GTA 6 : le "Joker de Floride" réclame désormais 5 millions de dollars à Rockstar Games pour être apparu dans le trailer

02 janvier 2024 à 19h25
18
Lawrence Sullivan s'est reconnu dans le trailer de GTA 6 et demande de l'argent en compensation © Rockstar Games
Lawrence Sullivan s'est reconnu dans le trailer de GTA 6 et demande de l'argent en compensation © Rockstar Games

Annoncé plus tôt que prévu dans la nuit du 4 au 5 décembre dernier par l'intermédiaire d'une bande-annonce, GTA 6 a attiré toute l'attention sur lui pendant plusieurs jours. Mais celui que l'on connaît sous le surnom de « Joker de Floride » en veut toujours à Rockstar Games, et demande une indemnisation.

Plus de 10 ans après la sortie de GTA 5, Rockstar a enfin sauté le pas et officialisé GTA 6 à travers une bande-annonce de 91 secondes. Une vidéo qui plante le décor, et qui parodie de nombreuses scènes vues sur les réseaux sociaux. Cependant, une personne ayant inspiré l'un des personnages de la bande-annonce n'a pas du tout apprécié ce coup de pub gratuit et l'a fait savoir.

Le Joker de Floride veut de l'argent, beaucoup d'argent

Début décembre, Rockstar Games a publié un simple tweet, nous donnant rendez-vous le 5 décembre à 15 heures pour découvrir la première bande-annonce du prochain opus de la licence GTA. Malheureusement, ce dernier fuite et le studio décide d'immédiatement publier ladite vidéo. Pendant 91 secondes, le public découvre le nouveau visage de Vice City, les personnages principaux Lucia et Jason et de fausses vidéos inspirées par des contenus réels devenus viraux, le tout au son de la chanson Love is a Long Road de Tom Petty.

Dans cette vidéo, on aperçoit voit un homme au visage tatoué, tout juste arrêté par le bureau du shérif. Immédiatement, le public reconnaît en lui Lawrence Sullivan, un homme devenu célèbre sur Internet grâce à sa photographie d'identité judiciaire sur laquelle son aspect évoque le Joker de DC Comics. Considérant qu'il participe à la campagne marketing du jeu, Lawrence Sullivan a déclaré qu'il voulait deux millions de dollars en compensation, et qu'il n'hésiterait pas à aller au tribunal.

Désormais, l'intéressé pose un ultimatum à Rockstar Games. Dans une nouvelle vidéo relayée par Culture Crave sur X (ex-Twitter), il déclare :

« Vous jouez tous avec mon intelligence. C'est mon dernier avertissement. J'ai parlé à mes avocats, nous vous avons envoyé une lettre et nous attendons toujours une réponse. Désormais, je réclame cinq millions de dollars. Si vous ne me répondez pas d'ici mon anniversaire le 11 janvier, on lancera une action en justice. Rockstar, va parler à ton papa, et donne-moi mon argent. »

Le précédent Lindsay Lohan

La bande-annonce de GTA 6 a fait grand bruit, et a déjà été vue plus de 162 millions de fois sur YouTube. Autant de personnes qui ont vu le visage caricaturé de Lawrence Sullivan. La démarche du « Joker de Floride » n'a cependant que peu de chance d'aboutir. S'il dit qu'il a des preuves solides et que ça n'a rien à voir, son cas rappelle très fortement l'affaire opposant Rockstar à Lindsay Lohan. L'actrice, mannequin et chanteuse américaine avait attaqué le studio à cause d'un artwork qui caricaturait une célèbre photo d'elle.

La justice américaine n'avait pas rejeté l'accusation, mais avait fait valoir le Premier Amendement qui protège les œuvres de fiction à travers la liberté d'expression. Si Lawrence Sullivan suit le même chemin, il a donc toutes les chances d'être débouté. Quoi qu'il en soit, Rockstar n'a pas réagi à la vidéo, et ne devrait pas le faire. Régulièrement attaqué, le studio est armé pour ce genre de situations.

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Oracle1
Un GTA hors la loi, ça commence bien lol, mais c’est vrai que c’est lui !!
norwy
Factuellement, il a raison, il n’y a aucun doute là-dessus !
Hikarunogo
Avec cette somme, il n’aura plus besoin d’aller voler de l’argent, c’est ça ?
Oncle_Picsou
Il s’est teint les cheveux en violet après la sortie du trailer.<br /> Et quelqu’un a du lui faire remarquer qu’en demandant 2M, ses avocats allaient lui taper plus ou moins la moitié, du coup minantenant il en veut 5!
Pernel
Non, justement c’est pas lui dans le jeu, c’est un personnage inspiré, et ça ça change tout. C’est comme dire qu’il y a de vraies voitures dans le jeu, non c’est des voitures qui y ressemblent.
Kriz4liD
Comment il n est pas en prison lui ?? Ou en psychiatrie au moins ? Ca tourne pas ronds dans sa tete.
Ipoire
Si les tatouages avaient été exactement les mêmes il aurait eu une chance…<br /> Le pauvre il a l’air désespéré
norwy
Ecoutes bien sa vidéo, son argumentation porte sur le fait que les gens le «&nbsp;harcèlent&nbsp;» (ou l’interpellent) dans la rue à propos de cette vidéo (du style : «&nbsp;mec, c’est toi on t’as vu dans la vidéo, c’est toi, c’est trop toi !&nbsp;»).<br /> L’inspiration peut avoir ses limites : par exemple, la gâchette d’Apple est sensible à toute marque technologique dont le logo serait un fruit, quel qu’il soit…<br /> Là, ils sont allé le chercher où ce clone à LA, si ce n’est pas lui ?<br /> Bref, cela laisse matière à jugement, AMHA.<br /> Enfin, on va bientôt le savoir vu qu’il attaquera au plus tard le 11 janvier, date de son anniversaire !
Blackalf
norwy:<br /> Ecoutes bien sa vidéo, son argumentation porte sur le fait que les gens le «&nbsp;harcèlent&nbsp;» (ou l’interpellent) dans la rue à propos de cette vidéo (du style : «&nbsp;mec, c’est toi on t’as vu dans la vidéo, c’est toi, c’est trop toi !&nbsp;»).<br /> Du coup, son argumentation est aussi ridicule qu’hypocrite, parce que quand on se fait une tête pareille, c’est pour être remarqué le plus possible. ^^
Cleindori
Mais pourquoi vous donnez de la crédibilité à cet imbécile en newsant une débilité pareille ?
MHC
Au moins, il connaît bien les tribunaux. Pas certain qu’il soit digne de recevoir quoique ce soit au regard de ce qu’il a accomplit dans sa vie jusqu’à maintenant…
Rainforce
Et moi je suis le Joker du Gers.<br /> Le Joker de Floride, quel nom et quelle dégaine …<br /> Le gars croit tenir le coup de sa vie !<br /> Vous jouez tous avec mon intelligence. C’est mon dernier avertissement.<br /> Il a l’air bien intelligent, c’est clair :<br /> À peine 24 petites heures de liberté. Albert Lee Gardner est resté neuf ans et demi en prison pour « coups et blessures et agressions sexuelles sur une victime âgée de 12 à 15 ans » … Dès le 8 juillet, le bracelet électronique du « Joker » borne dans la poubelle d’une supérette. Son agent de probation, inquiet de voir le signal si longtemps près d’une supérette, appelle la police. … Au même moment, les forces de l’ordre locales signalent une overdose à 2 km de là. Les policiers trouvent sur place l’ancien détenu, qui aurait, selon sa sœur, ingéré un « narcotique inconnu ». Les secours ont pu le réanimer sur place, avant de le transférer aux urgences de l’hôpital le plus proche. Une fois son état stabilisé, Albert Lee Gardner a été placé en détention. Il est accusé de violation de sa probation et de falsification d’un dispositif de surveillance électronique. L’homme devrait donc déjà retourner en prison…<br /> Source : Floride&nbsp;: libéré après 9&nbsp;ans en prison, un homme y retourne dès le lendemain<br /> Réanimer un type pareil est une perte de temps, bref …<br /> Il n’est pas censé être retourné en prison ?
Belgarath
Parce que c’est marrant.
Pernel
norwy:<br /> Ecoutes bien sa vidéo, son argumentation porte sur le fait que les gens le « harcèlent » (ou l’interpellent) dans la rue à propos de cette vidéo (du style : « mec, c’est toi on t’as vu dans la vidéo, c’est toi, c’est trop toi ! »).<br /> Les gens l’interpellaient bien avant le trailer. C’est même pas sûr qu’il le soit plus maintenant, il surf sur le fait d’être «&nbsp;connu&nbsp;» pour vouloir un billet en plus.<br /> norwy:<br /> L’inspiration peut avoir ses limites : par exemple, la gâchette d’Apple est sensible à toute marque technologique dont le logo serait un fruit, quel qu’il soit…<br /> ça n’a rien à voir<br /> norwy:<br /> Là, ils sont allé le chercher où ce clone à LA, si ce n’est pas lui ?<br /> C’est a Miami pas LA, c’est pas un clone (un clone c’est le même visuel, c’est pas le cas ici). C’est une inspiration, jusqu’à preuve du contraire c’est totalement légal (toutes les marques, tous les jeux, le font, nous même, nous inspirons de choses et d’autres sans forcément nous en rendre compte).<br /> norwy:<br /> Enfin, on va bientôt le savoir vu qu’il attaquera au plus tard le 11 janvier, date de son anniversaire !<br /> Et il ne gagnera pas un kopek, pour son anniversaire !!!
Pernel
Evidemment que c’est bidon, c’est comme l’autre dont j’ai oublié le nom qui se faisait passé pour l’acteur qui ferait Jason dans GTA VI, on savait que c’était bidon sinon Rockstar l’aurait attaqué pour avoir brisé un NDA, et bizarrement on ne le voit pas dans le trailer. Ils savent juste que c’est probablement le jeu le plus attendu de l’histoire, que Rockstar (et surtout Take 2) ont de l’agent et vont en avoir quelques dizaines de milliards en plus à la sorti. Ce genre de guignol ne fait ça que pour le buzz, le Joker (déjà un pseudo comme ça, ça pose les bases du gars, on sait que c’est un «&nbsp;floridaman&nbsp;») et le pseudo acteur, ils font leur buzz, tant qu’on remarque pas qu’ils sont ridicules, ils sont connus, invités partout, peuvent vendre leur image, etc.
pecore
«&nbsp;Rockstar, va parler à ton papa, et donne-moi mon argent.&nbsp;» et aussi mettre l’ultimatum à sa dâte d’anniversaire. C’est sûr que ça brille d’intelligence cette phrase et cette stratégie.<br /> Du coup, on ne peut pas dire que Rockstar «&nbsp;joue avec son intelligence&nbsp;» vu qu’on ne peut pas jouer avec ce qui n’existe pas.
cid1
Que DC Comics lui fasse un procès pour avoir utilisé le nom de «&nbsp;Joker&nbsp;» tiré du perso de Batman, ça lui fera les pieds.
StephaneGotcha
Je l’ai déjà dit mais, à un moment dans le trailer on voit un homme brun, de taille moyenne, la quarantaine.<br /> J’attaque direct Rockstar et je demande 10 millions, ils se sont inspirés de moi
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet