Une version de DOS, l'ancêtre de Windows, vieille de 44 ans, a été retrouvée et mise en ligne

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 janvier 2024 à 17h27
14
© Archive.org / f15sim via Tom's Hardware
© Archive.org / f15sim via Tom's Hardware

L'image d'une des toutes premières versions de DOS a été créée à partir d'une vieille disquette et mise en ligne sur l'Internet Archive. Elle nous permet, l'air de rien, de faire un joli bond en arrière dans l'histoire de l'informatique.

Si vous aimez explorer l'Internet Archive, vous pourrez désormais y trouver une image d'une des toutes premières versions de DOS. Issue d'une disquette retrouvée au bout de quarante ans, cette mouture de l'OS (qui a plus tard conduit à la naissance de Windows) semble être la version 0.1 C originale de 86-DOS, éditée en 1980 par Seattle Computer Products.

L'informatique telle que les plus jeunes ne l'ont jamais connue

Accessible à cette adresse, l'image a été partagée par un certain f15sim au lendemain des fêtes, accompagnée d'une photo de la disquette de 5.25 pouces correspondante, encore glissée dans son enveloppe en papier blanc. Sur l'étiquette, la mention « Serial #11 » est visible, au même titre que le numéro de version « 0.1-C ».

On notera que jusqu'à présent, la plus vieille version de DOS toujours accessible était la 0.34. On remonte donc ici un peu plus encore dans le temps. Cette version 0.1-C est pour sa part très spartiate. La disquette découverte ne contient d'ailleurs que 9 fichiers en tout. Le cœur COMMAND.COM du système était inclus pour interpréter des instructions en ligne de commande, telles que dir, copy, clear ou encore format.

Quand un « fossile » de la tech refait surface

Le disque contenait également des utilitaires pour la copie de fichiers et de disques, un éditeur de texte rudimentaire, ainsi que deux ou trois utilitaires de développement, rapporte Tom's Hardware. En parallèle, et bien que très basique, cette version de DOS embarquait enfin un jeu : CHESS.COM, auquel sont jointes des instructions dans un fichier CHESS.DOC.

Si vous souhaitez tester 86-DOS par vous-même, il suffit de récupérer l'image de la disquette fournie plus haut et de suivre les instructions fournies à cette adresse pour obtenir un émulateur SIMH/AltairZ80 compatible avec l'image disque qui nous intéresse présentement.

Source : Tom's Hardware / Twitter

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

ben.j
Il fallait parfois optimiser la disquette boot sinon il n’y avait pas assez de mémoire pour les jeux, qui étaient optimisés en assembleur<br /> On passait des heures au carré sur kick off.
Furax
Les temps passé sur autoexec.bat et config.sys pour tenter de s’approcher au plus près des 640Ko de mémoire conventionnelle et ENFIN pouvoir lancer Dune 2…
Bidouille
Et dire qu’il y en a encore qui râlent sur leur système d’exploitation. Il ne connaissent pas leur bonheur comparé aux bidouilles qu’il fallait faire pour gagner quelques Ko.<br /> Il faut dire qu’à l’époque, tout le monde savait mettre les mains dans le cambouis, ce qui est loin d’être le cas maintenant.
Duben
Et c’est très bien comme ça, c’est un peu le but de l’informatique, que ce soit simple ^^
Breizhoo
Euh…<br /> «&nbsp;86-DOS&nbsp;» sur un émulateur de processeur Z80 ???
LeChien
J’ai tjrs mes disquettes dos 6.22 et win3.11 for workgroup.<br /> Rien gardé de l’époque cassettes et floppy par contre.
Outcaster
En fait, le VRAI ancêtre du MS-DOS, c’est le QDOS (Acronyme de Quick and Dirty Operating System ou, pour les anglophobes : Système d’exploitation vite fait mal fait). En effet, la société qui l’a développé (qui se portait, elle aussi, le nom de QDOS) a été racheté le mercredi suivant le lundi où Bill Gates et Bill Palmer avaient été convoqués par le Patron D’IBM pour leur présenter un OS qui devait équiper les Pc qu’IBM était en train de concevoir.<br /> À l’origine, ce devait d’ailleurs être avec le PDG de Digital Research (le «&nbsp;Microsoft&nbsp;» de l’époque à cause de son CPM qui était globalement le système le plus présent sur les machines de l’époque) qui était convoqué mais qui a préféré décliner pour aller faire une partie de golf.<br /> Le PDG d’IBM a alors pris la première société sur laquelle il est tombé dans l’annuaire des sociétés, Microsoft, donc, et les a convoqué pour leur faire une présentation le lundi suivant.<br /> Bien sûr, Microsoft n’avait aucun Os réellement même en version pré Alpha, mais Bill Gates les a tellement bien baratiné (devant un Bill Palmer en sueur qui avait ordre de se taire) qu’IBM leur a demandé une version, même alpha, du système pour le vendredi suivant.<br /> Ainsi donc, Microsoft rachète le mercredi QDOS, renomme le système en MS-DOS et le présente comme une version alpha très instable mais promet de tenir tout ce qu’il leur avait dit dans la version finale…<br /> En vérité, c’est avec la v2.00 que les principales fonctions du MS-DOS ont vraiment été implémentées comme la possibilité de créer et gérer des répertoires (fonction absente de la version 1.25a, la première version commercialisée de l’OS).
Robin-des-Bois
C’était le bon temps
juju251
Bof.<br /> Se prendre la tête avec des réglages d’IRQ / canaux DMA. La gestion mémoire à la mano, la «&nbsp;stabilité&nbsp;» légendaire de ses OS (notamment les Windows 3.x / 9x) …<br /> Bref, personnellement, je préfère largement les OS modernes (je ne parle pas que de Windows).<br /> Et si on veut bricoler, bah, il y a toujours la possibilité de le faire, notamment avec des OS de type GNU/LInux / xBSD, etc.
EdwinF
Parce qu’on était plus jeunes, sinon je ne regrette pas. Au diable la nostalgie
Rainforce
Bidouille:<br /> Il faut dire qu’à l’époque, tout le monde savait mettre les mains dans le cambouis, ce qui est loin d’être le cas maintenant.<br /> Bonsoir,<br /> Il faut dire que seul des passionnés ( un peu riche ) ou professionnels s’achetaient des ordinateurs.<br /> Il faut dire qu’il y’avait beaucoup moins de choses à faire qu’aujourd’hui en informatique.<br /> J’ai connu la fin de cette époque en étant jeune, j’aurai tellement aimé être plus vieux et me mettre a faire de l’inormatique dans les années 70-80, pratiqué le language d’assemblage, optimiser des trucs, etc.<br /> J’espère un jour m’y mettre un peu, aujourd’hui trop de choses à faire ( ne serait ce que d’être sur clubic ), mais pas que …<br /> Si vous souhaitez tester 86-DOS par vous-même, il suffit de récupérer l’image de la disquette fournie plus haut<br /> Bizarrement elle passe pas sur mon Blu-Ray.
thot69
Un système d’exploitation complet sur une disquette 5.25… maintenant l’OS prend l’équivalent de plusieurs dvd-rom bi face bi-couche… obésité morbide…
Laurent_Marandet
Je crois que j ai eu Dos 2.1 sur un M24sp olivetti hors de prix avec un leasing ruineux.
Francis7
Dans les années 70/80, j’étais enfant et ado et mon père n’aurait jamais acheté d’ordinateur parce que c’était trop évolutif. Les jeux c’était sur Atari 2600 et les CPC des voisins et petits copains.<br /> C’est dans les années 90, étudiant, avec mon premier PC, que j’ai rétrospectivement découvert les anciens OS et découvert le sacré GNU/Linux en pleine émergence. Et comme dit @juju251, c’est là qu’il y a de la manip ! J’ai beaucoup appris sur l’informatique et les ordinateurs avec Linux puisque c’est plus ouvert, c’était passionnant, cet univers Unix alternatif : c’était la nouvelle mode de frime sans pour autant renier Windows.
SATS
Tu dois la mettre dans le mauvais sens…
ld9474
Bonjour,<br /> y avait très certainement plusieurs disquettes, celle montrée indique FD-1 (Floppy Disk 1) ca suppose qu’il y a au moins un FD-2 quelque part…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet