Le code source des ROM qui animait les Dragon 32 et 64, deux des premiers ordinateurs personnels, retrouvé

01 juillet 2023 à 12h30
29
 © Wikiwand
© Wikiwand

Le code source des ROM qui animait deux ordinateurs personnels mythiques des années 80, ont été retrouvés. Les Dragon 32 et 64 ont enfin retrouvé la mémoire.

Les années 80 rimaient avec l'avènement de la musique pop et de la culture MTV. Elles rimaient aussi avec l'émergence de l'ère numérique, et l'essor du marché de l'ordinateur personnel. De nouvelles machines venaient au monde quasiment tous les mois et les progrès s'accéléraient exponentiellement. Dans ce fourmillement d'innovations naquirent les Dragon 32 et Dragon 64. Ils connurent un franc succès à leur arrivée ?mais furent rapidement dépassés par la concurrence. Récemment, le code source de leur ROM (mémoire en lecture seule) a été retrouvé alors qu'on le croyait égaré.

Deux ordinateurs emblématiques

Ces deux appareils passeraient pour des grille-pains aujourd'hui, mais ils étaient pourtant tout à fait dans l'ère du temps à leur époque. Ils ont été créés par Dragon Data, Ltd., une entreprise située à Port Talbot dans le sud du Pays de Galles. Lancés sur le marché au tout début des années 80, ils étaient dotés - comme leurs noms l'indiquent - de 32 Ko et de 64 Ko de mémoire RAM.

Très bien accueillis à leur arrivée, la concurrence leur a cependant vite mis des bâtons dans les roues. Dotés de capacités graphiques clairement inférieures à celles de leurs adversaires, leur limitation dans l'affichage des caractères a précipité leur oubli. En face d'eux se tenaient férocement le Sinclair ZX Spectrum et le BBC Micro, de vraies machines de guerre. Malgré cela, le Dragon 32 et le Dragon 64 ont toujours gardé une place au chaud dans le cœur des développeurs et amateurs d'informatique.

 © Giantbomb
© Giantbomb

La redécouverte d'un trésor informatique

Quasiment 40 ans après leur sortie de production, un bref sursaut vient remettre ces deux ordinateurs sur le devant de l'actualité. Leur code source, réputé perdu a donc été retrouvé, on peut le dire, miraculeusement. Véritable trésor de l'informatique, il est le fruit d'une récupération et d'une recomposition minutieuse d'un listing papier de 340 pages produit en 1983. Ce listing contenait l'intégralité du code source des ROM du Dragon 64.

Ce fameux code était divisé en de multiples fichiers individuels, classés en sous-répertoires. Toutes ces pages du listing ont été numérisées une à une et réorganisées pour préserver l'intégrité de ces documents historiques. Cette reconstitution de documents donnera l'occasion aux fous de rétro-informatique (comme ce gars-là par exemple !) d'en savoir plus sur les Dragon 32 et 64. Ils pourront ainsi en apprendre plus sur la conception architecturale de ces deux machines d'époques, sans avoir à se coltiner un bottin jauni de 340 pages consultable en bibliothèque seulement !

Cette redécouverte est une piqûre de rappel : elle nous rappelle la valeur de la préservation et l'importance de l'héritage technologique. L'informatique, aussi récente soit-elle, ne doit pas faire exception. Les générations qui suivront gagnent nécessairement à connaître ce qui a été. Et il est d'autant plus facile de faire en sorte que ce soit le cas aujourd'hui grâce au panel d'outils numériques à notre disposition.

Sources : Github, Wikipedia, Twitter

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

Fodger
C’est sympa mais ça reste tout à fait anecdotique : ces deux micros sont inconnus du publique FR ou presque. 5000 unités vendues contre 1 Million de cpc sortie à la même époque.
iksarfighter
C’étaient mes ordis, j’ai super bossé dessus, l’assembleur du 6809 était un vrai plaisir.<br /> De 1983 à 1989 j’ai joué et programmé dessus.<br /> Le Basic était signé Microsoft au fait…
bennukem
Tu as donc 109 ans
Gandalf67
Souvenirs, j’ai eu un 32. Je patchais les roms de jeux de TRS-80 color pour qu’elles tournent sur le Dragon
eric957
Moi pareil, j’avais choisi le Dragon pour l’assembleur 6809. Que de jours à me niquer les yeux sur la petite télé, que de jeux sur K7 piratés pour le plaisir, que de temps à méditer mes algos.<br /> Ce sera avec plaisir que je découvrirai ce vieux code source.
bizbiz
Peut-être anecdotique pour la gen z mais certainement pas pour la gen x. Les pubs pour cette machine étaient récurrentes dans la presse micro des 80’s et je bavais devant les photos du Dragon32, du Vic-20, du TRS-80 ou autre TI99/4A quand je devais me contenter d’une pauvre TI 57 puis d’un ZX81.<br /> J’ai encore un placard plein de cette presse… les vieux ça jette rien .
manycalavera
J’ai tapé mes premières lignes Basic sur le Dragon 32
pecore
Mon premier ordinateur personnel était le ZX Spectrum +, sorti deux ans après le Dragon 32 mais nettement plus orienté gaming. De très bons souvenirs de cette époque avec des jeux légendaires comme Lords of Midnight, Knight Lore ou Sabre Wulf.
bizbiz
J’ai été libéré de la marine nationale fin 1984. En 1987 ou 1988 on m’a donné un ZX Spectrum 128+2. Je ne compte plus le nombre d’heures que j’ai pu passer à jouer à Guadalcanal. Qu’est-ce que j’ai pu kiffer ce jeu. Ca a déclenché chez moi une véritable passion pour les warships de la ww2 alors que ce n’étaient que de simples carrés de couleur affichés au tour par tour . A cette époque là l’imagination c’était 90% du gameplay .
batmat
C’est marrant, j’ai eu plein d’ordis (en retrogaming surtout), et du Dragon 32 je ne me souviens que des quelques tests et annonces dans Jeux et Stratégies. L’ordi a sûrement marché outre manche mais peu en France. Je n’en ai jamais vu en vide grenier (je parle des années 90, l’époque où on trouvait des ordis 8 bits à deux francs six sous.
bizbiz
Pour les curieux, Tilt no 8 de novembre 1983 où le Dragon 32 est testé en page 161 &amp; 162 et la pub en page 17.<br /> Pour les ( relativement ) plus jeunes je vous invite à feuilleter le bouquin et découvrir ce qui faisait rêver ceux qui ont 40 ans de plus aujourd’hui… Perso c’est un véritable voyage dans le temps .<br /> J’ai certainement ce numéro dans mon placard miteux .
Squeak
Je ne connaissais pas ces ordinateurs.<br /> Pour moi la machine qui a clairement dépassé toutes les autres à cette époque c’est l’Amiga.
titepa
Ah les années 80, l’age d’or de la micro informatique …<br /> Moi, ce fut ZX 81 et Spectrum, puis les CPC 64/128 et enfin les Amiga du 500 au 4000 de merveilleuses machines !<br /> Et coté presse, Hebdogiciel bien sur !<br /> Nostalgie, nostalgie …
Highmac
Hebdooo !
Highmac
Pour moi : Sinclair ZX81 et ZX Spectrum. Commodore Vic 20. Atari 1040 STf, Mega ST1 et 1040 STe. Apple Macintosh 7200/90, Power Mac G4, iMac G5, iMac Core 2 Duo, 2 Hackintosh et Mac mini M1.
V-Luminis
Merci pour votre retour sur mon article, cependant mon avis est en totale divergence. l’importance d’un héritage historique et culturel ne se calcule pas en nombre de ventes. A ce compte-là, considérez vous que le jeu Okami qui a été un échec à sa sortie est anecdotique ? Il est pourtant considéré aujourd’hui comme le meilleur Zelda-like de la PS2, et un des meilleurs jeux de la console. J’ai des exemple du style par dizaines si vous voulez.<br /> Bonne journée !
bennukem
C’est vrai que l’Amiga 500, ça a été la claque.
Fodger
Ceux que tu sites n’ont pas marqué les esprits pour l’immense majorité.<br /> Le cpc ok, l’oric ok, le mo5 ok, le msx ok, le c64, le ZX81 ok, mais le dragon &amp; co franchement ça ne fera pas date dans l’histoire de l’informatique grand publique.
ypub
« l’importance d’un héritage historique et culturel ne se calcule pas en nombre de ventes. »<br /> Certes mais ce genre de phrases avec beaucoup d’emphase ne correspond pas à la réalité de personnes qui sont nés avant 1993:<br /> « Ils connurent un franc succès à leur arrivée »<br /> De cette époque quand on l’a vécu, on retient surtout les MO5 qui équipaient les collèges, les zx81, les cpc464 plus tard les amigas.<br /> Donc c’est bien, visiblement quelques personnes ont connu ces engins mais il n’y a pas eu de « franc succès » en France.<br /> C’est toujours bien de garder l’historique mais c’est bien aussi de ne pas réécrire l’histoire.
KlingonBrain
Pour moi la machine qui a clairement dépassé toutes les autres à cette époque c’est l’Amiga.<br /> Non, car l’Amiga est arrivé à l’époque d’après, il a marqué la seconde moitié des années 80.<br /> La, nous parlons des ordinateurs « 8 bits » du début des années 80.<br /> Beaucoup de gens ignorent d’ailleurs que l’Amiga a eu un prédécesseur dans la première moitié des années 80, créé aussi par Jay Miner… mais que c’était un Atari <br /> @Fodger<br /> Ceux que tu sites n’ont pas marqué les esprits pour l’immense majorité.<br /> Le cpc ok, l’oric ok, le mo5 ok, le msx ok, le c64, le ZX81 ok, mais le dragon &amp; co franchement ça ne fera pas date dans l’histoire de l’informatique grand publique.<br /> Je dirais que c’est plutôt un ressenti d’aujourd’hui.<br /> A l’époque, on a vu débarquer les micro ordinateurs par myriade. A la Fnac près de chez moi, ils avaient plus de 20 marques différentes.<br /> Pendant une longue période, aucune machine ne marquait vraiment les esprits du public beaucoup plus qu’une autre parce que le public était bien incapable de faire réellement la différence dans ce joyeux bordel.<br /> Et la presse informatique naissante renforçait également ce côté surréaliste, car elle parlait de tous les modèles.<br /> Ce n’est qu’au bout d’un temps relativement long que certaines marques ont fini par prendre le dessus et être perçues comme étant plus connues que d’autres.<br /> Quand à l’Amstrad CPC, s’il a été un grand succès commercial très rapidement, il ne faut pas oublier qu’il est arrivé quelques années plus tard, donc que c’était déjà une autre période. On peut également ajouter qu’il n’avait rien de très brillant sur le plan technique.<br /> Pour finir, les MO5/TO7 étaient bien connus en France parce que c’étaient les « machines nationales » popularisées par les écoles. Et même s’il faut leur reconnaître certaines particularités innovantes, c’étaient des produits techniquement moyens… et cher.
Nmut
Pauvre type! <br /> Tu penses que j’ai quel age puisque j’ai bossé sur PDP11…
pecore
J’ai la collection entière, bien stockée dans les boites qu’ils proposaient à l’époque pour archiver les magasines. J’évite de regarder, d’habitude, pour éviter de me prendre un coup de vieux.
bennukem
Je suis sûr que le père Fouras est un bébé à côté de toi. Suis-je bon ?<br /> J’ai plutôt une bonne culture en informatique, mais j’ai quand même dû aller chercher sur wikipédia pour savoir à quoi ressemble un PDP-11.
Nmut
Le PDP11 manquait à ta culture informatique! Ca a été une machine révolutionnaire (prix, volume, performances) et du coup très répandue en entreprise à son époque (dans les rares boites ayant un ordinateur bien sûr).<br /> Pour le père Fouras, mes enfants étaient dans la même école que lui… Ou pas…<br /> C’est pas sympa ce que tu dis là!
Multimedia33
les Cpc 464, 664 aux fameux lecteurs de cassette, 6128 amstrad et son lecteur de disquette, les thomson mo5, to7, to9, atari 520ste, 1040stf,ibm, apple macintosh, … les fameux processeur 8086, les 286dx33, 66 100mhz, 386dx… ,les 486<br /> Oh le pentium 75, le 233 mmx,… oh je me sens vieux d’un coup…et toujours dans l’informatique
Fodger
Non ce n’est pas un ressenti, les chiffres sont sans appel en France.<br /> Ce n’est pas parce qu’il y avait soit disant une vingtaine de marques différentes d’ordinateurs (je suis très septique, je ne parle pas de consoles) à la Fnac qu’elles toutes ont marqué les esprits.<br /> Même les Bull Micral étaient plus connus que les dragon 32/64 …<br /> Le dragon 32 est sorti en 83 en France alors que déjà depuis un an était en place le comodore C64.<br /> L’Apple 2e, le TO7 était là aussi et a connu un certain succès, un an plus tard le cpc 464 avec le MO5 et tu dis qu’aucun n’a vraiment marqué l’esprit à l’époque ? Allons donc.
Caramel34
Jamais entendu parlé, sans doute « trop jeune », ayant fait mon baptême informatique sur un 286. Mais je trouve fascinant de voir que nos ancêtre ont encore une vie !
PirBip
« Que » 340 pages de listing ! C’est pas énorme, j’aurais cru à un listing bien plus massif. Même pour d’aussi petites bestioles que les Dragon.
Multimedia33
le celeron 633mhz à 950mhz … presque 1ghz le reve
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet