Yahoo! Search sonde le 'web profond'

Ariane Beky
Publié le 20 juin 2005 à 00h00
! met en ligne un outil permettant d'obtenir des résultats de recherche sur les contenus payants de sites web, de IEEE.org au WSJ.com.

Rival de Google et de MSN, Yahoo! expérimente depuis le 15 juin 2005 un service permettant aux internautes d'effectuer des recherches dans le 'web profond', a indiqué CNET News.com.

Les robots des moteurs parcourent le web et indexent automatiquement les pages des sites en libre accès. En revanche, sans autorisation, ils ne peuvent rendre visible le 'web profond', soit les données à valeur ajoutée des sites payants ou protégés par mots de passe.

Yahoo! est un des premiers moteurs grand public à ouvrir la recherche web aux contenus "premium" de plusieurs sites aux contenus payants (http://search.yahoo.com/subscriptions).

Pour le moment le service est proposé aux internautes installés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, abonnés à un ou plusieurs des partenaires de Yahoo! Search Subscriptions (Consumer Reports, Forrester Research, Financial Times, IEEE, New England Journal of Medicine, Wall Street Journal, etc.)

L'internaute peut effectuer des recherches simultanées sur tout (Consumer Reports.org) ou partie du site partenaire (articles des 30 derniers jours concernant des sociétés cotées en bourse aux Etats-Unis pour le WSJ.com).

Loin du "tout gratuit", l'idée est de permettre aux abonnés de ces publications en ligne, d'effectuer le plus de recherches possibles (web, news, sites payants, etc.) et de trouver des résultats pertinents sur une même plate-forme : Yahoo! Search.

L'internaute peut gagner du temps, Yahoo!, fidéliser une audience privilégiée (pour le moment il n'est pas question de liens sponsorisés...), les sites partenaires, donner plus de visibilité à leurs travaux.

Google, à l'origine d'un projet de numérisation et d'accessibilité web d'ouvrages de bibliothèques universitaires anglophones, ne devrait pas tarder à réagir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données