Le podcasting fait des vagues !

Ariane Beky
Publié le 22 juin 2005 à 00h00
Lancé aux Etats-Unis en 2004, le podcasting, système de diffusion automatisée de contenus audio/vidéo utilisant le format RSS, fait bouger la radio web.

Combinaison des termes "iPod" et "broadcasting", radiodiffusion en français, le podcasting fait de la radio nouvelle vague, comme le blog avec l'information en ligne.

Mode d'agrégation et de diffusion de fichiers numériques initié en 2004 par l'américano-hollandais Adam CURRY, le podcasting permet aux internautes de télécharger automatiquement des fichiers sur leurs PC/Mac et Baladeurs MP3.

Le podcasting s'appuie sur le format RSS de syndication, autorisant la publication automatisée de contenus d'un site vers un autre site web. Les amateurs s'abonnent en ligne à un flux ("feed") pour recevoir et écouter/lire de nouveaux fichiers à domicile ou en ballade.

Un ordinateur, une connexion Internet haut débit, un baladeur numérique, un logiciel d'agrégation téléchargeable en ligne (un "podcatcher"), permettent à chacun d'entrer dans le monde du podcasting. Blogueurs et radios mordent à l'hameçon.

Habituée du web et du streaming, la radio publique new-yorkaise WNYC n'a pas hésité : "Faire du podcast c'est rapide à mettre en place, pas cher et efficace", a indiqué à Wired, Phil REDO, VP stratégie de la radio (www.wnyc.org).

Chaque semaine, la version podcast de son programme "On the Media" serait téléchargée entre 15.000 et 18.000 fois (http://www.onthemedia.org/podhelp.html).

Dans un autre genre, le présentateur radio Rush LIMBAUGH souhaite fournir à ses auditeurs une version podcast de ses "talk-shows" pour un forfait annuel de 50 dollars (www.rushlimbaugh.com).

Et ? En mai 2005 Steve JOBS, président du groupe informatique américain, a signalé qu'une prochaine version du logiciel iTunes serait adaptée à la demande de la "podcast_sphère".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données