millions de clients furent touchés par cette attaque informatique.

Si vous avez acheté des chaussures ou vêtements Vans et The North Face, vos données ont peut-être fuité

VF Corp a dû fournir des explications à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'autorité fédérale américaine de réglementation et de contrôle des marchés financiers, conformément à son obligation de signaler toute violation de données, comme nous l'expliquions ce week-end pour une cyberattaque subie par le géant Microsoft.

Pour expliquer les choses très simplement, il est tout fait possible, si vous avez acheté des chaussures, vêtements ou accessoires auprès des marques que nous venons de citer, que vos données soient tombées dans les mains des hackers.

La question que l'on se pose, c'est quelles données ont été récupérées par les cybercriminels ?

Des Vans © Korosi Francois-Zoltan / Shutterstock.com
Des Vans © Korosi Francois-Zoltan / Shutterstock.com

Les données sensibles ont été protégées, selon VF Corp

Dans son dossier déposé à la SEC, la société VF Corp a indiqué que parmi les données volées, les informations bancaires étaient exclues. Une bonne nouvelle. Les mots de passe des clients n'ont aussi pas fuité. Rien ne vous empêche néanmoins (et c'est d'ailleurs plutôt conseillé) de le changer et de le renforcer ! Et tout utilisateur non autorisé a été expulsé des systèmes dès le 15 décembre, soit deux jours après la découverte de l'attaque.

Le mois dernier, les boutiques de marques appartenant à VF Corp avaient été perturbées par le chiffrement de certains systèmes informatiques. L'entreprise n'avait pu honorer certaines commandes, et aujourd'hui, des impacts opérationnels mineurs demeurent.

Si VF Corporation n'a pas indiqué qui était à l'origine de l'attaque, il semblerait que le groupe BlackCat (ou ALPHV), qui s'était déjà lancé à l'assaut de Reddit et des caméras, sonnettes et alarmes Amazon Ring, ait été à l'origine de la cyberattaque, puisqu'il l'a revendiquée.

Source : Engadget

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

dredd
Loin de moi l’envie de vanner mais ça jette un froid.
Rainforce
35 millions de clients dans l’angoisse<br /> J’en doute !
Darth_1_1
Sur 35 millions y’en a 23.5 qui sont au courant d’un piratage
bizbiz
OMG! Les mensurations de 35 millions de clients lâchées dans la nature .<br /> Dsl je suis en mode clodo, Je connais même pas ces marques, c’est mieux que Kiabi ? En tout cas, les gars de BlackCat sont des… pointures .
F4FEnder
Au mon dieu, nous ne dormons plus, nous sommes sa s l’angoisse absolue.<br /> Le titre est pas un peu exagéré ?
superjoy
F4FEnder:<br /> Le titre est pas un peu exagéré ?<br /> Je ne trouve pas. Perso, rien qu’a lire l’info, j’en ch+e liquide alors que je ne suis pas du tout concerné, c’est dire!<br /> Compassion pour ces 35 milions de gens qui ne doivent plus en dormir la nuit et ont du perdre toute confiance en tout. Ils doivent etre au fond du goufre…
gothax
Après quand tu achetes une paire de chaussures tu paies et tu te barres … Tu ne prends pas une heure pour laisser tes coordonnées et pleins d’informationsdans une fiche magasin ! Tu n achetes qu’une paire de pompes…<br /> Après pas besoin de bcp de données pour monter une hamorçage bien ficelé
Joeee
A ce qui parait, c’est à la mode de payer sur Internet et donc tu laisses tes coordonnées.<br /> Sinon, le top du top est de payer en liquide (en espèce) en magasin et de ne rien laisser comme trace mais très peu à la mode
StephaneGotcha
Les skateurs achètent encore des Vans en 2024, comme il y a 25 ans ?!
Joeee
Ils se sont diversifiés, ils font maintenant plus des sneakers un peu comme Levi’s, Puma. J’en ai vu notamment dans des boutiques de sport classique tel que Intersport dernièrement.
LeToi
En France Timberland est surtout vendue via les enseignes Kids Around pour les enfants, je suppose qu’ils ne sont pas concernés ?
protopixel
j’avais vu qu’au moins une de ces marques vendaient deja nos données de manière décomplexée , ne s’inventairent-elles pas des hacks imaginaires ou factices pour se couvrir d’un éventuel procés ?
F4FEnder
Non le top cest de faire ses propres peau de lapins et les troquer dans le magasin. Tu court circuite tout et aucune trace.
Joeee
Il est clair que l’idéal serait de faire comme nos grand-parents ou nos arrières-grands parents, avec leurs potagers et quelques animaux. Pour l’alimentation cela marche.<br /> Dernièrement je me suis acheté une brosse à dent électrique dans une boutique Boulanger. J’ai échangé quelques mots avec le caissier.<br /> Je lui ai fait la remarque que maintenant il ne doit plus trop avoir l’habitude de manipuler des espèces, tout le monde paie par carte bancaire par facilité. J’ai rajouté que cela va également dans ce que veux l’état, c’est pratique, on peut être tracé.<br /> Et je lui ai répondu, j’ai payé en espèce sur le principe, l’état et autres n’ont pas besoin de savoir que j’ai acheté une brosse à dent.<br /> Il n’a pas trop compris sur le moment. Les jeunes sont à des années-lumière de cela et privilégie avant tout la simplicité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet