Nintendo Switch 2 : après Mario, Big N pourrait confier ses grandes licences à d'autres studios

12 janvier 2024 à 09h44
4
La Nintendo Switch sera bientôt fin prête à céder son trône © Victor Carvalho / Shutterstock
La Nintendo Switch sera bientôt fin prête à céder son trône © Victor Carvalho / Shutterstock

Avec le lancement de sa future console, la Nintendo Switch 2, Big N pourrait bien décider de prêter certaines de ses plus grandes licences à des studios externes.

En mars prochain, la Nintendo Switch soufflera sa septième bougie. D'ores et déjà la troisième console la plus vendue de l'Histoire, avec plus de 130 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, l'heure sera bientôt venue pour la console hybride de Nintendo de céder sa place à sa remplaçante.

Alors que les rumeurs vont bon train au sujet de la Switch 2, en voilà une qui ne devrait pas manquer de vous intéresser : Nintendo serait en effet à la recherche de nouveaux partenaires pour travailler sur certaines de ses licences.

Avec ses licences, Nintendo veut élargir ses horizons

Entre Super Mario, The Legend of Zelda, Pokémon, ou encore Super Smash Bros., les licences Nintendo ont toujours constitué l'essence même du catalogue de jeux du constructeur. Si la société japonaise a longtemps tenu à garder le contrôle exclusif sur ses propres licences, force est de constater que cette tendance a quelque peu commencé à basculer ces dernières années.

En 2017, Ubisoft officialisait le développement de Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un RPG au tour par tour dans lequel Mario et ses amis font la rencontre des Lapins Crétins. Une suite, baptisée Sparks of Hope, a vu le jour en octobre 2022.

Quand Nintendo confie ses licences à d'autres studios, ça donne parfois des résultats très originaux © Ubisoft / Nintendo
Quand Nintendo confie ses licences à d'autres studios, ça donne parfois des résultats très originaux © Ubisoft / Nintendo

L'année 2023 a marqué la sortie dans les salles de cinéma de Super Mario Bros., un film d'animation dont la réalisation a été confiée à Illumination Entertainment. En novembre dernier, rappelons que Nintendo a également annoncé travailler sur une adaptation cinématographique en live-action de The Legend of Zelda, un projet qui est d'ailleurs cofinancé par Sony Pictures Entertainment.

Nintendo Switch 2 : Big N est à la recherche de nouveaux partenaires pour développer ses licences

Dans un long (et passionnant) papier publié par Gamesindustry.biz, le journaliste et analyste Christopher Dring est revenu sur le beau parcours de la Nintendo Switch. L'occasion, pour le journaliste, d'évoquer ce que nous sommes en droit d'attendre avec celle qui aura la lourde responsabilité de lui succéder, et ainsi aborder les changements de stratégie qui devraient être opérés avec l'arrivée de la Nintendo Switch 2. Voici ce qu'il a déclaré :

« Je sais aussi que Nintendo rencontre activement des développeurs indépendants pour trouver de nouveaux partenaires. Une partie de cela concerne la publication de jeux indépendants, ce que Nintendo fait de temps en temps, mais la société recherche également des studios susceptibles de travailler sur certaines de ses propriétés intellectuelles ».

« Nintendo travaille régulièrement avec des équipes tierces, notamment Bandai Namco, Team Ninja, Platinum Games, MercurySteam, WayForward et Grezzo. Mais la société cherche à élargir cette liste, et je connais trois studios qui sont en pleine conversation sur la création de jeux basés sur les marques Nintendo ».

La Nintendo Switch en mode tablette © Nintendo
La Nintendo Switch en mode tablette © Nintendo

Selon les sources de Christopher Dring, qui est généralement très bien informé, la firme japonaise serait actuellement en pourparlers avec pas moins de trois studios pour concevoir des jeux estampillés Nintendo. Si cette stratégie n'est évidemment pas propre à la future console de Big N, puisqu'elle concerne également le cinéma, l'arrivée de cette dernière sur le marché cristallisera sans nul doute la volonté du constructeur de confier (ponctuellement) ses plus grandes licences à d'autres studios.

Pour l'heure, nous pouvons émettre l'hypothèse que cette stratégie ne visera pas à soulager Nintendo du développement des principales productions, mais plutôt à proposer de nouvelles perspectives à ses licences, comme ce fut le cas en 2017 avec Mario et les Lapins Crétins.

Nintendo Switch
  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

La Nintendo Switch est une excellente console qui s'adapte en fonction des habitudes du joueur. Elle est aussi efficace en mode portable que sur un écran plus large en passant par son dock. Bref, c'est une valeur sûre plébiscitée par des dizaines de millions d'utilisateurs.

Source : Gamesindutry.biz

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

dredd
Ce ne serait pas la première fois et n’oublions pas qu’en plus de Mario chez Ubisoft, on a eu Zelda dans Crypt of the Necrodancer avec le stand alone Cadence of Hyrule.<br /> Mais Nintendo est finalement plutôt coutumier du fait puisque Camelot fait souvent les déclinaison «&nbsp;sport&nbsp;» de Marion (golf, tennis), Capcom a fait deux Zelda sur GB Color, Namco Bandai fait Metroid Prime 4 (nan je déconne, les pauvres) etc etc.<br /> L’infos nouvelle c’est que Nintendo a des discussions avancées avec trois studios qui ne s’étaient jamais vus confier de licences Nintendo avant.
Orko
Ca serait encore mieux de confier de nouvelles IP à des studios externes.
TotO
Oui, sans même parler de Sega (F-Zero GX), Rare, Retro Studio, … J’allais parler aussi des deux Zelda de Capcom, et très bien vu pour Namco ! ^^
thot69
Aucun studio externe ne pourra égaler celui qui a fait Mario Hôtel sur cd-i !
dredd
Je crois que ce n’est pas le meilleur truc à faire. Pour deux raisons.<br /> La première, c’est que s’il y a le moindre soucis, tu auras «&nbsp;grillé&nbsp;» une nouvelle IP (et quand une boite comme Nintendo lance une nouvelle IP c’est qu’elle pense que l’IP a de l’avenir sur la longueur) sans finalement lui avoir donné toutes les chances avec un suivi interne et les ressources de la boite. Ça sera reproché en interne au responsables qui auront dû payer un prestataire en pure perte financière et en terme de potentiel de cet IP.<br /> Ensuite, et surtout, parce que très souvent chez Nintendo, les IPs viennent après le concept du jeu. Nintendo fait beaucoup de prototypage de concepts de jeux et en retient quelques uns auxquels, soit ils accolent une de leur licence maison, soit ils créent (rarement) une nouvelle IP s’ils croient au concept mais que ça ne colle à aucun de leurs univers existants.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet